Test Exo Cross IV pro 84l
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Test Exo Cross IV pro 84l
Salut qui a testé les nouvelles Exo Cross IV Pro en 84l, qu'elle avantage et inconvenient en comportement par rapport au Cross III. Le pont en bambou n'est il pas trop fragile (delaminage, coup, etc...). J'en ai eu une en 94l mais c'etait la version II, a tout hasart y personne qui en aurait une en vendre en 84l. Je serais le plus .
Merci pour vos posts.
frankeezz- Messages : 41
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Re: Test Exo Cross IV pro 84l
je l'ai depuis le début de la saison, elle n'a pas bougé, en comportement très proche de la cross 2, moins typée vagues que la 3
un très bon départ au planning, de bonnes perfs en vitesse et facile dans les sauts, une vraie planche de bump and jump avec le confort exocet qui certes aseptise un peu les sensations mais permet de garder le contrôle dans le chantier et de ménager les articulations.
je l'utilise de 25 noeuds jusqu'à 50 avec 4m gun transwave, 4.7 gun torro et 5.7 gun rapid
j'avais peur d'être déçu car la cross 2 me convenait parfaitement, mais vraiment parfaite pour ce que je recherchais, je pèse 75 kg mesure 1.85m et navigue à PLN
un très bon départ au planning, de bonnes perfs en vitesse et facile dans les sauts, une vraie planche de bump and jump avec le confort exocet qui certes aseptise un peu les sensations mais permet de garder le contrôle dans le chantier et de ménager les articulations.
je l'utilise de 25 noeuds jusqu'à 50 avec 4m gun transwave, 4.7 gun torro et 5.7 gun rapid
j'avais peur d'être déçu car la cross 2 me convenait parfaitement, mais vraiment parfaite pour ce que je recherchais, je pèse 75 kg mesure 1.85m et navigue à PLN
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
Pour ma part, la Cross II me convenait tres bien pour tout ce que tu viens de decrire depart planning, vitesse et confort. J'ai essaye cette ete une RRD 85 fws (la marron) et une Cross II 84l en comparaison, condition b&j, spot La Palme, voiles 4.7 ice sur Cross et 5 Np Zone sur RRD, mon poids 60kg.
La Cross II partait beaucoup plus vite au planning, en vitesse, je dirait que la RRD est un peu plus pepere moins de sensation de speed, cote confort idem bien aimé les pads RRD qui epouse bien la voute plantaire.
Je pense qu'une Cross IV dans le chantier en 4 m, vu mon poids (60kg) sera dur a controler mais la j'ai en dessous une X-Wave 73 qui ira tres bien, elle serait pour des voiles de 4,7 à 6,2 condition B&j ou plat.
En tout cas ce flotteur correspond bien a ce que j'aime et me tente beaucoup.
La Cross V devrait sortir a l'automne 2013 ou 2014 ? car pour en trouver en occas c'est pas gagné.
@+
La Cross II partait beaucoup plus vite au planning, en vitesse, je dirait que la RRD est un peu plus pepere moins de sensation de speed, cote confort idem bien aimé les pads RRD qui epouse bien la voute plantaire.
Je pense qu'une Cross IV dans le chantier en 4 m, vu mon poids (60kg) sera dur a controler mais la j'ai en dessous une X-Wave 73 qui ira tres bien, elle serait pour des voiles de 4,7 à 6,2 condition B&j ou plat.
En tout cas ce flotteur correspond bien a ce que j'aime et me tente beaucoup.
La Cross V devrait sortir a l'automne 2013 ou 2014 ? car pour en trouver en occas c'est pas gagné.
@+
frankeezz- Messages : 41
Date d'inscription : 15/05/2012
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Re: Test Exo Cross IV pro 84l
par contre, mettre 6.2 sur la 84 (proche de ta 73 en +)
gigi66- Messages : 551
Date d'inscription : 14/10/2011
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Localisation : saint estève (66)
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
la marron a été, est, une bonne planche. Avec la nouvelle cross il faut comparer la nouvelle génération de rrd.
Invité- Invité
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
sur la cross 84, je pense que 6m soit le maxi, j'ai fait le même constat que toi sur les rrd, mais se sont de bonnes planches très conforts et plus faciles à trouver en occaz, si tu navigues à la palme sur le petit clapot haché ta priorité doit être selon moi le confort et la facilité à avaler le clapot.
la cross 5 ne sortira qu'en 2014, les shapes exo sont valable 2 ans
tu peut également être intéressé par une exo nano 85l, c'est le shape recyclé de la cross 3 dans une construction moins haut de gamme, mais très costaud, les caractéristiques sont les mêmes sauf que la planche est un peu plus lourde, en navigation vraiment peu de différence sauf le prix, planche neuve à 890€
la cross 5 ne sortira qu'en 2014, les shapes exo sont valable 2 ans
tu peut également être intéressé par une exo nano 85l, c'est le shape recyclé de la cross 3 dans une construction moins haut de gamme, mais très costaud, les caractéristiques sont les mêmes sauf que la planche est un peu plus lourde, en navigation vraiment peu de différence sauf le prix, planche neuve à 890€
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
J'ai eu la CrossII84l, 6.1 me parait beaucoup sur cette planche. Moi, je ne l'aimais pas du tout. J'ai pris une XWave83l après quelques mois avec la 84L
Par contre sa soeur en 94l est une super planche. Je l'ai eu durant 3 ans, je passais de 4.7 à 6.2 maxi. Je l'adorai cette planche mais je me suis laissée tenter par une Tabou3S 2012 en Juillet.
Concerant la délimination, j'ai un copain qui a eu le tour sur la CrossIV. Mais de là à dire que toutes se délaminent, je ne pense pas. Autant prendre la Xwave dans ce volume. Ce n'est que mon avis
Par contre sa soeur en 94l est une super planche. Je l'ai eu durant 3 ans, je passais de 4.7 à 6.2 maxi. Je l'adorai cette planche mais je me suis laissée tenter par une Tabou3S 2012 en Juillet.
Concerant la délimination, j'ai un copain qui a eu le tour sur la CrossIV. Mais de là à dire que toutes se délaminent, je ne pense pas. Autant prendre la Xwave dans ce volume. Ce n'est que mon avis
catcat- Messages : 804
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 55
Localisation : lievin dans le 62
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
tout dépend le spot où tu navigues, pour nous sur pln, gruissan, la palme, il y a peu d'intéret d'avoir une planche de vague, une véritable bump and jump semble plus appropriée.
j'en suis à plus de 40 sorties pas un problème, ça dépend aussi de ce que tu fais avec
je passe une 5.7 rapid gun donc slalom sans cambers dessus et aucun problème, de meilleures perfs qu'avec la cross 2
je n'ai aucune action chez exocet, mais c'est la meilleure planche, la plus polyvalente que j'ai eu depuis ma tiga boarder x, et j'ai eu des jp freestyle wave trop raides à mon gout des naish trop limitées en terme de plage d'utilisation.
Par contre j'ai essayé la tabou 3s qui est une très bonne planche juste légèrement en dessous en terme de vitesse, mais très confort avec un bon contrôle baston et un bon départ au planning
j'en suis à plus de 40 sorties pas un problème, ça dépend aussi de ce que tu fais avec
je passe une 5.7 rapid gun donc slalom sans cambers dessus et aucun problème, de meilleures perfs qu'avec la cross 2
je n'ai aucune action chez exocet, mais c'est la meilleure planche, la plus polyvalente que j'ai eu depuis ma tiga boarder x, et j'ai eu des jp freestyle wave trop raides à mon gout des naish trop limitées en terme de plage d'utilisation.
Par contre j'ai essayé la tabou 3s qui est une très bonne planche juste légèrement en dessous en terme de vitesse, mais très confort avec un bon contrôle baston et un bon départ au planning
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
Pour ma part, je l'ai essayé la 84l (2009) pour la premiere fois sur le spot de la palme. L'aileron d'origine n'était pas terrible. Moi, je n'aime pas les vagues... mais j'ai essayé la XWave83 et y'a pas photo. C'est une planche rapide. Je l'ai tout de m^me revendu cet été avec la Cross94 pour en avoir plus qu'une passe partout la Tabou 3S 96l. J'espère que je ne regretterai pas moin choix (2-3 sorties avec cette planche donc difficile de donner un avis).
catcat- Messages : 804
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 55
Localisation : lievin dans le 62
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
pour ma part, je ne navigue jamais avec les ailerons d'origine, je passe avec select bump and jump 22, select super cross 26 et 30, les 2 derniers sont vraiment nickels en condition petit clapot
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
Je pense que 6.2 ne doit pas etre ideal mais vous oublié que je ne fais que 60 kg, cela devrait passé sinon en 6.2 je passe sur la warp SL61.
