Windsurf Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  alexian Jeu 18 Oct - 13:26

Salut,

je cherche des infos des retours sur la Tabou Manta 61.

Ce serait pour remplacer mon actuelle Fanatic 101.

J'ai déjà lu le test de planchemag :

dans les + que je recherche : la planche est facile, passe super bien le clapot, pas physique, va très bien au largue

dans les - qui me font tiquer : elle est moins bonne au près, fragilité ? ( il y a deux ans certains avaient connus de soucis de délaminations )

Ce que je voudrais c'est garder les qualités de glisse et d'accélération de la F101, mais en plus gagner en confort dans le clapot afin d'économiser mes articulations...

Comme Tabou développe ses planches dans ma région ( Fos ) je me dis que normalement ces planches doivent bien coller à nos conditions.


alexian
alexian

Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  juch1664 Jeu 18 Oct - 17:05

La 61 est une grosse 59, même ligne de scoop.
Ils sont partis de la 59 et l'on élargie pour faciliter l'acces aux lourds et la rendre plus à l'aise en 7m².
Ce sont des planches géniales super mix de controle nervosité (les habitués de la 59 me comprendront).
J'ai hésité entre la 61 et la RRD 98, mon choix c'est porté sur la 2eme car il s'agit de mon plus gros flotteur et la RRD est un poil plus nerveuse (mais moins douce...).
Je ne connais pas la fanatic, je ne pourrais donc pas comparer désolé. J'espère que ça va t'aider un peu.
A savoir, la 59 possède une plage d'utilisation énorme, tu es à l'aise de 5.5 à 6.7 m².
juch1664
juch1664

Messages : 729
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  alexian Jeu 18 Oct - 18:24

Merci,

en fait j'ai deux planches, une F79 ( de 2012 ) et une F101.

Et j'ai deux voiles une Blade 5.6 et une Evo 4 6.4.

La Manta 61 je l'imaginai pour aller avec l' Evo4 6.4.

Et si ensuite elle permettait quand même d'aller avec la 5.6 alors je vendais la F79.

En fait l'idée d'avoir une seule planche pour ces deux voiles me tente de plus en plus.
alexian
alexian

Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  gigi66 Ven 19 Oct - 6:44

ola!
de mettre 5.6 sur une 61 de large, c'est dommage: j'avais une 59 (rs2) et la 5.6 faisait (très) petite dessus!
avoir qu'une seule board de slalom (61), c'est forcément privilégier la plage basse, mettre 5.6 et 6.3 sur une seule planche, je dirais plutot une 54/55 de large.
je crois que tu n'es pas à l'aise sur ta 79 mais je pense que tu devrais perseverer, une 100L est de toute facons + facile qu'une 80L!
ou, si vraiment ça le fait pas, de s'orienter vers la manta 54 (moi, c'est les pads qui me freinent pour tabou, mais je crois qu'ils ont changés meme pour les petiotes)
gigi66
gigi66

Messages : 551
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 57
Localisation : saint estève (66)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  alexian Ven 19 Oct - 9:25

Salut Gigi,

oui je sais, la 5.6 ne passe pas sur ma Falcon 101. La Falcon est trop grosse. Ou alors il faut être sur un spot lisse comme du billard.

La F79 je vais encore perséverer j'ai fait retalonner en tutlle un aileron Xtra fins en g10 et 27 cm et je vais chercher encore les réglages.

Ce qui me fait penser à Tabou c'est la recherche du confort pour économiser mes genoux qui commencent à devenir fragiles.

L'autre jour j'ai vu à Fos Cédric Bordes et Ross Williams qui testaient je penses des protos 2013 deux Manta 61, l'ancienne et la nouvelle.

Et bien dans du 30 noeuds en 6.4 ou 7.1 Vapor ( des protos encore ) ils glissaient très très bien, les planches ne bougeaient presque pas dans le clapot et cela m'a bien plu.

De plus celle qui avait la déco 2013 semblait avoir plus de replacement que celle qui avait la déco 2012.

Mais tout cela ce ne sont justes que des suppositions...
alexian
alexian

Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  olivdelyon Ven 19 Oct - 10:35

pourquoi tu ne réfléchis pas à une Manta 59 pour mettre 5.6 et 6.4 ? c’est pas déconnant du tout avec un 33 et un 30 cm d'aileron et hop le tour est joué ? pour Fos tu auras un peu de volume

sous les pieds pour passer les déventes de malade de ce spot...
olivdelyon
olivdelyon

Messages : 959
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 60
Localisation : Mions

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  alexian Ven 19 Oct - 10:42

Salut,

les frères Mouss que j'avais croisé à ma boite ( ils sont sponsorisés par ma boite, regardez l'édito de Wind ce mois-ci ... ) m'avaient conseillé de prendre la 59.

Mais ma F79 est neuve et on sait jamais, je vais peut être trouver les bons réglages et me régaler avec.

c'est vrai que je cogite...
alexian
alexian

Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  olivdelyon Ven 19 Oct - 12:19

alexian a écrit:Salut,

les frères Mouss que j'avais croisé à ma boite ( ils sont sponsorisés par ma boite, regardez l'édito de Wind ce mois-ci ... ) m'avaient conseillé de prendre la 59.

Mais ma F79 est neuve et on sait jamais, je vais peut être trouver les bons réglages et me régaler avec.

c'est vrai que je cogite...

je te dis çà parce que j'ai eu une falcon 80 et une Manta 59.....entre les deux mon cœur n'a pas balancé longtemps....jamais trouvé de réglage pour la Fanatoc qui en plus a fini délaminée sur toute la carène

et coup de cœur pour la manta 59 ensuite ! donc à mon avis vends là pendant qu'elle est neuve et prends une 59. je te paie un coup à boire si tu regrettes ce choix ! Very Happy
olivdelyon
olivdelyon

Messages : 959
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 60
Localisation : Mions

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  juch1664 Ven 19 Oct - 13:04

+1 d'accord avec Olivier, la 59 serait top pour 5.6 et 6.4.
Pour Gigi, la manta 59 ne fait que 86 litres et passe sans aucun problème en 5.6, sauf si tres léger auquel cas il faut privilégier la 54.
A savoir que suivant des rumeurs, une 59 type 3 ne va pas tarder à sortir, visiblement elle serait un peu plus "grasse" donc bon pour toi Alexian.

Pour info Alexian, tu fais quel poids ?
juch1664
juch1664

Messages : 729
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  alexian Ven 19 Oct - 13:58

Actuellement je fais 77kg.

Peut être que la planche de Ross Williams avec la déco 2013 était cette Manta 59 car mise côte à côte avec la Manta 61 déco 2012 de Cédric Bordes elle faisait plus fine.

On va voir ce que vont nous sortir Tabou.

mais c'est clair que cela fait plusieurs fois que l on me conseille la 59.

Il faut voir si avec une 86 l de maintenant je coule si plus de vent.

avec mon ahd slalom 270 de 1996 qui fait 85 l je coule si le vent devient ligth, et j ai plus envie de tremper en attendant une rafale pour repartir en waterstart.

Mais les planches de maintenant ont plus de portance je pense.
alexian
alexian

Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  olivdelyon Ven 19 Oct - 14:01

j'avais la 59 de 2009 et je ne coulais pas, les pieds dans l'eau mais bien équilibré si tu places tes pieds ou il faut et je suis un peu plus lourd que toi ( 80 kg en plage haute Very Happy ).

la répartition de volume entre une planche de 1996 et aujourd'hui est totalement différente et plus harmonieuse selon moi.
olivdelyon
olivdelyon

Messages : 959
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 60
Localisation : Mions

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  olivdelyon Ven 19 Oct - 16:21

si tu cherches de bonnes occas

OKKAZ
olivdelyon
olivdelyon

Messages : 959
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 60
Localisation : Mions

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  juch1664 Ven 19 Oct - 17:09

Je suis d'accord, elle porte mais ne t'attends pas à lever la voile au tire veille, ou il faut vraiment aller tres vite (je fais 78kgs), par contre la 61 ça doit être jouable mais pas si simple que ça (c'est deja sport sur ma rrd 98)
juch1664
juch1664

Messages : 729
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  alexian Ven 19 Oct - 18:13

On va voir.

Avec la 61 je pense que c'est comme avec la F101, elle font 95 l toutes les deux et j'arrive à relever la voile au tire veille avec la F101 même si je ne le fais quasiment jamais. En tout cas avec la 61 je dois pas couler ça c'est sur.

Je pense m'orienter vers la 61 pour encore garder un peu la F79.

Maintenant si Tabou sort une Manta 59 III de 90 l alors je là je risque de prendre celle là et vendre mes deux Fanatic.

Avec une 90 l de maintenant je ne dois pas couler non plus.
alexian
alexian

Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  gigi66 Ven 19 Oct - 18:38

Certes, tu n'as (pour l'instant?) que 2 voiles, mais de tout faire avec 1 planche, j'y crois moyen (par ex, ma rs1 est un chouille grosse dans le gros baston...)
une connerie peut-etre : garder ta 101 pour le light/médium et prendre un chausson genre cross 84? (ok c'est moyen avec une voile de race, mais question confort...et rien ne t'empeche de prendre une voile + petite que ta 5.6 ....genre O2 chez loft)
il y en a qui font ça par chez nous (ex Bad 11 qui a une 110L et une cross84 dès que les conditions se durcissent)
après, si tu veux rester sur 1 board et 2 voiles, la manta 59 est sans doute un bon compromis...mais du coup si elle "grossie", ça sera - bien pour la 5.6!

ce qui me gene un peu, c'est que tu veux remplacer une planche qui te donne satisfaction (hormis le confort)

reserver la 101 pour le light ou le confort est - important (ma rrd 105 est loin d'etre confo mais c'est pour le light!) et te trouver une board de baston sur laquelle tu te sentira bien...
gigi66
gigi66

Messages : 551
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 57
Localisation : saint estève (66)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  alexian Ven 19 Oct - 20:08

Disons Gigi que ma f101 a deux ans maintenant et que l envie de prendre une nouveauté commence à me titiller surtout après avoir vu lundi dernier Cédric Bordes et Ross Williams naviguer super facile avec des Manta 61 sur mon spot à Fos dans du clapot.

La f79 je veux encore la garder un peu car je vais bien finir par comprendre comment elle marche...
alexian
alexian

Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  juch1664 Ven 19 Oct - 22:11

D'apres Bordes, la 61 passe en 5.6 avec 32 d'aileron, maintenant il faut voir ce que tu cherches vraiment:

-remplacer la F101 par la 61 et garder la 79
ou
-avoir un flotteur pour un maximum de conditions et prendre la 59.
Maintenant, si tu cherches plus de confort encore que la manta, as tu essayé la mistral 95 ?
59cm de large, et un confort inégalé même par les mantas ou les exos.
Si tu veux mon ex (2010/2011) est à vendre chez chinook pour 790 roros, comme neuve pas une seule éraflure !
Vraiment une tres bonne board surtout lorsque ça commence à devenir le chantier !
juch1664
juch1664

Messages : 729
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  gigi66 Sam 20 Oct - 6:05

alexian a écrit:surtout après avoir vu lundi dernier Cédric Bordes et Ross Williams naviguer super facile avec des Manta 61 sur mon spot à Fos dans du clapot.
ce sont des coureurs pro!!
c'est justement dans du défoncé qu'ils font la différence...
et je suis à peu près certain qu'ils auraient été aussi facile avec tes fanatic!
gigi66
gigi66

Messages : 551
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 57
Localisation : saint estève (66)

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  olivdelyon Sam 20 Oct - 6:52

gigi66 a écrit:
alexian a écrit:surtout après avoir vu lundi dernier Cédric Bordes et Ross Williams naviguer super facile avec des Manta 61 sur mon spot à Fos dans du clapot.
ce sont des coureurs pro!!
c'est justement dans du défoncé qu'ils font la différence...
et je suis à peu près certain qu'ils auraient été aussi facile avec tes fanatic!

ouh , tu n'as pas essayé une fanatic toi ! à moins de faire 90 kg pour les contrôler..... Crying or Very sad
olivdelyon
olivdelyon

Messages : 959
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 60
Localisation : Mions

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  alexian Sam 20 Oct - 7:08

Dans l'absolu ce que j'aimerai c'est avoir un seul flotteur qui permette de passer en 5.6 et 6.4 pour pas avoir à me trimballer deux planches dans la voiture.

Maintenant la F79 je l'ai acheté il y a 6 mois, je ne suis pas allé au bout et ça me ferai chier de m'en séparer si vite.

Ce qui me fait aussi songer à prendre une planche avalant le plus facilement possible le clapot c'est le fait que j'ai tendance à me faire des entorses du genoux. J'ai mon genoux droit qui est pété depuis 20 ans ( cause foot ) et je le fais tenir sans problème grâce à la muscu.

La semaine dernière c'est mon genoux gauche qui m'a laché suite à une mauvaise torsion. Donc je me dis que maintenant il faut que j'économise au maximum mes articulations.

Comme les Tabou ont la réputation d'être parmis les plus confortables je les regarde donc. Par exemple les JP je ne les regarde même pas car elles ont la réputation d'être trop dures rigides surtout à Fos.

Dans 3 semaines quand je serai rétabli je recommencerai à faire des tests avec la F79 au Saintes Maries de la mer sur du vraiment plat ( là où c'est facile quoi ) avec deux autres ailerons ( 27 et 29 cm ) et les positions de pieds de mat que je n'ai pas encore essayées.

Si aux Saintes en option speed je me régale avec la F79 ( car confortable ) alors je la garderai pour faire que çà quand le vent sera fort et je remplace la F101 par une 61.

Si je vois que la planche sur le flat des saintes Maries la F79 me fait mal aux articulations car trop raide alors c'est elle que je me fais reprendre pour une 59 III ou une 61. La F101 je la met alors en vente sur les forums.

Mais on en est pas encore là.
alexian
alexian

Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  juch1664 Sam 20 Oct - 7:54

Donc pas de mistral 95 ? 59 de large , 95 litres, top controle et confort (je connais les manta, c'est encore bien au dessus niveau confort)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
juch1664
juch1664

Messages : 729
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  alexian Sam 20 Oct - 8:28

Le problème des Mistral c'est que j'ai lu sur des forums qu'elle prenaient l'eau et que le sav était pas terrible.

c'est sans doutes un cas isolé, mais le fait de voir que Mistral n'est pas très distribué est peut être dû à ceci.

Les Manta sont développées sur mes spots c'est un gage d'adaptabilité à nos condition ( vent de terre et clapot ).

Non pas de Mistral, si je change c'est pour du neuf à mon surf shop donc une Manta.

Les deux fois que j'ai pris une Falcon j'avais longuement hésité avec la Manta.



alexian
alexian

Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  max76 Sam 20 Oct - 17:54

Choppes une rocket 59, elle se tient super loin, elle est saine, confortable, performante, elle cap très bien et tu mets de 4,7 (voir 4m) à 7m dessus, et elle peut passer les 40 !! Parcontre, c'est un boitier powerbox ..
max76
max76

Messages : 354
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 27
Localisation : le havre

https://www.facebook.com/maxence.olejniczak

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  juch1664 Dim 21 Oct - 7:31

alexian a écrit:Le problème des Mistral c'est que j'ai lu sur des forums qu'elle prenaient l'eau et que le sav était pas terrible.

c'est sans doutes un cas isolé, mais le fait de voir que Mistral n'est pas très distribué est peut être dû à ceci.

Les Manta sont développées sur mes spots c'est un gage d'adaptabilité à nos condition ( vent de terre et clapot ).

Non pas de Mistral, si je change c'est pour du neuf à mon surf shop donc une Manta.

Les deux fois que j'ai pris une Falcon j'avais longuement hésité avec la Manta.


Ce sont les AB+ qui prennaient l'eau, la construction des mistral est top, au dessus des mantas pour moi, ne parlons pas des finitions... les mantas ont tendance à se fendre entre les straps depuis 2009.... (et pourtant j'adore naviguer en Manta 54 et 59, je ne connais pas les autres)
Mais je comprends ton choix vis-à -vis de la distribution, et de la facilité de passer par ton shop.
juch1664
juch1664

Messages : 729
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  alexian Mar 23 Oct - 10:29

J'ai discuté avec Valerie Ghibaudo ( qui est super sympa au passage ) l'autre jour pour un autre sujet, la vente de ses voiles et je l'ai donc interrgé sur la Manta 61.

C'est sa planche pour la 7.1 mais elle ne fait que 61 kg. Elle me confirme que son ressenti sur la Manta 61 et les Manta en général c'est avant tout la facilité, le contrôle et le passage du clapot donc le confort.

Sinon Juch1664, dans l'optique où je prendrai une manta 61 et que je veuille malgré tout changer ma F79 par une équivalente la Manta 54 que tu as, tu mets quoi comme voile dessus et tu en pense quoi de cette board la 54 ?
alexian
alexian

Messages : 22
Date d'inscription : 25/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61 Empty Re: Recherche des infos et des retours sur la Tabou Manta 61

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum