Windsurf Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

Comment incliner un aileron (anti algues)

+9
Brother-1
guismo
Brother-2
stef38
DELTA
thierryll
juch1664
olivdelyon
philcarbon
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  philcarbon Ven 30 Mar - 6:22

DELTA a écrit:
philcarbon a écrit:
guismo a écrit:Si cela continue, je vais t'ouvrir une rubrique "shape" Smile

OUI super Idée !!!!

j'ai plein de petites choses à vous montrer... lol!

et j'avais envie de construire un tandem, qu'on pourrait se partager tous au parc

une idée folle que j'ai depuis quelques mois!!!
Tu vas d'abord essayer le tandem OCEANITE qui dort chez moi depuis 26 ans. Manque un AA boitier US. Il est planqué à PORT BARCARES, pas loin. Quand tu veux, mais faut trouver l'alter égo et ça c'est pas le + simple. Casque obligatoire pour celui de devant.

je suis carrément partant!!!
et on met les gros logo du WLR dans les voiles... YESSSSS drunken drunken
philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  philcarbon Ven 30 Mar - 7:23

olivdelyon a écrit:les inserts ?

et voici l'aileron pret à naviguer
je viens de percer les inserts
je n'ai pas de perceuse à colonne du coup, le percage n'est pas top, mais les insert sont bien calés et alignés

a voir sur l'eau!

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Img_1638
philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  Aneldo Ven 30 Mar - 9:57

très sympa ces photos.

Mais il manque pour un débutant en résine comme moi un peu de texte :

- Quel matière as tu coulé pour former le talon ?
(a la rigueur ou l'acheter - commander sur internet)
- ou as tu trouvé le moule ?

- une technique particulière pour que l'aileron soit bien aligné dans le boitier (et soit parfaitement perpendiculaire à la planche).

Je passerai à la pratique car j'ai 1 aileron à re talonner, il passera peut être en anti algue du coup Wink
Aneldo
Aneldo

Messages : 66
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  Kouby Ven 30 Mar - 10:46

DELTA a écrit:Tu vas d'abord essayer le tandem OCEANITE qui dort chez moi depuis 26 ans. Manque un AA boitier US. Il est planqué à PORT BARCARES, pas loin. Quand tu veux, mais faut trouver l'alter égo et ça c'est pas le + simple. Casque obligatoire pour celui de devant.

Ca me rapelle le tridem que l'on avait au CMN (sur Eole) il y a plus de 20 ans ! C'etait diabolique, une fois lancé (pas la partie la plus simple Shocked ), un vrai rail que ni le clapot ni les deventes ne pouvaient freiner Exclamation

De bon ride (et avec le fils de DELTA il y a 20 ans Cool Cool )

Kouby
Kouby
Kouby

Messages : 207
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 48
Localisation : Amiens @ 85% + Barcarès @ 15%

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  DELTA Ven 30 Mar - 18:46

Salut KOUBY. J'étais pas au parfum (tridem). On était tous + jeunes Very Happy

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  philcarbon Sam 31 Mar - 9:46

salut
je suis en train de finir les glaçages successifs de l'aileron carbone...

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Img_1641

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Img_1642
philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  DELTA Sam 31 Mar - 15:52

Tu peux pas le mettre à la flotte, trop class le fins et si en plus il cartonne Very Happy Very Happy Very Happy

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  LeChat Sam 31 Mar - 17:16

Superbe !!!!

Tu vas avoir les plus jolis ailerons de Leucate !!!

Bon, je compte sur le design particulier de mes nouveaux jouets que je devrais recevoir pour mi-avril, pour attirer le chalan ..... Very Happy
LeChat
LeChat

Messages : 336
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  philcarbon Sam 31 Mar - 18:29

LeChat a écrit:Superbe !!!!

Tu vas avoir les plus jolis ailerons de Leucate !!!

Bon, je compte sur le design particulier de mes nouveaux jouets que je devrais recevoir pour mi-avril, pour attirer le chalan ..... Very Happy

tu parles des Maui fins???

de mon coté je réfléchis à un concept complètement nouveau pour les ailerons
je vais me faire plusieurs protos inclinés et droits et on verra sur l'eau!

philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  thierryll Sam 31 Mar - 18:44

deux choses dans un aileron : l'outline, facile à réaliser, avec toutes les possibilités possibles , droits, inclinés bords d'attaque concave ou convex, idem pour la fuite, avec une petite queue en tête (comme sur un imoca).
La deuxième chose, la plus dure : le profil. Et là.... Soit tu fais du simple, et là pas de problèmes, beaucoup de choses marchent, mais pour du super aileron (la différence entre les notres et les UFO-Gasoil) là il te faut du NACA, et c'est une autre histoire. Mais avec un aileron " basique " maison tu pourras passer les 40. Si besoin on peut en discuter en mp

thierryll

Messages : 191
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  philcarbon Sam 31 Mar - 19:57

thierryll a écrit:deux choses dans un aileron : l'outline, facile à réaliser, avec toutes les possibilités possibles , droits, inclinés bords d'attaque concave ou convex, idem pour la fuite, avec une petite queue en tête (comme sur un imoca).
La deuxième chose, la plus dure : le profil. Et là.... Soit tu fais du simple, et là pas de problèmes, beaucoup de choses marchent, mais pour du super aileron (la différence entre les notres et les UFO-Gasoil) là il te faut du NACA, et c'est une autre histoire. Mais avec un aileron " basique " maison tu pourras passer les 40. Si besoin on peut en discuter en mp

je ne suis pas parti pour faire un aileron basique, je réfléchis à l'utilisation de différents matériaux et différents process de fabrication.
pour l'outline, j'ai ma petite idée mais il y a des formes qui ont fait leurs preuves. concernant le profil je le modélise en courbes de beziers sur Rhino...

l'avantage dans notre sport, c'est qu'on peut faire des protos à volonté... c'est pas de la F1 lol!
philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  olivdelyon Dim 1 Avr - 7:10

oui mais quand même , faut avoir la place, le temps et la patience .... Cool en tous cas je te lis avec intérêt.
olivdelyon
olivdelyon

Messages : 959
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 60
Localisation : Mions

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  philcarbon Dim 1 Avr - 8:14

perso, c'est presque une thérapie !!!!
ca fait 20ans que je cogite sur les matériaux composites et que j'explore dans differents domaines,
et le partage avec les pratiquants apporte une quantité très importante d'informations que l'on peut transformer en prototypes.

on avance ainsi de façon empirique, une sorte de darwinisme du Shape, faisant que chaque board soit plus performante que la précédente.

les seuls postulats de départ: s'affranchir des idées préconçues et ne s'interdire aucune direction. drunken


philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  DELTA Dim 1 Avr - 9:12

Ceci dit il n'y a plus qu'a se mettre au boulot et il y a de quoi faire bom

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  guismo Dim 1 Avr - 10:19

Tu as déjà shapé une board intégralement Phil ?
guismo
guismo
Admin

Messages : 1340
Date d'inscription : 16/09/2011

https://thewindsurflanguedoc.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  philcarbon Dim 1 Avr - 17:54

guismo a écrit:Tu as déjà shapé une board intégralement Phil ?

salut guismo,
j'ai shapé des dizaines de boards
et ma premiere board remonte à 1988
je me suis mis au sandwish sous vide dès 1995 et j'ai utilisé toute sorte de materiaux
airex, sphertex, nida, bois....
slaloms, vagues, convertibles...

j'ai eu la chance de faire des boards pour des compétiteurs bretons dont un des frères Ducouedic à qui j'avais fait un quiver en 1998.
d'ailleurs la petite blanche que j'ai reconditionné était une des siennes (slalom baston!).
mais j'avais laché mon rabot il y a plusieurs années et depuis que je suis sur perpignan, j'ai repris un plaisir fou à shaper

d'ailleurs je suis en train de voir pour me faire une 100 en 59-60 de large

philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  olivdelyon Sam 7 Avr - 7:54

voici les travaux que je viens de faire faire à Thierryll

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Sl2_4010

un SL2 40 que j'ai fait incliner légèrement vers l'arrière pour plus de glisse et un peu moins de puissance

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Lightn10

un vieux lightning speed 24 , incliné pour n'avoir plus que 21 cm de tirant d'eau.

travail réalisé en 1 semaine ; allers retours par la poste compris.

merci thierry
olivdelyon
olivdelyon

Messages : 959
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 60
Localisation : Mions

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  philcarbon Sam 7 Avr - 17:02

voici la dernière réalisation....

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Img_1728
philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  DELTA Sam 7 Avr - 18:48

Au fait le 1° aileron carbone qu'on voit au début, j'ai pu l'essayer aujourd'hui (le niveau d'eau étant satisfaisant) en 7.1 et 7.9. pas de spin out et ça dégage, 28.8 en profondeur. Le petit moins, au départ, c'est le manque d'accroche par rapport au DELTA XL, beaucoup moins d'appui, un coup a prendre, mais aprés de la glisse pure. Faudra voir ça cet été avec la verdure gazoneuse flottante.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Comment incliner un aileron (anti algues) - Page 2 Empty Re: Comment incliner un aileron (anti algues)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum