Windsurf Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Thommen 4WD

2 participants

Aller en bas

Thommen 4WD Empty Thommen 4WD

Message  HDS Dim 3 Nov - 19:49

Ce matin, premier test de ma 4WD.

Rappel dimensions : 107 litres, 260 / 65, trifin (24 et 2*10 par défaut)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mistral annoncé moyen et pas trop folichon, tant pis, c'est parti en 6.7. Depuis le temps que je veux tester un trifin, je laisse en config 3 ailerons, tant pis si ca fait pleurer les puristes.  What a Face 

Entre 15 et 20 noeuds sur le spot du Jai, avec des claques a 25. 90 kilos de gras niveau moyen entre la planche et la voile.

Début avec un select freewave 27 et les deux ailerons de 10 sur les cotés. Départ au planning correct, planche très libre sous les pieds, et un confort royal. Par rapport a ma Cross X 107, c'est encore plus doux, on oublie la planche, même sur les gros clapals vicieux du Jai. Par contre, ca cape moins bien, et en config trois ailerons, ca traine de l'eau.

Quelques spin out, rattrapés très facilement.

Je décide de passer en aileron de 30, toujours avec les latéraux : la planche ne cabre pas plus (en meme temps, 30 pour 6.7, c'est pas ca qui va me mettre dedans, d'habitude je suis en 35), c'est toujours aussi confort, mais le cap est meilleur.

Pendant toutes la session, le vent a fait le yoyo, et dans les molles, j'ai vraiment trouvé la planche agréable, il faut par contre mettre rapidement le poids vers l'avant, le volume est plutot réparti au centre et à l'avant de la planche.

C'est pratique pour avoir du léger sous les pieds, mais au waterstart un peu sous toilé, c'est quand meme pas le pied, le cul de la planche s'enfonce très vite. Sinon, aucun problème.

L'appel pour faire de petits sauts est confort, ca décolle, même pour moi.

Prochaine session, je ferais l'effort de passer en 4 straps et en aileron simple si c'est en 6.7

Mais il me tarde de la tester en 5.4 ou 4.7  Twisted Evil   Very Happy 

Globalement, par rapport à la Cross X 107, la Cross X semble plus typée freeride pour speeder sur l'eau en mode confort et passe partout, et la 4WD, typée freeride mais en mode passe partout et confort. Difficile a dire  :fear:

Pour faire simple, meme si le trait est enormement grossi (et meme si je n'ai pas testé la 4WD en 4 straps), Cross X = convertible avec un coté flat accentué, 4WD = convertible avec un côté vagues accentué.
HDS
HDS

Messages : 544
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 44
Localisation : DTC

http://www.windbase.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thommen 4WD Empty Re: Thommen 4WD

Message  kurgan34 Dim 3 Nov - 20:24

merci pour les news Wink 
kurgan34
kurgan34

Messages : 1930
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Thommen 4WD Empty Re: Thommen 4WD

Message  HDS Mar 5 Nov - 14:59

Test de la 4WD en conditions vagues, merci Renaud!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Test de la 4WD ce matin à la coudou  Smile

conditions : 20-25 nds, 1m de vague
Je suis parti en 4,7  Laughing
J'ai mis les ailerons d'origine : 24 central et 2*10

Première sensations à terre : la planche est large, et fine. La planche est grande!!! 260cm on est plus habitué!
En navigation :
Hors planning la planche est bien stable, on sent bien les 107L

Au planning l'arrière pincé fait oublier la largeur de la planche
on est bien calé, pas débordé du tout
la planche passe bien le clapot, particulièrement confortable, ne tape pas
remontée au vent niquel
appel de saut timide, mais la planche est bien planante

au surf, elle se pilote selon moi avec le pied avant. Il faut bien faire mordre tout le rail et elle tourne joliment
Elle ne tourne pas avec le pied arrière, et n'ai pas faite je pense pour les petites vagues ou les vagues rapides
Les vagues de la coudou sont idéales pour cela, elles déroulent quand même lentement, du coup on a le temps de faire son bottom et de gérér le top turn (je précise qd même que je suis pas du tout un expert en vague!)
Donc plutôt faite pour les vagues longues et plutot lentes

J'ai testé en switch et fausse panne , on arrive bien à faire mordre le rail intérieur sans perdre trop de vitesse

Les points négatifs (eh oui il y en a qd même)
encombrement (qd on est habitué à des boards de 240...)
écartement des straps : pas assez d'écart entre avant et arrière : c'est un point négatif pour le surf
straps avant : trop à 90° par rapport à l'axe longitudinal pour le surf


Ensuite je suis passé en 4m très bien toilé (34nds moyen sur les relevés baston..)
et là j'ai été surpris car au près je n'étais pas à la rue dans le clapot, la planche glissait bien, sans trop taper
au largue un peu plus compliqué, et par contre en surf impossible j'étais vraiment surtoilé, impossible de faire un bottom

Elle saute :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle surfe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elle backploufe:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un bon petit mouton à 5 pattes en somme...  Smile

Demain, complément de test à Carro normalement...
HDS
HDS

Messages : 544
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 44
Localisation : DTC

http://www.windbase.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thommen 4WD Empty Re: Thommen 4WD

Message  HDS Dim 10 Nov - 14:26

Session ce matin au Jai par gros vent d'ouest (25 a 30 noeuds voire plus), en 4WD + 5.4 avec 24+10 en ailerons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pas grand monde sur le spot, une orientation étrange (jamais vu un vent d'ouest aussi fort au Jai), nav avec deux gars dont un qui a pété son bout de poignée de wish en pleine session...

Straps réglés centrés, pied de mat une chouille reculé, wish quasi tout en haut de la fenetre (1.90 le gros).

Le plan d'eau est bien dégueulasse, avec du clapal de partout et de temps en temps des trains de houle qui frolent le metre pour les plus gros d'entre eux. Un Jai typé mistral, mais sans le mistral ^^

Début de session tranquille, on chausse les straps direct, la planche traverse le clapot sans broncher, c'est confort, confort, et confort. Puis je ne vois plus le gars qui s'est mis à l'eau en meme temps que moi, je rentre au bord, il dérive sous le vent, je pars en mode downwind complet pour aller voir si tout va bien, la planche reste bien stable, elle trace, ca glisse, aucun probleme pour passer par dessus la houle et le gros clapot, le nez reste haut, c'est sain. Une fois sur le retour, ca cape correctement vu la taille d'ailerons et le vent qui faisait un peu yoyo.

Quelques jumps en arrivant sur des gros paquets, la réception est douce et plusieurs fois, je suis reparti au planning. Une petite frayeur quand mon pied arriere est sorti du strap en retombant, je crois que le pote a qui j'ai prété la planche cette semaine pour tester a des pieds d'ours (insert avant et arriere pour le pied arriere, réglé normalement apres ce petit soucis.)

Ca tourne tres vite quand il s'agit d'éviter une grosse memere qui deferle en plein bord, une bonne sensation de légèreté sous les pieds. C'est simple, dans ces conditions de vent soutenu j'aurais pu sortir ma 97 sans problemes, mais au final, j'ai bien fait de pas la prendre, la 4WD ne m'a jamais débordé, j'ai completement oublié qu'elle fait 107 litres, 64 de large et plus de 260 de long.... Merci la carene bardée de concaves, et le petit cul de la planche?

A valider quand meme dans une vraie grosse cartouchasse en 4.7 pour voir si effectivement je peux me passer de la 97 définitivement!

Note pour la session suivante : penser a checker la vis de decompression, plus de valve gore tex, et la vis est dans le pad entre les deux straps avant, j'ai failli l'oublier en allant à l'eau...
HDS
HDS

Messages : 544
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 44
Localisation : DTC

http://www.windbase.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thommen 4WD Empty Re: Thommen 4WD

Message  HDS Jeu 21 Nov - 8:02

Hier, test au Prado, en 4.7, grosses vagues, mais vent pas super bien calé, session difficile.

Bien aidé par le volume pour passer les mousses et la devente du bord, ensuite, c'est un sacré bordel sur le plan d'eau avec d'enormes séries (enfin, pour moi hein, mais franchement, des trucs qui t'arrivent dessus et que tu regardes presque d'en dessous pour certaines quand tu es dans le creux.....)

Je me casse un peu au large pour chopper du vent frais, toujours le meme feeling, confort, ca glisse tout seul, mais je suis a la lutte, le vent n'est pas calé, c'est le boxon...

Les retours vers le bord se font au taquet, mais je ne parviens pas a chopper de vagues pour essayer de me crouter au surf, pas assez d'air au bord, pas assez l'habitude du spot....

Les autres étaient en matos de vagues, avec des tailles de voiles entre 4.0 et 4.5, et bien sur étaient bien plus a l aise dans la zone de surf et de jump.

Sauf que la 4WD, c'est juste un bon gros couteau suisse, donc evidemment, en conditions vagues, ca passe, mais faut pas rever, c'est pas fait pour.... Reste que pour quelqu'un d'un niveau moyen comme moi, ca évite de se prendre le chou avec un board minuscule et de passer la session a se faire croquer dans la barre. Une fois un peu au large, on retrouve le comportement sain pour se taper du freeride et jumper de temps en temps quand un tremplin arrive.

Je rajoute aussi le commentaire d'un pote qui etait en nav avec moi, juste pour ajouter au coté versatile de la board...

Altoids a écrit:
Respect HdS .... Very Happy
T'as bluffé tout le monde hier, quand tu as sorti ta 4WD ... dans de VRAIS conditions de vagues
= un début déventé et des barres toutes moussues à passer, des vagues de 1,5m/2,5m de face bien verticales à période faible, vent sideOn 25-35 kts

Ta 4WD, c'est vraiment caméléon ...
HDS
HDS

Messages : 544
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 44
Localisation : DTC

http://www.windbase.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thommen 4WD Empty Re: Thommen 4WD

Message  HDS Sam 4 Jan - 18:54

Session ce matin a Fos sur mer, vent completement onshore, entre 20 et 30 noeuds. Je pars en 5.4, avec juste le 27 en single.

Planche transformée par rapport a la config tri-fin, beaucoup plus rapide (tout est relatif, après deux mois d'arret, je me trainais pas mal....), planche plus haute sur l'eau (un peu trop haute au debut, je mets +1 au pied de mat, ca va mieux), toujours bien maniable, ca crante mieux qu'en trifin.

Même en single elle tourne très bien, aucun soucis de ce coté la. J'aurais tendance a dire qu'a moins d'etre a la rue complet, le tri-fin n'est pas necessaire (= ca calme la board, et ca la rend plus joueuse sans perdre en contrôle)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

HDS
HDS

Messages : 544
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 44
Localisation : DTC

http://www.windbase.fr

Revenir en haut Aller en bas

Thommen 4WD Empty Re: Thommen 4WD

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum