reprise de shape sur un aileron moulé
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reprise de shape sur un aileron moulé
salut un post pour ceux souhaiteraient retravailler un profil d'aileron
je suis parti d'ailerons d'occas en grandes tailles
découpe de l'outline à la scie sauteuse:
le fait d'avoir raccourci l'aileron nécessite de retrailler l'ep de la queue de l'aileron
il est possible de dégrossir à la ponceuse à bonde gros grains
puis reprise du bord d'attaque et du bord de fuite à la lime
on peut constater que sur ce select moulé, il n'y a qu'une couche de carbone et du de la fibre de verre (verranne et non du tissus tissé!)
Verranne (Glass staple fiber):
Fils de verre constitué de fibres discontinues obtenues par étirage pneumatique (soufflage). Les fils de verranne présentent un aspect pelucheux. Les fils verranne présentent des caractéristiques mécaniques inférieures à des fils de silionne.
Ils ne servent pas à la réalisation de produits tissés ou unidirectionnels.
contrôle du profil et contrôle de l’épaisseur au pied à coulisse (tous les centimètres de depuis le bout de l'aileron)
ponçage à l'eau, puis peinture noir mat
il ne restera plus qu'à couler le talon (incliné ou non) voir post dédié, et le tour est joué !
je suis parti d'ailerons d'occas en grandes tailles
découpe de l'outline à la scie sauteuse:
le fait d'avoir raccourci l'aileron nécessite de retrailler l'ep de la queue de l'aileron
il est possible de dégrossir à la ponceuse à bonde gros grains
puis reprise du bord d'attaque et du bord de fuite à la lime
on peut constater que sur ce select moulé, il n'y a qu'une couche de carbone et du de la fibre de verre (verranne et non du tissus tissé!)
Verranne (Glass staple fiber):
Fils de verre constitué de fibres discontinues obtenues par étirage pneumatique (soufflage). Les fils de verranne présentent un aspect pelucheux. Les fils verranne présentent des caractéristiques mécaniques inférieures à des fils de silionne.
Ils ne servent pas à la réalisation de produits tissés ou unidirectionnels.
contrôle du profil et contrôle de l’épaisseur au pied à coulisse (tous les centimètres de depuis le bout de l'aileron)
ponçage à l'eau, puis peinture noir mat
il ne restera plus qu'à couler le talon (incliné ou non) voir post dédié, et le tour est joué !
philcarbon- Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: reprise de shape sur un aileron moulé
guismo a écrit:Beau boulot
merci!
je reçois ce matin une nouvelle résine de coulée, j’espère pouvoir couler les talons sur 3 ailerons que j'ai modifié
on pourra essayer sur l'eau ce WE...
la prochaine étape et la conception/réalisation complète d'un aileron avec des matériaux jamais utilisés sur des ailerons
A suivre!
philcarbon- Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: reprise de shape sur un aileron moulé
Salut Phil.
Il y a une étape ou tu vas pouvoir aller + vite et peut être mieux, celle de la lime. Tu achetes une disqueuse à 9 euros, plateau plastic sur laquelle tu pourras "monter" des disques en grains de 50/80/ et en suivant pour dégrossir et aprés ton excentrique pour planifier ce qui doit l'etre, petites irrégularités etc...
Remarque à l'époque et n'ayant pas, la ou j'étais, le bon matos sous la main j'ai peaufiné (si l'on peut dire) le bord d'attaque d'un anti algue avec une rape bois, grain fin, véridique . Et aprés je suis allé l'essayer et ça a marché. Le 1° DELTA avec la bonne inclinaison mais aprés j'ai oublié la rape bois.
Il y a une étape ou tu vas pouvoir aller + vite et peut être mieux, celle de la lime. Tu achetes une disqueuse à 9 euros, plateau plastic sur laquelle tu pourras "monter" des disques en grains de 50/80/ et en suivant pour dégrossir et aprés ton excentrique pour planifier ce qui doit l'etre, petites irrégularités etc...
Remarque à l'époque et n'ayant pas, la ou j'étais, le bon matos sous la main j'ai peaufiné (si l'on peut dire) le bord d'attaque d'un anti algue avec une rape bois, grain fin, véridique . Et aprés je suis allé l'essayer et ça a marché. Le 1° DELTA avec la bonne inclinaison mais aprés j'ai oublié la rape bois.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: reprise de shape sur un aileron moulé
Phil, peux tu nous faire un tuto afin de rectifier un aileron abîme ?
Ou autres experts en aileron comme DElta, THierryll etc...
Ou autres experts en aileron comme DElta, THierryll etc...
Re: reprise de shape sur un aileron moulé
ou te fournis tu la résine à couler ? (avec la référence si possible)
Merci
Merci
Aneldo- Messages : 66
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: reprise de shape sur un aileron moulé
guismo a écrit:Phil, peux tu nous faire un tuto afin de rectifier un aileron abîme ?
Ou autres experts en aileron comme DElta, THierryll etc...
Phil te répondra mais dis nous ce que tu entends par aileron abimé. Le bas, sur le bord d'attaque, bord de fuite, boitier.? De toutes façons faut déja acheter papier verre eau 200/400/600.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: reprise de shape sur un aileron moulé
Principalement le bord d'attaque après touchette sur rochers,bord de plage etc...
Comment rattraper le tir.
Comment rattraper le tir.
Re: reprise de shape sur un aileron moulé
Tout simple, au papier verre eau, tu ponces idem des deux côtés pour respecter le shape, avec du gros grain ( 50/80) si l'impact est "costaud" en finissant par ceux déja cités sinon, comme dirait mon coiffeur, si c'est pour un rafraichissement, papier 80/200/400 et si tu en as du 600. Mais déja avec la finition 400 tu auras un bord d'attaque tout neuf.
Ils nous donneront d'autres possibilités, surement. Papier à eau, comme ça tu bouffes pas de particules, elles vont se poser dans le recipient eau. C'est important et tout le monde est content
Pour poncer soit tu te sers d'une cale bois soit a la main, en contact direct.
A plus.
Ils nous donneront d'autres possibilités, surement. Papier à eau, comme ça tu bouffes pas de particules, elles vont se poser dans le recipient eau. C'est important et tout le monde est content
Pour poncer soit tu te sers d'une cale bois soit a la main, en contact direct.
A plus.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: reprise de shape sur un aileron moulé
DELTA a écrit:Tout simple, au papier verre eau, tu ponces idem des deux côtés pour respecter le shape, avec du gros grain ( 50/80) si l'impact est "costaud" en finissant par ceux déja cités sinon, comme dirait mon coiffeur, si c'est pour un rafraichissement, papier 80/200/400 et si tu en as du 600. Mais déja avec la finition 400 tu auras un bord d'attaque tout neuf.
Ils nous donneront d'autres possibilités, surement. Papier à eau, comme ça tu bouffes pas de particules, elles vont se poser dans le recipient eau. C'est important et tout le monde est content
Pour poncer soit tu te sers d'une cale bois soit a la main, en contact direct.
A plus.
100% ok avec Louis, mais perso, j'aime bien la lime métal, car j'ai un touché hyper précis
pour reprendre un bord d'attaque le seul point important est de le travailler à 90°
ne pas hésiter à reprendre la forme dans sa globalité de façon à ne pas faire de vague sur le profil
une fois que l’outline (vue de dessus) est OK, il faut reprendre le bord d'attaque comme l'a indiqué louis
bien faire attention à la symétrie
papier de verre gros grain pour commencer
perso je commence toujours à la cale (ou a la lime) de façon à faire de facettes (respect de la symetrie) puis je finis à la main pour casser les arrêtes et obtenir la mémé courbe des deux cotés...
philcarbon- Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: reprise de shape sur un aileron moulé
Merci.
Et dans le cas, où On se retouve avec un impact de - 1cm, peut on utiliser un produit pour combler ?
Et dans le cas, où On se retouve avec un impact de - 1cm, peut on utiliser un produit pour combler ?
Re: reprise de shape sur un aileron moulé
guismo a écrit:Merci.
Et dans le cas, où On se retouve avec un impact de - 1cm, peut on utiliser un produit pour combler ?
faisable mais compliqué car il faut combler (résine chargée) puis stratifier de part et d'autre du bord d'attaque pour être sûr que le l'ajout de résine chargée ne se désolidarise pas de l'aileron.
l'autre option serait de combler le trou puis de refaire un strat complète des deux faces (carbon)
philcarbon- Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: reprise de shape sur un aileron moulé
Selon ou est l'impact, tu peux essayer avec du mastic polyester, facile à poser et à poncer. Dés fois ce "bouchon" dégage et tu repart à zéro. Il y a aussi celui chargé en fibre de verre, tu en mets en surépaisseur, faut bien laisser sécher, ponçage et propre.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: reprise de shape sur un aileron moulé
le coup de peinture a t'il qu'un interet esthetique ou améne t'il un plus (glisse ?)
did 34- Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 73
Localisation : bédarieux
Re: reprise de shape sur un aileron moulé
did 34 a écrit:le coup de peinture a t'il qu'un interet esthetique ou améne t'il un plus (glisse ?)
essentiellement esthétique, c'est juste histoire de cacher la fibre de verre...
philcarbon- Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011
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