Windsurf Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Matos light wind dans le sud

+4
phil09
THE GHOST
Brother-1
Scalpa197
8 participants

Aller en bas

Matos light wind dans le sud Empty Matos light wind dans le sud

Message  Scalpa197 Ven 13 Jan - 14:30

Naviguant principalement sur les lacs parisien j'ai acquis l'année dernière une JP SuperLightWind et une gun cannonball 9.6
Lors de mes courts séjours à Leucate je n'ai jamais descendu ce matos

Je risque d’atterrir sous peu à Toulouse, ce qui veut dire Ganguise (que je ne connais pas), mais surtout Gruissan / Leucate le we !

Du coup je me demande si mon matos light wind aura une quelconque utilité là-bas ... Ca vous arrive de sortir des grosses planches / bâches ? Ou alors vous considérez votre 7.8 comme étant déjà trop gros ?!

PS : En dessous c'est futura 122 et 7.5 (peut etre 8.0 pour la remplacer)
PS2 : 87kg le bonhomme
Scalpa197
Scalpa197

Messages : 86
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : Nouveau toulousain

Revenir en haut Aller en bas

Matos light wind dans le sud Empty Re: Matos light wind dans le sud

Message  Brother-1 Ven 13 Jan - 15:06

Salut "Scalpa",

Pour un programme Slalom:

Les voiles:
La 9.6 c'est la voile que tu ne sortiras plus...Donc si tu peux vite la vendre là où tu vis actuellement c'est un plus, car par ici ce n’est pas du tout recherché... scratch
La surface dont tu te serviras le plus est la 6.4 qui fait 50% des sorties (sur gruissan) une 5.7 est aussi incontournable ainsi qu'une 7.1 qui à beaucoup servi en 2011.(regarde ma signature tu verras le matos dont je me sers )

Les planches:

Une 100 litres et une 80 litres sont les béabas de nos superbes conditions ici en Languedoc Roussillon.

Nous sommes pas mal de Toulousains à plancher sur Gruissan, donc si tu as besoin d'infos sur ta nouvelle région n'hésite pas ... study

Bienvenue à toi... Wink

Ps: La Ganguise c'est loin d'être le pied...(Enfin pour moi No ...)
Brother-1
Brother-1

Messages : 1822
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : Toulouse/Gruissan

Revenir en haut Aller en bas

Matos light wind dans le sud Empty Re: Matos light wind dans le sud

Message  THE GHOST Ven 13 Jan - 18:30


+1 avec Nico, il a tout dit !! Very Happy

THE GHOST

Messages : 119
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Matos light wind dans le sud Empty Re: Matos light wind dans le sud

Message  phil09 Ven 13 Jan - 18:57

je suis pas tout a fait daccord
si tu veux perdre la moitier de t sessions alors oui vends la planche et la voile .
mais sur presque 100 sessions j en fait bien 1/3 en formula et 8.5/9.5
donc si tu comptes faire des sessions sur une aprem a la guanguise meme quand c est ligth garde le matos
bon apres c est sur que c est pas le matos le plus courant a la guanguise et a gruissan ou leucate , mais les gars sur place navigue presque tout le sjours du coup beaucoup selectionent les sessions et ne privilegie que le plus de20n , j en connais plusieurs meme qui n ont pas plus gros que 5.4 .
pour moi c est une heresie du coup je viend meme d investir dans une 11m pour ne vraiment rien rater , j ai 2 plan d eau a moins de 30 bornes de la maison se serais con de s en priver .

phil09

Messages : 314
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Matos light wind dans le sud Empty Re: Matos light wind dans le sud