Ma reflexion est surtout avec X-wave 73l, je garde, je garde pas au benefice d'une Cross IV 84, car cette été, 5.4 sur l'X-wave 73, depart au planning lent, dans les molles, elle ralenti, remonte au pres bof, reglage aileron us-box devant en arriere, bref pas emballé ce nv flotteur. Constat fait par rapport au board des copains CrossII et RRD mais bon en meme temps c'est une planche de vague.
Par contre de 4 a 4.5 l'X-wave sera bien meilleur en controle.
Enfin, je croix que je suis hors sujet et je devrais allé dans l'onglet Quoi pour moi.
Pour Bad11: je pense que je suis plus dans ta configue et ressenti mais moi avec cette cross II voile ideal autour de 4.5/5.7.
Merci pour l'info aileron: Anti-algues select eliminator ou delta, il parait que l'eliminator a une meilleur vitesse de pointe que le delta car sa forme et plus fine ? Des info les gars.....
Mes Spots: tout spot sur Leucate, idf, et cote Normande.
Ma reflexion est surtout avec X-wave 73l, je garde, je garde pas au benefice d'une Cross IV 84, car cette été, 5.4 sur l'X-wave 73, depart au planning lent, dans les molles, elle ralenti, remonte au pres bof, reglage aileron us-box devant en arriere, bref pas emballé ce nv flotteur. Constat fait par rapport au board des copains CrossII et RRD mais bon en meme temps c'est une planche de vague.
Par contre de 4 a 4.5 l'X-wave sera bien meilleur en controle.
Enfin, je croix que je suis hors sujet et je devrais allé dans l'onglet Quoi pour moi.
Pour Bad11: je pense que je suis plus dans ta configue et ressenti mais moi avec cette cross II voile ideal autour de 4.5/5.7.
Merci pour l'info aileron: Anti-algues select eliminator ou delta, il parait que l'eliminator a une meilleur vitesse de pointe que le delta car sa forme et plus fine ? Des info les gars.....
Mes Spots: tout spot sur Leucate, idf, et cote Normande.
frankeezz- Messages : 41
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Localisation : Idf/Leucate
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
J'ai toujours la Cross² 84. J'y passe de 4.2 à 5.9 dessus.
Pour moi, c'est une super planche, dont je ne veux pas me séparer, car très polyvalente, et vraiment adaptée pour nos conditions de B&J ou flat.
Je n'ai plus de planche slalom vent fort, c'est elle qui la remplace (34.7 en VMax à Gruissan en 5.9, mais aussi 33.1 à La Ganguise en 5.4)
Avec l'Oxygen 5.9 en plage haute c'est un régal (avec un SRX 28 dessous) pour Gruissan/PLN. En revanche, pour la plage basse de la 5.9 j'ai plus gros (Hawk 100).
Très adaptée aussi pour la Ganguise avec son clapot pourri grâce à son grand confort. Ca tourne très très bien.
Elle est aussi parfaite en 4.7 ou 5.4 et même en 4.2, elle n'est pas trop encombrante (80kg)
J'ai un pote qui avait une XWave qu'il a remplacé avec bonheur par cette Cross² 84 pour une utilisation hors vague. Le cap est bien meilleur, plus rapide, ...
L'aileron d'origine n'est pas si mal que çà, pour une utilisation en 4.7 B&J. En 5.4 et 5.9, j'utilise le SRX28. Il m'arrive quand même de laisse le 28 avec la 4.7 à La Ganguise ou même à Gruissan. La planche est très tolérante à ce sujet.
Pour moi, c'est une super planche, dont je ne veux pas me séparer, car très polyvalente, et vraiment adaptée pour nos conditions de B&J ou flat.
Je n'ai plus de planche slalom vent fort, c'est elle qui la remplace (34.7 en VMax à Gruissan en 5.9, mais aussi 33.1 à La Ganguise en 5.4)
Avec l'Oxygen 5.9 en plage haute c'est un régal (avec un SRX 28 dessous) pour Gruissan/PLN. En revanche, pour la plage basse de la 5.9 j'ai plus gros (Hawk 100).
Très adaptée aussi pour la Ganguise avec son clapot pourri grâce à son grand confort. Ca tourne très très bien.
Elle est aussi parfaite en 4.7 ou 5.4 et même en 4.2, elle n'est pas trop encombrante (80kg)
J'ai un pote qui avait une XWave qu'il a remplacé avec bonheur par cette Cross² 84 pour une utilisation hors vague. Le cap est bien meilleur, plus rapide, ...
L'aileron d'origine n'est pas si mal que çà, pour une utilisation en 4.7 B&J. En 5.4 et 5.9, j'utilise le SRX28. Il m'arrive quand même de laisse le 28 avec la 4.7 à La Ganguise ou même à Gruissan. La planche est très tolérante à ce sujet.
berthali- Messages : 199
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Re: Test Exo Cross IV pro 84l
Il faut d'abord que tu indiques l'OFO de cette board. Beaucoup d'algues: DELTA moins: ELIMINATOR.frankeezz a écrit:Je pense que 6.2 ne doit pas etre ideal mais vous oublié que je ne fais que 60 kg, cela devrait passé sinon en 6.2 je passe sur la warp SL61.
Ma reflexion est surtout avec X-wave 73l, je garde, je garde pas au benefice d'une Cross IV 84, car cette été, 5.4 sur l'X-wave 73, depart au planning lent, dans les molles, elle ralenti, remonte au pres bof, reglage aileron us-box devant en arriere, bref pas emballé ce nv flotteur. Constat fait par rapport au board des copains CrossII et RRD mais bon en meme temps c'est une planche de vague.
Par contre de 4 a 4.5 l'X-wave sera bien meilleur en controle.
Enfin, je croix que je suis hors sujet et je devrais allé dans l'onglet Quoi pour moi.
Pour Bad11: je pense que je suis plus dans ta configue et ressenti mais moi avec cette cross II voile ideal autour de 4.5/5.7.
Merci pour l'info aileron: Anti-algues select eliminator ou delta, il parait que l'eliminator a une meilleur vitesse de pointe que le delta car sa forme et plus fine ? Des info les gars.....
Mes Spots: tout spot sur Leucate, idf, et cote Normande.
DELTA- Messages : 2246
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Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Test Exo Cross IV pro 84l
Pour 74 kg et un niveau de planchou du dimanche : voiles NP Atlas 5.40, Combat 4.70, 4.20 et 3.70 :
- Superbe confort dans le clapot de la Mine, du Goulet ou au Téléski Nautique : pas de douleur aux articulations ni au dos.
- Très rapide pour une Bump and Jump.
- Jibe très facile (mon fils enchaîne les duckjibes dessus "comme des perles ").
- Pas de délamination (pour l'instant).
- Quelques petits "sauts" au Petit Pêcheur ou au Téléski Nautique sans fragilité retrouvée.
- Par rapport / Cross 3 84 : + rapide, + vive dans la départ au planning (car semble + rigide : à la 3), et + maniable au jibe (j'ai eu les Croos 1 à 3).
- Voiles "idéales" (selon moi) : 5.40, 4.70 et 4.20 (la 3.70 = pour dépanner, car je n'ai pas de + petit volume en dessous ).
- Ailerons : MFC FreeWave : 28, 23, 25, et 21 cm.
- Ailerons anti-algues : TeknoSport T-ZONE 25, 23 (remplacé maintenant par un Lessacher 24), et 21 cm (je suis plus fan, mais plus du tout, des Select, bien que j'en ai eu longtemps... aie ! aie ! Pas taper sur la tête ! De toute façon, ce ne sont pas de vrais ailerons ... comme dirait olivdelyon ... ).
Voili, voilou : quelques impressions de cet été à Leucate.
- Superbe confort dans le clapot de la Mine, du Goulet ou au Téléski Nautique : pas de douleur aux articulations ni au dos.
- Très rapide pour une Bump and Jump.
- Jibe très facile (mon fils enchaîne les duckjibes dessus "comme des perles ").
- Pas de délamination (pour l'instant).
- Quelques petits "sauts" au Petit Pêcheur ou au Téléski Nautique sans fragilité retrouvée.
- Par rapport / Cross 3 84 : + rapide, + vive dans la départ au planning (car semble + rigide : à la 3), et + maniable au jibe (j'ai eu les Croos 1 à 3).
- Voiles "idéales" (selon moi) : 5.40, 4.70 et 4.20 (la 3.70 = pour dépanner, car je n'ai pas de + petit volume en dessous ).
- Ailerons : MFC FreeWave : 28, 23, 25, et 21 cm.
