Raccourcir nose JP Australia
+2
octuor
hicham
6 participants
Page 1 sur 1
Raccourcir nose JP Australia
Bonjour, j'ai une JP qui a pas mal reçu sur le nose. Est-il possible de retailler le bout de cette planche, ce qui me permettrait d'éliminer la zone "affaibli", mais aussi de diminuer un peu de sa longueur et l'arrondir. C'est un x-cite ride 135l. Merci pour vos conseils...
hicham- Messages : 44
Re: Raccourcir nose JP Australia
ça ne pose aucun problème particulier , tu met en forme , ponce le gelcoat à la fibre sur la reprise de tissus , tu met tes couches de fibres et résine (epoxy pour plus de solidité) finition.
ça peut donner ça par exemple ,elle avais le nez complètement explosé :
ça peut donner ça par exemple ,elle avais le nez complètement explosé :
octuor- Messages : 55
Merci pour ta réponse, "poncer jusqu'à la fibre à la reprise du tissu" c'est à dire à la zone de raccord entre la réparation et la planche saine, c'est ça ?
Ensuite, pour la résine, faut-il la charger de microballons ou pas la peine ?
Ensuite, pour la résine, faut-il la charger de microballons ou pas la peine ?
oui poncer la zone de raccord sur 5cm ;
pour le microbalon ça sert à rien dans ce cas (ça sert pour faire de la résine en épaisseur, moules, pas avec le tissus)
pour le microbalon ça sert à rien dans ce cas (ça sert pour faire de la résine en épaisseur, moules, pas avec le tissus)
octuor- Messages : 55
Merci beaucoup pour tes réponses, car j'étais un peu bloqué vu que je n'avais jamais fait ça, ce week-end je m'y mets...
Octuor , l epoxi c est pas parce que c est plus solide , c est surtout parce que c est étanche , et que ça fond pas le polystyrène .
phil09- Messages : 314
salut
regarde le post "reconditionnement d'une planche en sandwich" dans la même rubrique.
tu as toutes les étapes pour recouper ta board
regarde le post "reconditionnement d'une planche en sandwich" dans la même rubrique.
tu as toutes les étapes pour recouper ta board
philcarbon- Messages : 588
Salut merci pour le lien super intéressant, si je peux ce soir je posterai les photos des deux planches que j'ai taillé, afin que vous me disiez si je suis pas entrain de faire un trop gros massacre... A très bientot, Merci
si tu prends l'option de ajouter un bloc de mousse, tu es sur d'arriver à un résultat propre, car tu preux reprendre précisément le shape
c'est certain, c'est plus loin et plus fastidieux que de couper direct en arrondie mais c'est mille fois plus precis et tu n'auras aucune sur-épaisseur au raccord de strat
A+
c'est certain, c'est plus loin et plus fastidieux que de couper direct en arrondie mais c'est mille fois plus precis et tu n'auras aucune sur-épaisseur au raccord de strat
A+
Bonsoir, voici les photos des planches, si vous avez des conseils n'hésitez surtout pas.
Au fait lorsqu'on fait la stratification on applique la fibre jusque sur la planche saine (zone raccord) ou seulement jusqu'à la limite ?[img][/img][img][/img]
et la JP:[img][/img][img][/img]
Au fait lorsqu'on fait la stratification on applique la fibre jusque sur la planche saine (zone raccord) ou seulement jusqu'à la limite ?[img][/img][img][/img]
et la JP:[img][/img][img][/img]
Sur la véloce tu y as était franco!
Pour la reprise de strat, il faut que la fibre avance sur la partie saine sur 5 à 10cm
L idéal est de faire 2 strats en escalier plus facile à poncer.
Il faut aussi poncer la strat de la planche initiale en enlevant l antiD, la déco et peinture ainsi que l apprêt.
Ainsi il y aura une bonne accroche.
Utiliser du tissu d arrachage facilite la planéité et permet de poncer sans toucher la fibre
Pour la reprise de strat, il faut que la fibre avance sur la partie saine sur 5 à 10cm
L idéal est de faire 2 strats en escalier plus facile à poncer.
Il faut aussi poncer la strat de la planche initiale en enlevant l antiD, la déco et peinture ainsi que l apprêt.
Ainsi il y aura une bonne accroche.
Utiliser du tissu d arrachage facilite la planéité et permet de poncer sans toucher la fibre
Ou la ! La bic si comme je le pressent c est du thermoformé tu peux t assoir dessus pour stratifier un truc dessus.
J ai bon phil?
J ai bon phil?
phil09- Messages : 314
Oui la bic elle c'était ma première planche et comme elle m'a bien fait galérer je me suis un peu vengé, mais c'est pour son bien, qui aime bien châtie bien non ?
Merci pour tes précieux conseils a+
Merci pour tes précieux conseils a+
hello pas de soucis tu peux strat sur bic deja realisé 2 fois sur adagio en 1995 et allegro. Pour les autres marques realisées qui naviguent encore, jpk,mistral screamer, mistral naish wave. ...a part durathene ca roule. epoxy tissus sergé.
le Dgé gérard Dabat- Messages : 844
Oui c'est possible de réparer un thermoformé, ce que j'ai fait sur une allegro courant année 2000 et elle roule encore. Mais je reconnais que je n'étais pas convaincu au départ, comme PHIL. L'astuce c'est de passer sous l'enveloppe un bout de lame de scie sur environ 1cm 5, ainsi, si tu es patient, tu "enfonces" du tissu en 200 grs danc cette petite fente sur tout le tour et ensuite tu n'as plus qu'a saturer en surface, surface que tu auras préparée c'est à dire diminuée en épaisseur sur 3/4 cms. j'ai bien dis saturer de façon ensuite a pouvoir poncer, enlever l'épaisseur et te retrouver au niveau de la carène normale. De cette façon c'est étanche + et incassable.
DELTA- Messages : 2246
Merci les gars pour vos réponses, c'est sympa, sinon pour la bic vous pensez qu'une seule couche de tissu suffira en glaçant bien par dessus après séchage ?