Message  DELTA Ven 13 Jan - 19:30

Je ne veux surtout pas dire le contraire de Brother 1 car il a raison, surtout habitant à 150/200 kms de la mer. Descendre pour naviguer dans du médium baston ou baston tout court est + profitable qu'amener du gros matos sans savoir si le wind est établi etc...Mais habitant sur place et voulant profiter au max des possibilités de nav j'ai 2/3 flotteurs, (sans compter la formula), gros volumes a/c de 116 litres SCREAMER MISTRAL que j'ai pris cet aprem, 128 AHD, 155 RRD sur lesquels je peux placer de 7.1 a 11.8. Mais surtout la 9.5 BLADE CR qui m'a valu un paquet de sessions, celles ou t'es pas trop secoué et comme le plan d'eau est presque plat, il y a de plus une glisse sympa et assez motivante. Voila tu as deux versions réalistes, liées à la proximité et surtout aussi à la disponibilité. Je peux nav tous les jours sans que cela pose un problème. A une autre époque c'était différent. Donc avant de vendre vois venir car il y a des étés no wind ou trés peu, (mais bien en 9.5) et la les bateaux s'en donnent à coeur joie et d'autres ou c'est place au fun et les boats au ports.

Tiens je vois que PHIL vient de poster allons voir ce qu'il en pense!

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Matos light wind dans le sud Empty Re: Matos light wind dans le sud

Message  jmd11 Ven 13 Jan - 19:52

en fait,tu pourras pas te passer d'une 3.7 de vague ou d'une 5.0 de slalom,
alors,si tu peux garder 27 planches et 45 voiles,n'hésites pas à tout garder! Laughing Laughing Laughing Laughing
jmd11
jmd11

Messages : 1116
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : pas loin

Revenir en haut Aller en bas

Matos light wind dans le sud Empty Re: Matos light wind dans le sud

Message  DELTA Ven 13 Jan - 20:07

Salut JMD. Sache que depuis 2/3 ans nous avons de la chance d'avoir de la tram soutenue ainsi que du marin assez fort à trés fort. Par contre il y a des années ou le petit matos n'est pas souvent sorti, eh oui depuis 1978 je peux faire un come back et je me souviens d'avoir commandé une 7.5 à une voilerie de CANET, année 85 et de m'en être servi à outrance. Plus prés, m'être servi assez souvent dans l'année de la formula et de la 12.5 et ce matos je l'ai depuis 2002 et du coup j'en avais acheté une autre(12.5) car je m'étais dit c'est trop bon d'aller à LA MINE et de reveiller les campings caristes avec un pet de vent. Par contre je respecte celui qui s'arrête à 7 m et qui possede un seul flotteur. C'est son choix, c'est pas le mien mais de toutes façons faut comprendre une chose, lorsque mes fils "descendent" ils savent qu'il y a du matos et sont bien contents d'en profiter. Je serai tout seul, ce serait différent, du moins je suppose. A plus.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Matos light wind dans le sud Empty Re: Matos light wind dans le sud

Message  jmd11 Ven 13 Jan - 20:18

c'est une question de choix perso,
mais on a un éventail de condices tellement large,
que si l'on veut tout faire,il faut un 38T pour tout stocker!

pour aimer le slalom,le speed et baver sur les vagues,
j'en suis déjà à 4 planches et 6 voiles,
je trouve que ça fait déjà bcp!
et qd je vois phil09 qui en a le double,bon,il a un grand garage! Laughing
jmd11
jmd11

Messages : 1116
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : pas loin

Revenir en haut Aller en bas

Matos light wind dans le sud Empty Re: Matos light wind dans le sud

Message  DELTA Ven 13 Jan - 20:43

Tu sais bien, quand on aime on compte pas et heureusement que j'ai deux garages mais je n'ai plus de place. Par contre tu as Fred le patron du CLAP CINE de LEUCATE, ancien funboarder, qui loue des parks de stokage tout comme le patron de la voilerie de LEUCATE, en zone industrielle, qui fait pareil. Ca peut valoir le coup d'être à plusieurs pour caser du matos sur place et bien aménagé en mettre un max. Et surtout ne demande jamais à KURGAN 34 d'ouvrir les portes ar de son PL, la tu t'en vas en pleurant.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Matos light wind dans le sud Empty Re: Matos light wind dans le sud

Message  jmd11 Ven 13 Jan - 20:55

je sais,je l'ai encore vu tout à l'heure! Laughing
c'est plus le nombre d'ailerons qui m'impressionnent!
y en a combien,50? Shocked
jmd11
jmd11

Messages : 1116
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : pas loin

Revenir en haut Aller en bas

Matos light wind dans le sud Empty Re: Matos light wind dans le sud

Message  berthali Ven 13 Jan - 21:01

Pour te répondre, ta disponibilité à naviguer définira tes choix.
Sur Gruissan/PLN, le couple 6.3/7.0 est incontournable pour une pratique slalom
Je suis un peu plus léger que toi (80kg), et j'ai 7.8 en plus gros, et dont je me sers bien. L'avantage est que la 7.8 passe sur la 67, et permet d'optimiser la plage d'utilisation de la planche. Pour tes 87kg, elle servira pour sûr.
Pour la Ganguise, il faut prévoir un peu plus de volume que ce que tu prendrais pour le même vent moyen sur la côté car c'est assez irrégulier, surtout au milieu.
Si tu ne cherches pas le slalom à mort, tu peux passer de 7.0 slalom à 5.4 freewave
Mon quiver est le résultat de pas mal d'itérations mais maintenant colle bien à mon utilisation. Ma Mistral 59 pourrait être remplacée par une 56/58 mais me donne de la souplesse dans l'utilisation de ma 7.0 qui passe sur 67 ou 59 et passe pas trop mal en 5.5
Ce n'est pas impossible que ma 5.5 slalom sorte du quiver, pour ne garder que du freewave quand c'est du 30/45.
berthali
berthali

Messages : 199
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Toulouse/Gruissan=>Barcarès

Revenir en haut Aller en bas

Matos light wind dans le sud Empty Re: Matos light wind dans le sud

Message  Scalpa197 Sam 14 Jan - 12:18

Merci pour vos retours !

Je vais laisser passer un été avant de m'en séparer. Je verrai à l'automne prochain le bilan Smile
Dtf les navs vont être rares les premiers mois (bcp d'aller retour sur paris le we)

En tout cas je me rapproche tout doucement de mon spot fétiche (la descente depuis Paris était un poil longue) !!!
Scalpa197
Scalpa197

Messages : 86
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : Nouveau toulousain

Revenir en haut Aller en bas

Matos light wind dans le sud Empty Re: Matos light wind dans le sud

Message  juch1664 Sam 14 Jan - 12:33

Par contre tu risque de te servir de la 9.5 en été, il y a des années ou il y a un petit thermique à 12/15 noeuds tous les jours...
Apres, comme sité plus haut, si tu es sur Toulouse, il y a des chances que tu fasses comme nous, c'est à dire: 10 noeuds de vent ce week-end ? Pas grave, j'attends les 30 du we prochain cheers Wink afin d'éviter les aller-retours pour rien.

Et un futur Toulousain planchiste de plus alien La team Toulousaine va encore s'agrandir !
juch1664
juch1664

Messages : 729
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Matos light wind dans le sud Empty Re: Matos light wind dans le sud

Message  Scalpa197 Lun 16 Jan - 10:17

Brother-1 a écrit:
Nous sommes pas mal de Toulousains à plancher sur Gruissan, donc si tu as besoin d'infos sur ta nouvelle région n'hésite pas ... study
Bienvenue à toi... Wink

juch1664 a écrit:Et un futur Toulousain planchiste de plus alien La team Toulousaine va encore s'agrandir !

Merci à vous cheers
Scalpa197
Scalpa197

Messages : 86
Date d'inscription : 29/10/2011
Localisation : Nouveau toulousain

Revenir en haut Aller en bas

Matos light wind dans le sud Empty Re: Matos light wind dans le sud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum