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REGLAGES FANATIC FALCON F79 2012

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DELTA
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Message  alexian Sam 1 Sep - 8:28

Salut,

voilà quelques sorties que je fais avec ma F79 et je n'arrive pas à être bien sur cette planche dans le clapot dans du 30/40 noeuds avec une blade 5.6 et un S12 en 29cm.

J'ai tenté différents réglages du pied de mat, différents écartement des footstraps mais rien n'y fait.

Sur du plat tout lisse pas de problème la planche est facile comme toutes les planches.

Mais dés que je rentre dans une portion de clapot serré dans des rafales à 40 noeuds, bien que l'avant ne tape pas j'ai l'arrière de la planche qui est très ardent. L'assiette n'est pas stable, cela bouge à grande vitesse et du coup je n'ai pas confiance et peur de me vautrer.

J'avais pris cette planche car j'ai déjà une F101 qui est super facile.

Alors selon vous cette planche nécessite elle un super niveau ( que je n'ai pas ) et ou d'avoir le coeur bien accroché.

Avez vous chez vous des retours de gens qui auraient navigué avec cette planche ?

Merci
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Message  gigi66 Sam 1 Sep - 8:51

à mon humble avis, c'est la conjonction de plusieurs paramètres:
les fanatic qui ont la réputation d'etre ardentes, sur une 100L c'est bien, sur une 80 c'est + chaud
descendre en aileron (27 par ex) + un aileron qui calme le flotteur (un SO9 par ex)
dans du 30/40, 5.6 + du clapot, de toutes façons, c'est chaud
(hier, meme vent aux coussoules, j'en avais largement assez en 4.9 et je sentais bien qu'a l'abattée, ma RS1 était trop grosse, elle bougeait bcp, j'avais un SO9 en 27)
après, je ne connais pas ta planche...
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Message  DELTA Sam 1 Sep - 8:53

Faut croire qu'elle n'est pas réussie comme la 101. Ca arrive !!!
Il y a des flotteurs slam (77/84 litres) plus "tranquilles" et rapides.

DELTA

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Message  erikmadens Sam 1 Sep - 10:56

Salut

56 de large et 5.6 en surface de voile dans 35 /40 Noeuds de vent : faut déjà ëtre un sacré expert. Kurgan ou d'autre ont des planches encore plus étroites de 49 à 54 maxi.A mon avis même si la Fanatoc 2012 est réputée volage il doit te manqué le physique ou les coronès avec cette largeur de planche.
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Message  alexian Sam 1 Sep - 11:57

À Fos hier on avait des rafales à 40 nœuds voire plus. Tout le monde était en 5.7 et serrait un peu les fesses. Mais quand même je voyais bien que dans le clapot je bougeais plus que les autres qui avaient des F79 de 2009 ou des exocet et des manta.

Alors que sur le plat non je glissais bien et accélérait plus fort que les exocet.

C est peut être dans la tête, mais cela me ferait chier de me vautrer et de tout casser.

En tous cas pour l'instant je prends pas de plaisir avec cette planche.

Le sélect s12 en 29 cm est l équivalent d un s09 donc il est censé adoucir la planche. Je vais encore chercher des réglages pour voir...

Sinon niveau voile ma blade 5.6 va bien dans du 30 noeuds rafales à 40. Je n avais pas le sentiment d être surtoile.
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Message  alexian Sam 1 Sep - 18:07

Gigi je vais essayer de trouver un aileron en 27 cm.

Des fois que cela transforme la planche.

J'aurai bien aimé essayer un Venom 30 cm mais là cela va être plus dur...
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Message  DELTA Sam 1 Sep - 18:16

Quel OFO ta board ?

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Message  gigi66 Sam 1 Sep - 18:30

DELTA a écrit:Quel OFO ta board ?
et tant qu'a faire, mesure aussi la largeur à 20 cm (et non 30 pour le OFO), ça te donnera l'aileron idéal Very Happy
(astuce made in Ponpon, ça marche très bien!!)
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Message  alexian Sam 1 Sep - 18:55

Pour l'ofo c'est 36.2 cm ( donnée Fanatic ) et à 20 cm environs 30 cm.

Je viens de relire le post que j'avais eu avec Fanatic sur cette planche et ils me disaient de mettre un Caspar Crosfire en 27 ou 29 cm.

Mais je ne pense pas qu'un Crosfire puisse aller dans du clapot, c'est que pour du plat non ?

J'en ai un en 29 cm de crossfire que je n'ai pas encore essayer et que je reservai pour les Saintes Maries de la Mer où c'est tout plat.

J'essaierai à Fos pour voir...
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Message  gigi66 Dim 2 Sep - 6:35

alexian a écrit:
Le sélect s12 en 29 cm est l équivalent d un s09 donc il est censé adoucir la planche.
.
c'est bien le s12 "eliptical" et non le "slam"?
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Message  alexian Dim 2 Sep - 7:32

oui c'est bien çà.

C'est l'eliptical. même forme que le S09 mais rigidité, flexion et twist différents.
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Message  DELTA Dim 2 Sep - 8:54

gigi66 a écrit:
DELTA a écrit:Quel OFO ta board ?
et tant qu'a faire, mesure aussi la largeur à 20 cm (et non 30 pour le OFO), ça te donnera l'aileron idéal Very Happy
(astuce made in Ponpon, ça marche très bien!!)

Pourquoi pas.
Mais pas pour les anti algues Razz

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Message  Marc13 Jeu 6 Sep - 9:10

Bonjour,

Seulement deuxième sortie les 1er septembre et 31 août dernier à FOS avec la Fanatic 79 2008 réputée "ardente, vive voir instable ou incontrôlable ..."

Je confirme que la planche s'adoucit grandement avec un aileron en G10 et en plus j'ai validé l'aileron et la planche qui m'a vraiment bien plus car elle devient nerveuse et contrôlable et avec un potentiel de folie.

J'ai essayé de tenter de "maîtriser la bête" avec un vieux FALCON G10 28 de 2008 sur la 79 en 5,4 RSS 2007 (pdm vers 130) et ça commençait à devenir gérable en contrôle malgré 35 kts établis avec des claques à plus de 45 kts.

Je précise que je recherche PERSO la sécurité avant tout.

Une voile à cambers de 5m n'aurait pas été du superflu non plus.

Voilà pour un modeste retour sur deux tentatives dans ces conditions.

PERSO, j'essayerais même pas un aileron en carbone sur cette planche ...
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Message  olivdelyon Jeu 6 Sep - 9:53

Marc13 a écrit:Bonjour,

Seulement deuxième sortie les 1er septembre et 31 août dernier à FOS avec la Fanatic 79 2008 réputée "ardente, vive voir instable ou incontrôlable ..."

Je confirme que la planche s'adoucit grandement avec un aileron en G10 et en plus j'ai validé l'aileron et la planche qui m'a vraiment bien plus car elle devient nerveuse et contrôlable et avec un potentiel de folie.

J'ai essayé de tenter de "maîtriser la bête" avec un vieux FALCON G10 28 de 2008 sur la 79 en 5,4 RSS 2007 (pdm vers 130) et ça commençait à devenir gérable en contrôle malgré 35 kts établis avec des claques à plus de 45 kts.

Je précise que je recherche PERSO la sécurité avant tout.

Une voile à cambers de 5m n'aurait pas été du superflu non plus.

Voilà pour un modeste retour sur deux tentatives dans ces conditions.

PERSO, j'essayerais même pas un aileron en carbone sur cette planche ...

salut , je l'ai eu comme planche ainsi qu'un de mes potes. perso je naviguais avec un Falcon 28 G10 TECTO et lui un SL7 28 hyper raide.

le G10 l'adoucit , n gagne en contrôle mais on perd en perfs; le SL7 très raide procurait contrôle et perfs. essaie si tu peux les deux combos et tu te feras une idée. tu peux avancer un peu le pdm aussi.
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Message  Marc13 Jeu 6 Sep - 10:05

Merci de l'info G10, 28, SL7 ... contrôle vs perfo ...

Si je trouve un SL7 28 quelque part d'occasion ... j'essayerais ...

J'aimerais bien essayer sur cette planche:

1. C3 STING 2 en 28
2. C3 SLINGSHOT en 25 pour voir ...

Venant du monde "Manta", j'avais "quelques préjugés sans fondements" sur les Fanatic mais depuis que j'ai la FALCON 55 2008 et la Ray 130 LTD 73 2012, j'adore découvrir les possibilités de ces planches ... elles ont l'air "solide et bien construite" ...

Actuellement j'essaye 8,5m V8 sur la Ray, je me régale !
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Message  olivdelyon Jeu 6 Sep - 17:15

Marc13 a écrit:Merci de l'info G10, 28, SL7 ... contrôle vs perfo ...

Si je trouve un SL7 28 quelque part d'occasion ... j'essayerais ...

J'aimerais bien essayer sur cette planche:

1. C3 STING 2 en 28
2. C3 SLINGSHOT en 25 pour voir ...

Venant du monde "Manta", j'avais "quelques préjugés sans fondements" sur les Fanatic mais depuis que j'ai la FALCON 55 2008 et la Ray 130 LTD 73 2012, j'adore découvrir les possibilités de ces planches ... elles ont l'air "solide et bien construite" ...

Actuellement j'essaye 8,5m V8 sur la Ray, je me régale !

elles ont l'air...la mienne a fini à la poubelle, délaminée complètement sur la carène....pas prêt de racheter du Fanatic.. Evil or Very Mad
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Message  Marc13 Jeu 6 Sep - 17:25



Oh ... Shocked ... quelles modèles/années, types d'usages et durée de vie ???

Ben laisse pas tomber une Manta ne serait-ce que de 10 cm de haut en la sortant de ta voiture ... et l'autre jour, c'est une JP qui a morflé (deux tours sur elle-même sur une distance de 1m ... soulevée par le vent) et dont le dessous à "été perforé" par un parpaing (bon d'accord c'est pas sa plage d'utilisation optimale Evil or Very Mad ) ...
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Message  alexian Jeu 6 Sep - 18:10

Salut Marc13,

le 31 j'étais à Fos mais que l'apm. On s'est peut être croisé...

J'avais remarqué un gars du club avec une Fanatic F79 et un aileron en G10 mais sa voile c'était une Gaastra.

Donc pour cette Fanatic ancien modèle c'est le G10 qui l'adoucit.

J'ai un aileron de slalom Fin's xtra en G10 de 27 cm mais boitier powerbox, je l'adapterai en tutle pour voir ce que cela donne sur cette F79 2012.
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Message  Marc13 Jeu 6 Sep - 19:21

alexian a écrit:Salut Marc13,

le 31 j'étais à Fos mais que l'apm. On s'est peut être croisé...

J'avais remarqué un gars du club avec une Fanatic F79 et un aileron en G10 mais sa voile c'était une Gaastra.

Donc pour cette Fanatic ancien modèle c'est le G10 qui l'adoucit.

J'ai un aileron de slalom Fin's xtra en G10 de 27 cm mais boitier powerbox, je l'adapterai en tutle pour voir ce que cela donne sur cette F79 2012.

Salut alexian,

Oui on s'est croisé le 31, j'avais reperé ton combo F79 2012 et Loft ...

Le 31 c'était mon premier essai avec un C3 STING 2 en 32 pour compenser une NP RSS 6,2 ... ça marchait ... parfois j'étais surtoilé et mes premières impressions étaient que la taille de l'aileron était trop grande mais que par contre le G10 était une piste à suivre valable (qui m'avait déjà été conseillée par ailleurs ...).

Le lendemain, soit le 1er septembre, je suis revenu dans des conditions pires que la veille tout en ayant récupéré la veille à LA VOILE LIBRE, un aileron FALCON 28 également en G10. La taille était bonne, le matériau aussi, le comportement de la planche sans vacheries particulières (contrôlable), après j'ai adapté le pdm aux conditions entre 130 et 134 au fur et à mesure. La voile était alors la NP RSS 5.4 (que j'aurais du utiliser la veille soi-dit en passant ...).

Les seules limites rencontrées viennent de mon niveau plutôt débutant dans ces conditions un peu limites quand même mais pas de la planche que j'ai trouvée avec un très fort potentiel de performances.

Ma prochaine sortie avec cette planche se fera plutôt dans des conditions plus "faciles d'approche" vers 20-25 kts en 6.2 avec le FALCON 28 G10 pour confirmer ces premières impressions "d'apprivoisement" plutôt favorables pour l'instant.

Je cherche aussi un SL7 28 d'occasion pour comparer comme "Olivdelyon" l'a justement fait remarqué.

J'ai déjà pris confiance dans les C3 sur la Manta en me donnant un fort sentiment de sécurité (que je recherche avant tout, voir compte-rendu ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et c'est ce genre d'aileron dont je vais équiper la FALCON 79 ... après avoir validé la taille, très probablement un C3 STING2 28 dès que mon budget me le permettra.

Au final, "l'aileron qui va bien" est la clef du comportement de la planche (une fois l'équilibre des autres éléments réalisés) ... après c'est à nous "à apprendre et à acquérir le niveau technique qui va avec ...".

Voilà pour l'instant ... le peu que j'en ai vécu "sans me faire mal, ni trop peur" (je suis plutôt du genre craintif et sur la réserve) !!! lol!

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Message  alexian Jeu 6 Sep - 19:41

Marc13 je te croiserai sûrement au Fun Fos et on pourra échanger nos impressions.

Tiens nous au courant quand même lors de tes prochains tests avec les C3.
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Message  Marc13 Jeu 6 Sep - 20:02

Pas de soucis, dès "qu'il y aura de nouveau un peu de vent ..." parce que cette semaine ... walou ...

Je suis en train d'essayer aussi de trouver "la taille qui va bien" des C3 sur la Ray 130 de 73 de large avec 8.5m, ... j'arrive gentillement vers 40 et 44 ... mais c'est pas encore confirmé ...

À+ à Fos
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Message  Marc13 Mar 1 Jan - 7:14

alexian a écrit:

Tiens nous au courant quand même lors de tes prochains tests avec les C3.

Bon , si les conditions prévues demain sont là , je reprend les essais demain avec la FALCON 79 2008 , le FALCON 28 (le C3 STING2 taille 30 arrive d'ici une semaine .....) et une Challenger AÉRO 2011 en 5.7 et 6.4 et on verra bien ce que tout cela donne .....

(Mes voiles RSS 2011 sont en vente à la Voile Libre à Fos et pour les XFIRE V3 112 et 122 , j'essaye actuellement 38/42/44/48)
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Message  Zozo 82 Mer 2 Jan - 11:10

Sur du plat tout lisse pas de problème la planche est facile comme toutes les planches.

Mais dés que je rentre dans une portion de clapot serré dans des rafales à 40 noeuds, bien que l'avant ne tape pas j'ai l'arrière de la planche qui est très ardent. L'assiette n'est pas stable, cela bouge à grande vitesse et du coup je n'ai pas confiance et peur de me vautrer.

J'avais pris cette planche car j'ai déjà une F101 qui est super facile.

Salut Alex ,
ta 79 fait 56 de large et il faut mesurer à 20 cm de l'arriere pour avoir la longueur de l aileron avec la voile moyenne , mais regulierement , on parle d'OFO ( distance à 30 de l arriere).
Je n ai pas de Falcon , mais a titre de comparaison , ma 56J P fait 38,5 d OFO ce qui est tres large pour une planche de cette categorie ( 80 l) .
Du coup , + l ofo est large et +la planche part vite au planning , passe mieux les molles et remonte plus au prés.
par contre , elle ira - vite et tapera plus dans le clapot .
(pour Delta , elle necessitera un aileron plus long , important pars chez nous ou les bancs de sables ne sont pas loin !!!)

Perso , j ai la chance d'avoir plusieurs flotteurs et donc ma 54 slalom est beaucoup plus etroite que la 56 , du coup , c est la 54 que j utilise dans des conditions de vent avec claques a 40 au max et 5,6 ou 5,2 .
La 56 est par contre dans une optique de longue distance , pour info , je l utilise avec sa voile max (7 ).parfois en 6.2 lorsqu il fait froid et que je veux garder du gras sous les pieds !!!
@+
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Message  DELTA Mer 2 Jan - 11:43

Salut ZOZO. En forme dés le début d'année Very Happy
Sinon tu as raison concernant l'OFO en 38.5. Dimension pile poil entre le L et le XL donc, si pas trop de clapôt, le L sinon le XL. En attendant les nouveaux outlines DELTA fin mars 2013. Wink

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Message  Marc13 Mar 8 Jan - 7:39

alexian a écrit:

Tiens nous au courant quand même lors de tes prochains tests avec les C3.

Retour du 5/01/13 à Fos , Mistral 20/40 kts moyenne 30 kts , beau , 14 °.

Le combo FALCON 79 2008 (PDM 133 , STRAPS tout a l'arrière) , C3 STING 2 en 30 et CHALLENGER AÉRO 6.4 2011 ..... marche nickel ... , enfin cheers

Bonne assiette , stabilité et enfin un vrai sentiment de sécurité même si cette FALCON 79 2008 est définitivement une planche taillée pour la vitesse (dernier 1/3 du shape) , plus qu'une planche de "slalom" (partie centrale du shape).

Le STING2 en 30 y participe grandement , surtout à la sécurité , car avec le FALCON 28 , "ça marche" mais quand même "un peu plus sur des œufs" , faut être plus vigilant.

Avec le C3 , tu sent tout de suite que tu peux envoyer du lourd sans problèmes.

Je poursuis les essais avec ce combo pour confirmer , pratiquer , expérimenter , affiner et préciser (j'essayerais bien un MXR UFO Wide 40 ou 30 scratch en taille 24 pour voir la différence .....).

Du coup , je garde cette FALCON 79 2008 (longueur 245 cm , largeur 55 cm , OFO de 36 cm et largeur de 30 cm à 20 cm) , a qui j'ai bien envie de refaire le nez dans pas longtemps dès que je croise un shaper qui maîtrise pour lui enlever de 5 à 7 cm pour commencer.
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