Windsurf Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests

+2
DELTA
HDS
6 participants

Aller en bas

Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests Empty Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests

Message  HDS Lun 12 Déc - 14:49

Et voila, premier test!

Le vent était moins fort que prévu, j'ai pu sortir en 7.0 au Glissant, avec sous les pieds un Drake 38 gentiment prêté par Ric92 (j'ai pas encore mes ailerons définitifs). Vent 15 25 nœuds a la louche, orientation nord ouest. Plan d'eau très clapoteux avec des trains de houle d'un petit mètre.

Bon déjà, vive le goudron du glissant, la planche est baptisée :fear:

La flottabilité est conforme au litrage annoncé, et c'est bien stable au non planning.

Une fois la digue du Glissant dépassée, la planche déjauge très vite et on est calé dans les straps aussitôt. Ils sont réglés pas trop extrême, mais c'est déjà un bon point.

Une fois calé, on peut passer le clapot sans réfléchir. La planche ne rebondit quasiment pas, tout se fait en douceur. On plie les jambes pour encaisser quand c'est trop gros, mais ça passe toujours en douceur. Vive la longueur de la planche et le double concave. Le toucher d'eau est juste excellent! C'est juste pile poil ce que je recherchai... Very Happy

Quelques spin out, est-ce à cause du drake, ou a cause de mon pied lourd derrière, ou position du pied de mat.... L'habitude d'appuyer comme un gros goret sur mon ex RS 69 certainement.

L'amorce de jibe par contre, il va falloir s'y faire, la ou avant je passai la courbe, le rail plante dès le début, mais encore une fois, entre l'ex RS69 de 50 de large au cul avec des rails coupés à la hache, et les rails plus doux et 46 de large, faut plus de douceur.

Sur les bords retour j'ai pu taper quelques petits jumps en passant sur la houle, c'est très sain en retombant, j'ai même gardé le planning après chaque saut, une première.

Le cap est moyen, mais je compare a mon ex slalom avec un GT9 37, combo qui dans les même conditions grimpe aux arbres, donc je referai la comparaison quand j'aurai récupéré cet aileron a nouveau.

Globalement, la planche est facile, passe partout, mais en même temps elle garde une excellente rigidité sous les pieds. Quelques abattées sympa, encore que j'ai pas trop voulu me lacher pour une première.

Bémol : Les straps tournent, a mon avis j'ai du monter à l'envers les plaques de plastoc sous le strap (avec les picots), et va falloir resserer un coup apres la premiere nav.
HDS
HDS

Messages : 544
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 44
Localisation : DTC

http://www.windbase.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests Empty Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests

Message  DELTA Lun 12 Déc - 17:51

Autrement dit, que du bon cheers
Super.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests Empty Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests

Message  Brother-1 Lun 12 Déc - 18:52

DELTA a écrit:Autrement dit, que du bon cheers
Super.

Et c'est Thommen, c'est un grand sorcier du shape, c'est pas n'importe qui......... Twisted Evil Wink
Brother-1
Brother-1

Messages : 1822
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : Toulouse/Gruissan

Revenir en haut Aller en bas

Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests Empty Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests

Message  HDS Lun 12 Déc - 19:24

Ya plus qu'a tester en 7.8 pour valider le tout! Mais c'est pas pour tout de suite, ya de l'air la cheers
HDS
HDS

Messages : 544
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 44
Localisation : DTC

http://www.windbase.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests Empty Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests

Message  stef38 Lun 12 Déc - 20:41

Sympa, pas compris pour le jibe, pas top?

stef38

Messages : 198
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests Empty Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests

Message  HDS Lun 12 Déc - 20:55

Bah en gros, a chaque tentative le rail a planté direct. Dès le début de l'appui. Je suis pas vraiment inquiet, comme en grosse planche ma référence c est mon ex planche de slalom a GROS cul, j'ai pris l'habitude d appuyer comme un gros goret pour la faire tourner (et ca marchai plutot bien pig ).

Prochain test j'irais plus mollo! Si ca s'arrange pas je vous remonterai l'info de toutes façons Wink
HDS
HDS

Messages : 544
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 44
Localisation : DTC

http://www.windbase.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests Empty Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests

Message  olivdelyon Mar 13 Déc - 16:58

HDS a écrit:Bah en gros, a chaque tentative le rail a planté direct. Dès le début de l'appui. Je suis pas vraiment inquiet, comme en grosse planche ma référence c est mon ex planche de slalom a GROS cul, j'ai pris l'habitude d appuyer comme un gros goret pour la faire tourner (et ca marchai plutot bien pig ).

Prochain test j'irais plus mollo! Si ca s'arrange pas je vous remonterai l'info de toutes façons Wink

tires sur ton strap avant pour la guider dans la courbe et inclines ton gréement vers l'arrière !
olivdelyon
olivdelyon

Messages : 959
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 60
Localisation : Mions

Revenir en haut Aller en bas

Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests Empty Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests

Message  Brother-1 Mar 13 Déc - 17:36

Il sait quand même jiber Homer ... Non ??! Shocked


Dernière édition par Brother-1 le Mar 13 Déc - 20:41, édité 1 fois
Brother-1
Brother-1

Messages : 1822
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : Toulouse/Gruissan

Revenir en haut Aller en bas

Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests Empty Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests

Message  HDS Mar 13 Déc - 19:13

Je maitrise farpaitement le jibe-plouf cheers cheers

Parfois j'en passe quand c'est flat... Donc a la maison j'en chie graaaaave! Mais je progresse pirat

M'en fous, meme si je me viande au demi tour, je me regale sur les bords taquet (ca veut pas dire que je suis rapide, je suis content c est tout rendeer )
HDS
HDS

Messages : 544
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 44
Localisation : DTC

http://www.windbase.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests Empty Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests

Message  olivdelyon Mar 13 Déc - 19:42

HDS a écrit:Je maitrise farpaitement le jibe-plouf cheers cheers

Parfois j'en passe quand c'est flat... Donc a la maison j'en chie graaaaave! Mais je progresse pirat

M'en fous, meme si je me viande au demi tour, je me regale sur les bords taquet (ca veut pas dire que je suis rapide, je suis content c est tout rendeer )

bon alors essaie ce que je te dis
olivdelyon
olivdelyon

Messages : 959
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 60
Localisation : Mions

Revenir en haut Aller en bas

Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests Empty Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests

Message  HDS Dim 18 Déc - 15:21

(Je vous remet la suite que je viens d'ajouter sur DW, comme je sais que personne ou presque ici n'y va pig )

Allez, le vrai test au Jai est passé.

Ce matin, 10 20 noeuds de mistral, je mets 7.0 pour pas trop lutter dans le froid glacial. Au debut tres poussif le temps que le vent d'établisse, puis une bonne demi heure de vent plus soutenu (mais bon, soutenu, 15 18 avec des claques a 20 on va dire). GT9 37 sous la planche. Le plan d'eau est comme d'hab, c'est la merde!

Verdict....

Ca gomme le chantier... A aucun moment je n'ai été débordé par le clapal chiant du Jai. Ca passe comme papa dans maman!

D'habitude au Jai dans ces conditions j'ai tendance a caper pour éviter d'arriver full speed sur le bordel, la, tout le contraire, c'est un régal d'accelerer Smile

Dommage qu'il ai manqué un peu de vent, je m'en sors a 25.1 au GPS en vmax, je trouve ca pas mal quand on voit la gueule du plan d'eau...

Vivement la prochaine jocolor

Olivdelyon : j ai testé les appuis plus en avant, c est bon ^^

Ah et j'ai croisé un mec avec une cross X 97 V3.0 et Jibay lui a vu un gars en V4.0 au glissant ce matin, on repeuple? clown
HDS
HDS

Messages : 544
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 44
Localisation : DTC

http://www.windbase.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests Empty Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests

Message  gigi66 Dim 18 Déc - 19:52

j'ai eu un peu le meme "pb" de jibe avec mon ex-RS4, il fallait etre tout doux sur la prise de carre sinon spin out assuré ( 50 en OFO tout de meme)
gigi66
gigi66

Messages : 551
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 57
Localisation : saint estève (66)

Revenir en haut Aller en bas

Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests Empty Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum