DELTA MAX
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DELTA MAX
On pensait faire ce test ce week mais trop de tram car il s'agit d'un proto préparé (vent médium et moins) pour le PARC et autre plan d'eau peu profond.(métropole et ailleurs dans le monde)
Il vient en complément de la série POWER DELTA 40 qui est "stoppée" à hauteur du M (29.5) à cause de la profondeur (pour le PARC). Le L, avec 32.5 est à mon avis un peu trop profond.
Donc cet aileron concernera les boards avec un OFO de 40/42 jusqu'à 46/48 et peut être 50 ( Les essais permettront de fixer une limite).
Ce qui veut dire que les boards de 105/110 à 125/130 pourront glisser au PARC sans souci de spin out ou autre.
Sa profondeur est fixée à 28.5 et il est prévu pour les moyennes et grosses toiles qui vont avec ces boards.
55 cm de pied en cap. Même matériau spécial SELECT que les POWER DELTA. Quant aux algues, elles n'existeront plus!!!
Si la météo ne change pas on fera ça le week suivant au PARC.
A plus.
Il vient en complément de la série POWER DELTA 40 qui est "stoppée" à hauteur du M (29.5) à cause de la profondeur (pour le PARC). Le L, avec 32.5 est à mon avis un peu trop profond.
Donc cet aileron concernera les boards avec un OFO de 40/42 jusqu'à 46/48 et peut être 50 ( Les essais permettront de fixer une limite).
Ce qui veut dire que les boards de 105/110 à 125/130 pourront glisser au PARC sans souci de spin out ou autre.
Sa profondeur est fixée à 28.5 et il est prévu pour les moyennes et grosses toiles qui vont avec ces boards.
55 cm de pied en cap. Même matériau spécial SELECT que les POWER DELTA. Quant aux algues, elles n'existeront plus!!!
Si la météo ne change pas on fera ça le week suivant au PARC.
A plus.
Dernière édition par DELTA le Dim 31 Aoû - 21:17, édité 1 fois
DELTA- Messages : 2246
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Re: DELTA MAX
Salut les gars. Météo favorable vendredi 18 ou samedi 19, si c'est bon, pour moi, direction le PARC (2 protos).
A plus.
A plus.
DELTA- Messages : 2246
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Re: DELTA MAX
Salut Juan. Certain d'y être vu les conditions annoncées, de quoi mettre 8.2/9.5 ou 10.5. Je dois passer chez Arnaud prendre une board avec gros OFO. 46/48/50. On va voir ce dont il dispose en occase.
Je te passe un coup de fil jeudi soir si confirmé. Jacques viendra avec sa 56 OFO !!
A vendredi.
Je te passe un coup de fil jeudi soir si confirmé. Jacques viendra avec sa 56 OFO !!
A vendredi.
DELTA- Messages : 2246
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Re: DELTA MAX
Je pense qu'il y aura un peu + que prévu mais ca servira de maxi test. Par ex une 120 en 6/6.5 .
Désaccord entre METEO FRANCE "normal" et METEO FRANCE "plages" et pourtant c'est pas loin l'un de l'autre!
A vendredi.
Désaccord entre METEO FRANCE "normal" et METEO FRANCE "plages" et pourtant c'est pas loin l'un de l'autre!
A vendredi.
DELTA- Messages : 2246
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Re: DELTA MAX
Essai effectué avec, j'ose le dire, succès. Quatre testeurs, Olivier, juan, jacques et bibi. Les deux premiers étant les + rapides au PARC donc j'ai pu me baser sur leurs trajectoires lorsque la tram a bien voulu être de la partie (après elle s'est rattrapée).Donc essai avec une JP WORLD CUP édition slalom VII, 108 l mais OFO de presque 48. Belle remontée au vent (520 cm carrés), speed plus que sympa sans spin out ( en tout cas pour moi, lors des tests) et, en 7.3 ça dépote pas mal, perso surpris par la vitesse du combo et rien sous les pieds pourtant il y a un "bestiau" d'un kg mais que 28.5 de profondeur.
Jacques a bien voulu "monter" le proto sur sa TABOU MANTA, 125 litres avec OFO de 55 cm. Paris risqué mais il a pu tirer 4 bords avant que la tram prenne des tours. Accroché au harnais, démarrage immédiat car il a senti de l'appui sous les pieds et glisse superbe, remontée au vent avec sa 82 de large. Mais c'est quand même à la limite, vaut mieux considérer des OFO de 40/42 à 50. Si on dépasse les 50 faut considérer qu'il y a petit temps (donc grosse voile et plan d'eau plat) ce qui n'était pas le cas lors des essais. Donc à tester encore pour confirmer l'OFO maxi ou l'équivalent.
Et après Kurgan a finalisé l'essai en 7 M, surface de voile qu'il met avec un de ses guns (la tram ayant forci) belle descente à l'abattée avant de revenir au bord la JP étant trop "grosse" pour ces conditions.
Je pense que si Kurgan et Juan avaient senti l'amorce d'un spin out ils n'auraient pas été en confiance pour foncer au travers comme ils l'ont fait, après c'est vrai que j'écarte les straps au maxi (45 fillette) et les testeurs qui suivent sont un peu pommés car mauvaise tenue de la board.
La suite au prochain essai si CHINOOK me laisse un 2° flotteur plus large de l'arrière.
A plus.
Juste un détail. A l'eau a partir de 7h du matin et à 8h sont arrivés des "amis" d'outre RHIN équipés d'ailerons
LESSACHER et les fameux MAUI delta slalom en 24. Bizarre ces amis la n'ont rien compris, ni au largue ni en cap et, au bord, ils fixaient le MAX avec une certaine curiosité. Puis après la foule est arrivé, parking plein.
Jacques a bien voulu "monter" le proto sur sa TABOU MANTA, 125 litres avec OFO de 55 cm. Paris risqué mais il a pu tirer 4 bords avant que la tram prenne des tours. Accroché au harnais, démarrage immédiat car il a senti de l'appui sous les pieds et glisse superbe, remontée au vent avec sa 82 de large. Mais c'est quand même à la limite, vaut mieux considérer des OFO de 40/42 à 50. Si on dépasse les 50 faut considérer qu'il y a petit temps (donc grosse voile et plan d'eau plat) ce qui n'était pas le cas lors des essais. Donc à tester encore pour confirmer l'OFO maxi ou l'équivalent.
Et après Kurgan a finalisé l'essai en 7 M, surface de voile qu'il met avec un de ses guns (la tram ayant forci) belle descente à l'abattée avant de revenir au bord la JP étant trop "grosse" pour ces conditions.
Je pense que si Kurgan et Juan avaient senti l'amorce d'un spin out ils n'auraient pas été en confiance pour foncer au travers comme ils l'ont fait, après c'est vrai que j'écarte les straps au maxi (45 fillette) et les testeurs qui suivent sont un peu pommés car mauvaise tenue de la board.
La suite au prochain essai si CHINOOK me laisse un 2° flotteur plus large de l'arrière.
A plus.
Juste un détail. A l'eau a partir de 7h du matin et à 8h sont arrivés des "amis" d'outre RHIN équipés d'ailerons
LESSACHER et les fameux MAUI delta slalom en 24. Bizarre ces amis la n'ont rien compris, ni au largue ni en cap et, au bord, ils fixaient le MAX avec une certaine curiosité. Puis après la foule est arrivé, parking plein.
Dernière édition par DELTA le Dim 20 Avr - 20:47, édité 1 fois
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: DELTA MAX
bonsoir , l,aileron est tres bon en plage basse ,pas de spin out dans les molles de vent,il se tient bien dans les surventes, remonte tres bien au près, a retester dans des conditions plus légere avec des voiles 7.8 et 8.6........merci louis
kurgan34- Messages : 1930
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: DELTA MAX
Me suis permis de parler pour vous. De toutes façons s'il y a un défaut faut le dire et j'insiste même sur le net car c'est en testant et critiquant que nous obtiendrons les meilleures améliorations. Perso je ne vois rien a ajouter, de toutes façons vu ce que vous avez fait hier, surtout toi, à la fin, en 7 PRYDE, c'était des essais haut de curseur et je dirai qui peut le plus peut le moins. Dans des conditions plus clémentes correspondant à ces flotteurs il est permis de croire qu'on ne sera pas déçu. Et puis placer 520 cm carrés dans du 28.5 de profondeur faut oser le faire et vous m'avez fait plaisir de voir que vous n'étiez pas au ralenti avec une board que vous ne connaissiez pas et un aileron inconnu, ainsi que 7.3 NORTH et des straps pas adaptés.
Tu as raison en ce qui concerne la position du boitier mais si on le recule de 2 cm on est, à l'arrière ( du boitier) dans la partie qui, étant très fine, bord de fuite, deviendrait fragile car pas assez épaisse vu la surface et son appui donc l'emplacement du boitier actuel est le plus recommandé suite à nos expériences passées. Les noir et jaune avaient tendance, si appui "lourd" à se fendiller sur l'arrière sous le boitier et pourtant c'était du prepreg.
Allez à la prochaine. Matinal sur le PAH aujourd'hui bien ça!
A plus.
Tu as raison en ce qui concerne la position du boitier mais si on le recule de 2 cm on est, à l'arrière ( du boitier) dans la partie qui, étant très fine, bord de fuite, deviendrait fragile car pas assez épaisse vu la surface et son appui donc l'emplacement du boitier actuel est le plus recommandé suite à nos expériences passées. Les noir et jaune avaient tendance, si appui "lourd" à se fendiller sur l'arrière sous le boitier et pourtant c'était du prepreg.
Allez à la prochaine. Matinal sur le PAH aujourd'hui bien ça!
A plus.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: DELTA MAX
GUISMO au secours!!
Peux tu changer ce titre TI. Je ne sais pas d'où il sort?
Si tu peux envoie ESSAI AW DELTA MAX. OFO de 40/42 à 50
En te remerciant.
Louis
(fait rapidos-merci)
Peux tu changer ce titre TI. Je ne sais pas d'où il sort?
Si tu peux envoie ESSAI AW DELTA MAX. OFO de 40/42 à 50
En te remerciant.
Louis
(fait rapidos-merci)
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: DELTA MAX
salut louis content de te revoir sur l eau .
si tu est dans les parages du 1/05 au 8/05 je serais sur zone et je prends la xfire 122v2 si tu veux faire des essais par petit temps , avec 7.8/8.5 comme voile .
si tu est dans les parages du 1/05 au 8/05 je serais sur zone et je prends la xfire 122v2 si tu veux faire des essais par petit temps , avec 7.8/8.5 comme voile .
phil09- Messages : 314
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: DELTA MAX
Salut Phil.OK.
Je ne sais pas si je pourrais quitter TOULOUSE durant ces dates.
Par contre j'ai laissé un proto à Jacques (TRAFFIC blanc en 66 avec protégeons notre environnement sur une lunette ar)
Son n° en MP.
Tu pourras essayer le MAX. Je pense qu'il est bien "né". Laisse moi ton tph en MP.
Tu devrais aussi m'indiquer l'OFO de ta 122. Car c'est le plus important. Si vraiment trop large l'aileron sera hors cote.
Je viens de trouver l'OFO de ta 122. 53 cm. Je crains que ce soit vraiment limite car que 28.5 de profondeur. Mais si tu mets tes grandes voiles c'est que le vent sera soft ainsi que le clapot, donc pourquoi pas l'essai. On peut être surpris.
Au départ vas y cool et au fur et a mesure tu pousses. Impossible de le casser, ça c'est sur, de plus il ne plie pas en appui sur les genoux. Et le bas (pointe) du max est large ( pas l'épaisseur, la largeur) donc on ne craint pas de toucher le sable, inusable. poids environ 1 kg mais sur les flotteurs en question c'est pas 400 gr de + qui vont gêner.
A plus.
Je ne sais pas si je pourrais quitter TOULOUSE durant ces dates.
Par contre j'ai laissé un proto à Jacques (TRAFFIC blanc en 66 avec protégeons notre environnement sur une lunette ar)
Son n° en MP.
Tu pourras essayer le MAX. Je pense qu'il est bien "né". Laisse moi ton tph en MP.
Tu devrais aussi m'indiquer l'OFO de ta 122. Car c'est le plus important. Si vraiment trop large l'aileron sera hors cote.
Je viens de trouver l'OFO de ta 122. 53 cm. Je crains que ce soit vraiment limite car que 28.5 de profondeur. Mais si tu mets tes grandes voiles c'est que le vent sera soft ainsi que le clapot, donc pourquoi pas l'essai. On peut être surpris.
Au départ vas y cool et au fur et a mesure tu pousses. Impossible de le casser, ça c'est sur, de plus il ne plie pas en appui sur les genoux. Et le bas (pointe) du max est large ( pas l'épaisseur, la largeur) donc on ne craint pas de toucher le sable, inusable. poids environ 1 kg mais sur les flotteurs en question c'est pas 400 gr de + qui vont gêner.
A plus.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: DELTA MAX
Ok merci Louis , je viens de comprendre ton message , j avais pas lu le post en premier .
phil09- Messages : 314
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: DELTA MAX
essai très concluent , vent un peut léger au moment de mon test mais mes premières sensations ont été , très bon cap, bonne accélération et bonne tenu au largue, donc bon aileron pour les gros volumes et grosses voiles dans le light
Re: DELTA MAX
Salut Juan. Et tu dis que t'as pas eu les meilleures conditions. Moi ça me suffit de te voir au travers avancer de façon probante. Ca me suffit !. Toi et Olivier vous avez boosté mes impressions. Sympa de votre part.
Deux petits "soucis" bien différents. Faudra passer( à pied ) loin derrière les flotteurs sinon pan dans le max et c'est pas lui qui aura mal!! et on va doubler le nombre de pratiquants au PARC vu les gros OFO qui restaient au bord.
Salut à tous.
Deux petits "soucis" bien différents. Faudra passer( à pied ) loin derrière les flotteurs sinon pan dans le max et c'est pas lui qui aura mal!! et on va doubler le nombre de pratiquants au PARC vu les gros OFO qui restaient au bord.
Salut à tous.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: DELTA MAX
Le BOSS de SELECT vient de valider l'appellation DELTA MAX.
Sympa.
Sympa.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: DELTA MAX
Sortie prévue Jeudi 1 MAI vu les conditions de tram, pas trop forte donc gros OFO et grosse voile.
Phil 09 sois présent avec la 122.
Les essais continuent.
Phil 09 sois présent avec la 122.
Les essais continuent.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: DELTA MAX
certainement jeudi aprèm , j arrive le matin .DELTA a écrit:Sortie prévue Jeudi 1 MAI vu les conditions de tram, pas trop forte donc gros OFO et grosse voile.
Phil 09 sois présent avec la 122.
Les essais continuent.
phil09- Messages : 314
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: DELTA MAX
Test du MAX hier sur Isonic 107 avec Ram 7.3 et Falcon 112 avec Warp 7 dans un vingtaine de nœuds :
C'est parfait pour ce type de flotteur : aucun spin out, cap impressionnant et très bonne glisse à l'abattèe.
Validé donc pour des boards entre 45 et 50 d'OFO (49 pour l'Isonic et 47 pour la Falcon) et à retester dans du vrai light avec du matos plus gros.
C'est parfait pour ce type de flotteur : aucun spin out, cap impressionnant et très bonne glisse à l'abattèe.
Validé donc pour des boards entre 45 et 50 d'OFO (49 pour l'Isonic et 47 pour la Falcon) et à retester dans du vrai light avec du matos plus gros.
amarti- Messages : 320
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : Leucate
Re: DELTA MAX
Hier sur l'eau a/c de 7H30 car tram annoncé 50 km/h le matin et 70 l'am.
Donc vite, vite, 8.2 H2 racing PRYDE gréée et à la flotte à 8H pour profiter début assez solide de tram. 4 aller retour après tram trop forte.(7.3)
Avec l'ISONIC 107 largeur 66.5 et super OFO de 49.5 (presque 50). Que dire ! J'ose : parfait tout simplement et pourtant j'ai poussé sur le bestiau en 8.2. Du cap, en revenant vers le village, calé de chez calé et au travers largue très bonne glisse comme dit alain et au jibe une sacrée gerbe pour le côté visuel (mais ça je crois que c'est du au gros OFO)
Merci Alain pour ton cr.
Phil 09 et Alain C ont pris les 2 protos pour les vacances et moi retour à TLSE.
Et je leur ai demandé, sur WLR, d'être sincère, il va c'est bien, il va pas c'est pas bon.
Phil 09 a 53 sous les straps AR et PHIL C 42.5. 2 extrêmes.
A vous Messieurs
Donc vite, vite, 8.2 H2 racing PRYDE gréée et à la flotte à 8H pour profiter début assez solide de tram. 4 aller retour après tram trop forte.(7.3)
Avec l'ISONIC 107 largeur 66.5 et super OFO de 49.5 (presque 50). Que dire ! J'ose : parfait tout simplement et pourtant j'ai poussé sur le bestiau en 8.2. Du cap, en revenant vers le village, calé de chez calé et au travers largue très bonne glisse comme dit alain et au jibe une sacrée gerbe pour le côté visuel (mais ça je crois que c'est du au gros OFO)
Merci Alain pour ton cr.
Phil 09 et Alain C ont pris les 2 protos pour les vacances et moi retour à TLSE.
Et je leur ai demandé, sur WLR, d'être sincère, il va c'est bien, il va pas c'est pas bon.
Phil 09 a 53 sous les straps AR et PHIL C 42.5. 2 extrêmes.
A vous Messieurs
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: DELTA MAX
Hier soir coup de tram inespéré , ce qui m a permis de tester le aw Max sur une xfire 122/v2 avec une oxigen 7.8.
Tout d'abord pas besoin de poncer le talon c est parfaitement ajusté , ensuite on se rend compte que y'a pas beaucoup de profondeur mais la surface est relativement importante .
On monte sur la planche avec très peu d eau , je borde la voile le départ planning est immédiat , ce qui me surprend le premier coup , je suis plutôt abitué à devoir abattre pour lancer la planche .
Le cap est super bon puisque sur le premier bord je suis arrivé direct à l île des kites , au jibe ça pose pas de problème l aileron tiens .bord de retour la voile pleine on sent de suite que c est pas l aileron qui va nous freiner puisque on a que 28 de profondeur sous les pieds .
Comparé au autres sur le spot je dépose tout le monde et dans tout les sens , prêt , largue , travers
Bon faut avouer aussi que j ai pas grande concurrence non plus .
A force d insister j ai quand même trouvé les limites de l aileron , au prêt et en bordant comme un sourd , là l aileron décroché par contre il préviens et ne lâche pas complètement on garde quand même le contrôle et on le remet dans l'axe sans problème en quelque mètre .
Le fait que l aileron soit très en arrière me semble modifier les appuis sur la planche et je me suis aperçu qu il faudrait reculer les straps pour remettre les appuis au bon endroit .
Voilà 3 h de navigations on a fermé le spot hier soir
Je pense que l aileron est bien nait , il est très rigide et assez fin par rapport à ce que l on connaît jusqu a présent .
J aurais pu passer une 8.5 sans problème .
Merci Louis pour le prêt .
Tout d'abord pas besoin de poncer le talon c est parfaitement ajusté , ensuite on se rend compte que y'a pas beaucoup de profondeur mais la surface est relativement importante .
On monte sur la planche avec très peu d eau , je borde la voile le départ planning est immédiat , ce qui me surprend le premier coup , je suis plutôt abitué à devoir abattre pour lancer la planche .
Le cap est super bon puisque sur le premier bord je suis arrivé direct à l île des kites , au jibe ça pose pas de problème l aileron tiens .bord de retour la voile pleine on sent de suite que c est pas l aileron qui va nous freiner puisque on a que 28 de profondeur sous les pieds .
Comparé au autres sur le spot je dépose tout le monde et dans tout les sens , prêt , largue , travers
Bon faut avouer aussi que j ai pas grande concurrence non plus .
A force d insister j ai quand même trouvé les limites de l aileron , au prêt et en bordant comme un sourd , là l aileron décroché par contre il préviens et ne lâche pas complètement on garde quand même le contrôle et on le remet dans l'axe sans problème en quelque mètre .
Le fait que l aileron soit très en arrière me semble modifier les appuis sur la planche et je me suis aperçu qu il faudrait reculer les straps pour remettre les appuis au bon endroit .
Voilà 3 h de navigations on a fermé le spot hier soir
Je pense que l aileron est bien nait , il est très rigide et assez fin par rapport à ce que l on connaît jusqu a présent .
J aurais pu passer une 8.5 sans problème .
Merci Louis pour le prêt .
phil09- Messages : 314
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: DELTA MAX
Eh ben voila, c'était l'heure de vérité car je connais Phil et il a pas du le chouchouter, bien au contraire. C'est ça les tests!!!
Par contre il doit préciser ultérieurement un point important, l'OFO de sa board. Entre 52 et 54 !!
Je pense que le DELTA MAX va permettre a pas mal de gros volumes de pouvoir nav au PARC, une nouvelle limite est franchie.
Salut à tous.
Par contre il doit préciser ultérieurement un point important, l'OFO de sa board. Entre 52 et 54 !!
Je pense que le DELTA MAX va permettre a pas mal de gros volumes de pouvoir nav au PARC, une nouvelle limite est franchie.
Salut à tous.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: DELTA MAX
Pour l ofo c est bien 52cm pour 76 au maître bau
J ai retesté l aileron hier soir au téléski dans des conditions bien pourris , vent orienté Sud est et faiblissant
J étais en 6.6 / 111l au départ , et j ai u la flemme de dégréer pour regréer la 7.8
Du coup j ai tenté la 6.6 sur la 122 avec le Dmax
Bon là la taille de la voile n est plus vraiment un problème , ça part au planning au travers et ça remonte super bien par contre l aileron est clairement trop court dans ce clapot et à tendance à décrocher
Pour bien le faire marcher dans ces conditions il faut rester assez droit sur la planche et ce servir du rail pour remonter .
Là il devient impérial et comme il est très court en profondeur la planche reste bien à plat dans les rafales et accélère assez vivement .
Bon les conditions était quand même marginales mais ça laisse entrevoir les possibilités d un tel aileron .
J ai retesté l aileron hier soir au téléski dans des conditions bien pourris , vent orienté Sud est et faiblissant
J étais en 6.6 / 111l au départ , et j ai u la flemme de dégréer pour regréer la 7.8
Du coup j ai tenté la 6.6 sur la 122 avec le Dmax
Bon là la taille de la voile n est plus vraiment un problème , ça part au planning au travers et ça remonte super bien par contre l aileron est clairement trop court dans ce clapot et à tendance à décrocher
Pour bien le faire marcher dans ces conditions il faut rester assez droit sur la planche et ce servir du rail pour remonter .
Là il devient impérial et comme il est très court en profondeur la planche reste bien à plat dans les rafales et accélère assez vivement .
Bon les conditions était quand même marginales mais ça laisse entrevoir les possibilités d un tel aileron .
phil09- Messages : 314
Date d'inscription : 14/10/2011
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