Windsurf Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

test exocet Xwave carbon 2013

3 participants

Aller en bas

test exocet Xwave carbon 2013 Empty test exocet Xwave carbon 2013

Message  phil09 Ven 6 Sep - 10:20

J ai un peu de recul par rapport à ce que j ai essayé maintenant .
3 exo xwave 2013 tri fin
La 81/101/111
D'abord le plus facile pour moi , la 101 et la 111 on exactement le même feeling , c est a dire départ planning fulgurant et très soft dans le clapot , jibe très court et appel de saut évident , c est plus des Freewave que pure wave .
J ai un sentiment plus mitigé pour la 81
Normal elle est moins volumineuse , mais non le shape n est pas tout a fait le même et ça se ressent .
Elle est de suite plus rapide que les deux autre et moins confortable paradoxalement .
C est clairement une bord de vague baston , je saute moins facilement avec mais c est très réactif au pied , ça ne s envole Jamais .
Pour ma part je suis enchanté du comportement en tri fin , ça tourne vraiment mieux qu un single , plus en pivot pied arrière , et dans le clapot ça ne tape quasiment Jamais j ai essaye en single avec plusieurs ailerons le même jour dans les mêmes conditions
On retrouve de l appuis comme sur une planche traditionnelle et évidement on perd un chouilla en maniabilité , essais aussi d anti algue sur les étangs , la planche est fabuleuse , on gagne énormément en plage haute ( pour les septique 45n planté ce jour là et j étais en 5/4.3 et dans le même temps je planais avec 70l et 3.9 ) mais la planche reste rivée au plan d eau et passe le clapot comme un chamalo .
Cette semaine j ai fait 2 sessions a la ganguise Avec la 111 (65 de large )
1 en 5m est tri fin , je n ai Jamais été débordé par la planche alors que le clapot n est pas ma tasse de thé et je me suis surpris à prendre des rampes de face pour sauter , et essayer de surfer des ondes sur le bord de retour
L autre en 6.6 et tri fin aussi , mais faut que je me trouve un autre aileron
Le départ planning est excellent , il me faut 25/30 pour être au planning mais j avais du mal à remonter ( bon il n'y avais pas grand chose non plus , puisque dans le même temps je naviguais en 130/7.8
Je referais un essais en 6.6 dès que possible avec un autre aileron et en single aussi
Pour info la 111 fait 235/65 pour 40 d ofo et 30 a 20cm .

phil09

Messages : 314
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

test exocet Xwave carbon 2013 Empty Re: test exocet Xwave carbon 2013

Message  phil09 Lun 16 Sep - 16:55

Bon nouvelle session avec la 111 et 6.6 a la nautique
J ai mis un sélect ride en 38 raccourci ( en fait il fait 36 suite certainement a rechapage sauvage )
Vent faible voire nul à très fort et toute orientation , en 1 mot pourri quoi .
La planche part correctement au planning et ce cale direct sur l aileron pour prendre du cap , ça change de la dernière fois .
L appel de saut est très très bon , ça saute à la moindre impulsion , que ce soit plat ou sur un clapot.
Par contre la vitesse est pas super intereressante et ça tire pas mal dans les cheville
J ai pas réussi à faire 2 bord d affillés dans les mêmes conditions .
Je pense que l aileron ne va pas même si je suis sur la bonne voie , il faut un 32/34 un poil incliné à mon avis .
Si quelqu un à un aileron de vague dans ces dimension , j essayerais bien au passage .

phil09

Messages : 314
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

test exocet Xwave carbon 2013 Empty Re: test exocet Xwave carbon 2013

Message  kurgan34 Lun 16 Sep - 18:49

merci pour tes commentaires sur les boards ,j,hesite a en prendre une a severine la 111 .Wink 
kurgan34
kurgan34

Messages : 1930
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

test exocet Xwave carbon 2013 Empty Re: test exocet Xwave carbon 2013

Message  phil09 Lun 16 Sep - 21:43

ça va dépendre pour quoi tu la destine
si c est pour de la vague ligth ou du bump and jump ok sinon , vaut mieux te diriger vers une cross ou scross .
personnellement je me vois pas avec plus de 6.6 dessus meme si sur le site exo elle est donnée pour 7.5 max .

phil09

Messages : 314
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

test exocet Xwave carbon 2013 Empty Re: test exocet Xwave carbon 2013

Message  kurgan34 Ven 20 Sep - 20:25

je pense plutot lui prendre une 115 rocket tabou plus polyvalent.Wink 
kurgan34
kurgan34

Messages : 1930
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

test exocet Xwave carbon 2013 Empty Re: test exocet Xwave carbon 2013

Message  phil09 Sam 12 Oct - 7:34

sortie hier a la mine
vent light je dirais entre 12et 20n
voile o2/6.6 et aileron tzone 30
par contre modification de la position des straps , passage en 4straps et tout a l exterieur et a l arriere .
la planche est transfigurée , le départ planning n a pas changé par contre dès que l on chausse les srtaps elle viens se caller sur l aileron et accélérer comme une planche de free-race , le comportement n est plus le même , ça cape plus que bien et la vitesse est bien là sans que ça tire dans les chevilles , du coup la voile que je trouvais encombrante en 3 straps ne , l est plus dans cette configuration , a tel point que j ai été tenté un moment d essayer la 7.8 dessus pour voir le comportement mais j ai pas u le temps .
l appel de saut n a pas changé ni le confort c est juste le calage au planning qui n est plus le même.
plus le vent est fort et mieux la planche se comporte , ça laisse entrevoir de bonne sessions a venir .