- Ailerons anti-algues : TeknoSport T-ZONE 25, 23 (remplacé maintenant par un Lessacher 24), et 21 cm (je suis plus fan, mais plus du tout, des Select, bien que j'en ai eu longtemps... aie ! aie ! Pas taper sur la tête ! De toute façon, ce ne sont pas de vrais ailerons ... comme dirait olivdelyon ... ).
Voili, voilou : quelques impressions de cet été à Leucate.
bernarddelyon- Messages : 28
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
Les delta sont et reste de très bon aileron....
En plus Louis a pleins d'astuces pour les rendre plus performants. Il suffit qu'il connaisse votre niveau en vous voyant. Dans ses astuces magiques, les rendre plus rigides, modifier l'inclinaison, et la cerise sur le gâteau.... avoir un aileron qui vous va comme un gant grâce a ses conseils, de la haute couture, du sur mesure....
Et il sait de quoi il parle, il vous permet de corriger vos petits défauts afin de gagner en performance, et j'ai encore eu cette chance hier. Merci
En plus Louis a pleins d'astuces pour les rendre plus performants. Il suffit qu'il connaisse votre niveau en vous voyant. Dans ses astuces magiques, les rendre plus rigides, modifier l'inclinaison, et la cerise sur le gâteau.... avoir un aileron qui vous va comme un gant grâce a ses conseils, de la haute couture, du sur mesure....
Et il sait de quoi il parle, il vous permet de corriger vos petits défauts afin de gagner en performance, et j'ai encore eu cette chance hier. Merci
Invité- Invité
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
pas de vrais ailerons et pourquoibernarddelyon a écrit:Pour 74 kg et un niveau de planchou du dimanche : voiles NP Atlas 5.40, Combat 4.70, 4.20 et 3.70 :
- Superbe confort dans le clapot de la Mine, du Goulet ou au Téléski Nautique : pas de douleur aux articulations ni au dos.
- Très rapide pour une Bump and Jump.
- Jibe très facile (mon fils enchaîne les duckjibes dessus "comme des perles ").
- Pas de délamination (pour l'instant).
- Quelques petits "sauts" au Petit Pêcheur ou au Téléski Nautique sans fragilité retrouvée.
- Par rapport / Cross 3 84 : + rapide, + vive dans la départ au planning (car semble + rigide : à la 3), et + maniable au jibe (j'ai eu les Croos 1 à 3).
- Voiles "idéales" (selon moi) : 5.40, 4.70 et 4.20 (la 3.70 = pour dépanner, car je n'ai pas de + petit volume en dessous ).
- Ailerons : MFC FreeWave : 28, 23, 25, et 21 cm.
- Ailerons anti-algues : TeknoSport T-ZONE 25, 23 (remplacé maintenant par un Lessacher 24), et 21 cm (je suis plus fan, mais plus du tout, des Select, bien que j'en ai eu longtemps... aie ! aie ! Pas taper sur la tête ! De toute façon, ce ne sont pas de vrais ailerons ... comme dirait olivdelyon ... ).
Voili, voilou : quelques impressions de cet été à Leucate.
kurgan34- Messages : 1930
Date d'inscription : 13/10/2011
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
Bernard et olive de LYON.Ah ah... Je comprends pourquoi, il y a quelques temps, j'ai du mettre un post "éclairage " sur l'utilisation des ailerons anti algues sur le forum "FUNBOARD RHONE FORUM" car ça partait un peu dans tous les sens et c'est vrai que le tableau d'équivalence établi sur la doc de SELECT prête à confusion. On ne peut pas monter un SMALL sur une board dont l'OFO est de l'ordre de 44 et vice versa on peut pas monter un XL DELTA sur une board de wave etc etc.....Ils n'ont pas tenu compte de l'OFO, erreur à ne pas faire.
C'est avec plaisir que j'ai apporté ces renseignements sur ce forum ainsi que sur d'autres forums dont un au CANADA ou alors la ça partait en live mais je pense que le boss de SELECT a compris et qu'il fera le nécessaire lors de la prochaine doc.
Quant au LESACHER c'est copie conforme de l'ELIMINATOR ou l'inverse. Peut être un peu plus cher. Mais chacun son choix. Respect.
A plus.
C'est avec plaisir que j'ai apporté ces renseignements sur ce forum ainsi que sur d'autres forums dont un au CANADA ou alors la ça partait en live mais je pense que le boss de SELECT a compris et qu'il fera le nécessaire lors de la prochaine doc.
Quant au LESACHER c'est copie conforme de l'ELIMINATOR ou l'inverse. Peut être un peu plus cher. Mais chacun son choix. Respect.
A plus.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
Pour info:
je viens de trouvé une Cross IV en occas et le gars en verifiant sa board avant que je la voit, me dit qu'elle n'est plus dispo car il a constaté une delamination au niveau des straps il va demandé un retour Sav et me previent de faire attention au model 2012
Deja deux personnes qui parlent de ce probleme alors verifier vos boards.
Du coup, je sais pas si je prends une Exo Cross IV Pro pas envie de partir en galere, voir peu etre une CrossIV std mais 1kg de plus donc bof, Cross III, Tabou 3S 76-86, RRd 85 fws !!!!!
je viens de trouvé une Cross IV en occas et le gars en verifiant sa board avant que je la voit, me dit qu'elle n'est plus dispo car il a constaté une delamination au niveau des straps il va demandé un retour Sav et me previent de faire attention au model 2012
Deja deux personnes qui parlent de ce probleme alors verifier vos boards.
Du coup, je sais pas si je prends une Exo Cross IV Pro pas envie de partir en galere, voir peu etre une CrossIV std mais 1kg de plus donc bof, Cross III, Tabou 3S 76-86, RRd 85 fws !!!!!
frankeezz- Messages : 41
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 54
Localisation : Idf/Leucate
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
Salut,
j'ai une cross IV 84L Pro Model depuis mars, une bonne douzaine de nav avec et vraiment très satisfait de la planche. Je l'utilise avec 3 voiles PureLip 4m², Oxygen 4,6 et 5,3m² mais en 4m² elle est un peu ''encombrante'' avec mes 65 kg et je prends alors ma u-surf 62.
Ses points forts sont le contrôle dans le vent fort et le clapot associé à un confort incroyable, de très bonnes perf que je juge nettement au dessus de la RRD FSW 85 que j'ai eu par le passé.
Pas de soucis niveau fiabilité et fragilité.
Je l'utilise avec des Delta AW le S pour la 4,6 et le M pour la 5,3 qui conviennent très bien mais je serais curieux de voir si on peut la doper avec d'autres ailerons comme les concocte si bien notre ami PhilCarbon.
donc Frankeezz, pour moi vas-y c'est vraiment une excellente planche à tout faire
Olivier
j'ai une cross IV 84L Pro Model depuis mars, une bonne douzaine de nav avec et vraiment très satisfait de la planche. Je l'utilise avec 3 voiles PureLip 4m², Oxygen 4,6 et 5,3m² mais en 4m² elle est un peu ''encombrante'' avec mes 65 kg et je prends alors ma u-surf 62.
Ses points forts sont le contrôle dans le vent fort et le clapot associé à un confort incroyable, de très bonnes perf que je juge nettement au dessus de la RRD FSW 85 que j'ai eu par le passé.
Pas de soucis niveau fiabilité et fragilité.
Je l'utilise avec des Delta AW le S pour la 4,6 et le M pour la 5,3 qui conviennent très bien mais je serais curieux de voir si on peut la doper avec d'autres ailerons comme les concocte si bien notre ami PhilCarbon.
donc Frankeezz, pour moi vas-y c'est vraiment une excellente planche à tout faire
Olivier
olivier81- Messages : 181
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 53
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
kurgan34 a écrit:pas de vrais ailerons et pourquoibernarddelyon a écrit:Pour 74 kg et un niveau de planchou du dimanche : voiles NP Atlas 5.40, Combat 4.70, 4.20 et 3.70 :
- Superbe confort dans le clapot de la Mine, du Goulet ou au Téléski Nautique : pas de douleur aux articulations ni au dos.
- Très rapide pour une Bump and Jump.
- Jibe très facile (mon fils enchaîne les duckjibes dessus "comme des perles ").
- Pas de délamination (pour l'instant).
- Quelques petits "sauts" au Petit Pêcheur ou au Téléski Nautique sans fragilité retrouvée.
- Par rapport / Cross 3 84 : + rapide, + vive dans la départ au planning (car semble + rigide : à la 3), et + maniable au jibe (j'ai eu les Croos 1 à 3).
- Voiles "idéales" (selon moi) : 5.40, 4.70 et 4.20 (la 3.70 = pour dépanner, car je n'ai pas de + petit volume en dessous ).
- Ailerons : MFC FreeWave : 28, 23, 25, et 21 cm.
- Ailerons anti-algues : TeknoSport T-ZONE 25, 23 (remplacé maintenant par un Lessacher 24), et 21 cm (je suis plus fan, mais plus du tout, des Select, bien que j'en ai eu longtemps... aie ! aie ! Pas taper sur la tête ! De toute façon, ce ne sont pas de vrais ailerons ... comme dirait olivdelyon ... ).
Voili, voilou : quelques impressions de cet été à Leucate.
Ce sont les ailerons anti-algues qui ne sont pas de "vrais ailerons", et ce, quelle que soit la marque ...
bernarddelyon- Messages : 28
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
DELTA a écrit:Bernard et olive de LYON.Ah ah... Je comprends pourquoi, il y a quelques temps, j'ai du mettre un post "éclairage " sur l'utilisation des ailerons anti algues sur le forum "FUNBOARD RHONE FORUM" car ça partait un peu dans tous les sens et c'est vrai que le tableau d'équivalence établi sur la doc de SELECT prête à confusion. On ne peut pas monter un SMALL sur une board dont l'OFO est de l'ordre de 44 et vice versa on peut pas monter un XL DELTA sur une board de wave etc etc.....Ils n'ont pas tenu compte de l'OFO, erreur à ne pas faire.
C'est avec plaisir que j'ai apporté ces renseignements sur ce forum ainsi que sur d'autres forums dont un au CANADA ou alors la ça partait en live mais je pense que le boss de SELECT a compris et qu'il fera le nécessaire lors de la prochaine doc.
Quant au LESACHER c'est copie conforme de l'ELIMINATOR ou l'inverse. Peut être un peu plus cher. Mais chacun son choix. Respect.
A plus.
Pas d'accord : le Lessacher est + rigide et mieux fini / aux Select (et je le répète : j'ai eu de nombreux Select et notamment des anti-algues carbone), mais nécessite des appuis fins (/ au T-Zone de Teknosport, par exemple).
Voili, voilou ... et respect.
bernarddelyon- Messages : 28
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
Allez, on va un peu discuter pas disputer. J'ai eu en main les LESACHER genre ELIMINATOR. Sincérement la différence n'est pas flagrante, les ELIMINATOR ayant une finition main. Certains LESACHER ont une finition genre carbone, c'est vrai que ça en jette !! Je parle pas des LESACHER avec les marches d'escalier sur le bord de fuite bon c'est vrai ce sont pour les algues d'outre RHIN.
Aprés, sur l'eau, j'ai vu les deux " glisser ", pas de différence flagrante et j'ai même été surpris par la glisse de l'ELIMINATOR en 29 (avec pour pilote Le père de pierrot de chez CHINOOK, ALAIN33 ) un jour ou le PARC était vraiment rempli d'algues de toutes sortes, les grosses feuilles, les classiques etc.. Généralement ces ailerons sont appréciés à LA MINE, au GOULET ou il y a moins d'algues car ils sont moins inclinés et donnent l'impression d'avoir une meilleure réponse. Parce qu'en speed pure ? Au PARC il faut une certaine inclinaison car il y a des jours ou ça bloque si pas trop incliné. Et je me souviens qu'au début des anti algues , années 85/90, je trouvais moi même que mes protos DELTA étaient bien inclinés, un peu trop,( mais ça passait bien par rapport aux F'INS et SELECT de l'époque ) et au fil des années 2000 tous les fabricants (FRANCE et autres pays) se sont mis au diapason, en copiant l'inclinaison. Vrai de vrai. Flagrant.Ca m'a fait plaisir quelque part
Pour la rigidité, c'est vrai que + c'est rigide plus ça "cartone" et ils ont une réponse immédiate. J'ai déja dit que j'en avais fait une grosse dizaine full carbone, années 90/95 et certains roulent encore et personne ne veut en changer ni même me les revendre. Sur les modéles AW SELECT 2013 il y aura vraisemblablement une série carboné extérieur qui sera aussi efficace que les full carbone. Ca ce sera une bonne chose. Quant aux appuis, j'ai jamais pu naviguer fin, au contraire j'appui de bas en haut un max avec le pied ar et j'ai fait un outline DELTA pour ne pas partir en spin out car j'ai horreur de ça, a partir d'une certaine vitesse avec du clapôt. Rien de + pénible et qui t'empéche de speeder donc je ne comprend pas tes appuis fins, à moins que tu te sois planté de taille. Sois tranquille, t'es pas le seul. Mais on essaie d'y mettre bon ordre.
Respect et a plus.
Aprés, sur l'eau, j'ai vu les deux " glisser ", pas de différence flagrante et j'ai même été surpris par la glisse de l'ELIMINATOR en 29 (avec pour pilote Le père de pierrot de chez CHINOOK, ALAIN33 ) un jour ou le PARC était vraiment rempli d'algues de toutes sortes, les grosses feuilles, les classiques etc.. Généralement ces ailerons sont appréciés à LA MINE, au GOULET ou il y a moins d'algues car ils sont moins inclinés et donnent l'impression d'avoir une meilleure réponse. Parce qu'en speed pure ? Au PARC il faut une certaine inclinaison car il y a des jours ou ça bloque si pas trop incliné. Et je me souviens qu'au début des anti algues , années 85/90, je trouvais moi même que mes protos DELTA étaient bien inclinés, un peu trop,( mais ça passait bien par rapport aux F'INS et SELECT de l'époque ) et au fil des années 2000 tous les fabricants (FRANCE et autres pays) se sont mis au diapason, en copiant l'inclinaison. Vrai de vrai. Flagrant.Ca m'a fait plaisir quelque part
Pour la rigidité, c'est vrai que + c'est rigide plus ça "cartone" et ils ont une réponse immédiate. J'ai déja dit que j'en avais fait une grosse dizaine full carbone, années 90/95 et certains roulent encore et personne ne veut en changer ni même me les revendre. Sur les modéles AW SELECT 2013 il y aura vraisemblablement une série carboné extérieur qui sera aussi efficace que les full carbone. Ca ce sera une bonne chose. Quant aux appuis, j'ai jamais pu naviguer fin, au contraire j'appui de bas en haut un max avec le pied ar et j'ai fait un outline DELTA pour ne pas partir en spin out car j'ai horreur de ça, a partir d'une certaine vitesse avec du clapôt. Rien de + pénible et qui t'empéche de speeder donc je ne comprend pas tes appuis fins, à moins que tu te sois planté de taille. Sois tranquille, t'es pas le seul. Mais on essaie d'y mettre bon ordre.
Respect et a plus.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
100 % d'accord avec toi pour l'inclinaison : moindre pour la Mine / au Parc.
Pour l'appui, je comparais avec les anti-algues T-Zone de Teknosport qui sont nettement + épais (logique car en G10).
C'est tout.
Voili, voilou.
Pour l'appui, je comparais avec les anti-algues T-Zone de Teknosport qui sont nettement + épais (logique car en G10).
C'est tout.
Voili, voilou.
bernarddelyon- Messages : 28
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
OK sur toute la ligne.
A plus.
A plus.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: Test Exo Cross IV pro 84l
Bon,je vais rajouter ma petite contribution ....
J'ai aussi essayé pas mal d'anti-algues, et à part les Delta que j'adore, les meilleurs que j'ai trouvé sont les Unifiber Carbone (Windsurf Leucate) qui reprennent les design des Leesacher (sans les marches d'escalier):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'en ai 2 en 24 (équivalent 28) et 28 ( équivalent 36, de mémoire).
Ce sont de très bon ailerons, très rigides, avec lesquels je n'ai jamais fait de spin-out.
Effectivement, moins inclinés que les Delta, mais contre toute attente (et Kurgan m'a posé la question cet été), pas de problèmes d'algues, même au Parc !! Ca peut paraître surprenant, mais c'est le cas
Donc, il existe certaines alternatives .....
P.S: par contre pour le moment, je ne valide pas les Maui Delta Speed ....
J'ai aussi essayé pas mal d'anti-algues, et à part les Delta que j'adore, les meilleurs que j'ai trouvé sont les Unifiber Carbone (Windsurf Leucate) qui reprennent les design des Leesacher (sans les marches d'escalier):
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J'en ai 2 en 24 (équivalent 28) et 28 ( équivalent 36, de mémoire).
Ce sont de très bon ailerons, très rigides, avec lesquels je n'ai jamais fait de spin-out.
Effectivement, moins inclinés que les Delta, mais contre toute attente (et Kurgan m'a posé la question cet été), pas de problèmes d'algues, même au Parc !! Ca peut paraître surprenant, mais c'est le cas
Donc, il existe certaines alternatives .....
P.S: par contre pour le moment, je ne valide pas les Maui Delta Speed ....
LeChat- Messages : 336
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 51
Localisation : Paris
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