phil09

Messages : 314
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

test exocet Xwave carbon 2013 Empty Re: test exocet Xwave carbon 2013

Message  phil09 Mer 16 Oct - 22:13

nouvelle session aujourd’hui hui
spot la mine / les petits pech
vent 15/25 le matin 25/40 l aprem
planche xwave 111
voile o2/5.9 lip wave 4.2 ( oui,oui 4.2 sur 111l )
aileron tzone 28 et select elimintor 24
j ai laissé la planche en 4 straps pour confirmer l impression de la dernière session
tout dabord en 5.9 , la planche part au planning sur quelque mètre et viens se caler directement sur le cul des que l on chausse les straps .
le clapot est léger et ça passe sans problème , la vitesse est excellente puisque ce coup si j ai du monde pour comparer , le cap est excellent je vais ou je veux sur le spot .
du coup je me sent assez rassuré pour m essayer a quelques surf sur les rangées qui se présente a moi , ça surfe sans problème , j ai pratiquement rien perdu en maniabilité par rapport a la position 3 straps centrée .
le jibe est d une facilitée déconcertante et ça ressort au planning a presque tout les coups la bord pardonne les fautes d appuis ou de placement ( je m en apercevrais vraiment plus tard dans la session en changent de board) .
on peux abattre franco dans le clapot la planche reste haute a la descente des rampes ,c est bluffant .
du coup je suis partit me faire quelque bord dans du clapot plus conséquent au ptit pech , là pareil la planche avale les rampes sans problème et reste rivée au plant d eau , pourtant a l appel de saut ça monte très haut et a plat,mais comme c est moi qui le décide et pas le plan d eau ça me fait moins peur ....
retour sur la mine ça commence a chauffer , le vent a pris des tours d un coup , tout le monde grée 3.7/4.2 et je me balade toujours en 5.9 au millieu de ce monde .
le plan d eau est chahuté voire très haché par moment , c est pas un problème la planche reste très confortable et je navigue encore un bon moment dans ces conditions .

le temps de manger
ça fume par moment et je me dit que c est pas raisonnable d y retourner en 5.9 pourtant !
suite a l essais de la 4.3 de michel , je grée ma 4.2 et je repart a l eau en ayant changé d aileron quand même .
le plan d eau est bien formé mais ça passe toujours , bon le planning est immédiat , c est sur avec 40n dans les claques il peut pas être meilleur , ça glisse fort sans avoir besoin de forcer sur la voile ,il suffit de laisser tracter la voile j ai assez de maniabilité pour faire ce que je veux sans peur de me faire embarquer ou arracher a la moindre rafale .
avec 4.2 j aurais bien aimé re ester la board en 3 straps mais j ai manqué de temps et puis surtout la flemme de tout re dévisser pour bouger les position au risque que ça me plaise pas et de tout devoir remettre comme au départ .

bon je pense que c est quand même la limite haute de la board mais si c et super irrégulier ou dans l optique d une planche unique c est largement jouable .
il faut quand même ce rappeler que la semaine dernier j était en 6.6 sur la même planche .
en gros pour un gabarit comme le mien ( en ce moment ) la planche passe de 5m a 6.6 avec la possibilité de mettre 4.2 et 7m en dépannage
pour uniquement 5/6.5 la 101 pourrais suffire avec de meilleur maxi vers la 4.2 ou quelqu un de plus léger .
pour un ultra léger ou clairement orienté vent fort la 81 , je vois pas l utilité de la 71 pour l instant et la 91 j ai pas d avis .
en attendant la prochaine session en tri fin j espère .
a oui un dernier mot , j ai remarqué que l es ailerons inclinés lui vont mieux que les droit .
et pour finir la session j ai sortit ma 70l pour voir ou j en était par rapport a la 111l , et bien c est sur ça fait moins gros ça tire moins dans les jambes , je suis pas sur que ce soit plus rapide , par contre faut être beaucoup plus précis au jibe et dans le passage des "molles" , mais la 70l reste quand même plus fun dans ces conditions là.

phil09

Messages : 314
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

test exocet Xwave carbon 2013 Empty Re: test exocet Xwave carbon 2013

Message  catcat Jeu 17 Oct - 3:55

Ça c'est du compte rendu. Top

Si je devais reprendre une planche en dessous de 96l ce serait la Xwave81 sans aucun doute ;-). J'ai eu la XWave81 version 2009
catcat
catcat

Messages : 804
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 55
Localisation : lievin dans le 62

Revenir en haut Aller en bas

test exocet Xwave carbon 2013 Empty Re: test exocet Xwave carbon 2013

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum