bricolages avec le g10
+8
stef38
christopheforest
guismo
philcarbon
kurgan34
Lomic
DELTA
thierryll
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
bricolages avec le g10
Pourquoi je recherche de vieux g10 ?
Pour faire des choses comme ça :
la méthode : prendre un vieux G10, peu importe le modèle ou l'année, puis jouer avec la ponceuse, les cales à poncer, un peigne pour les maniaques. Puis refaire si besoin un talon (le plus chiant). Reste à valider sur l'eau.
C'est une grosse bouse? Pas grave on repasse à l'étape ponceuse.
C'est une bombe? On en fait des copies.
Après si on est joueur on teste les positionnements des maitres baux , les différents outlines... La seule chose qui diffère avec les cnc, et autres vrais ailerons, c'est le profil. Il est très difficiles d'avoir la forme goutte d'eau. A si une remarque : les spins sont rares avec des profils aussi simples
Pour faire des choses comme ça :
la méthode : prendre un vieux G10, peu importe le modèle ou l'année, puis jouer avec la ponceuse, les cales à poncer, un peigne pour les maniaques. Puis refaire si besoin un talon (le plus chiant). Reste à valider sur l'eau.
C'est une grosse bouse? Pas grave on repasse à l'étape ponceuse.
C'est une bombe? On en fait des copies.
Après si on est joueur on teste les positionnements des maitres baux , les différents outlines... La seule chose qui diffère avec les cnc, et autres vrais ailerons, c'est le profil. Il est très difficiles d'avoir la forme goutte d'eau. A si une remarque : les spins sont rares avec des profils aussi simples
thierryll- Messages : 191
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: bricolages avec le g10
FORME GOUTTE D'EAU.
C'est en forgeant qu'on devient......
Quand tu en auras fait XXX.....tu auras pris le coup de main mais j'aimerai savoir, si c'est pas indiscret dans quelles conditions tu te sers de ton outil de shape, en primo. Sinon en MP j'aurai, peut être (?), des tuyaux a te donner.
Et je remarque que dans ta présentation de fins il y a pas mal de marques connues et certains qui te sont propres. Bien.
Par contre, en moulés, ils obtiennent le même résultat mais en plus fin donc + rapide (d'aprés ce qu'ils disent mais je les crois volontiers) On ne peut pas tout avoir.
Qui dit forme goutte d'eau pense profil NACA mais fais du basique et dans le lot t'auras quelques bonnes surprises
C'est en forgeant qu'on devient......
Quand tu en auras fait XXX.....tu auras pris le coup de main mais j'aimerai savoir, si c'est pas indiscret dans quelles conditions tu te sers de ton outil de shape, en primo. Sinon en MP j'aurai, peut être (?), des tuyaux a te donner.
Et je remarque que dans ta présentation de fins il y a pas mal de marques connues et certains qui te sont propres. Bien.
Par contre, en moulés, ils obtiennent le même résultat mais en plus fin donc + rapide (d'aprés ce qu'ils disent mais je les crois volontiers) On ne peut pas tout avoir.
Qui dit forme goutte d'eau pense profil NACA mais fais du basique et dans le lot t'auras quelques bonnes surprises
Dernière édition par DELTA le Sam 12 Mai - 6:54, édité 1 fois
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: bricolages avec le g10
tu veux dire NACA je supposeDELTA a écrit:Qui dit forme goutte d'eau pense profil NASA
Re: bricolages avec le g10
Affirmatif. NACA.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: bricolages avec le g10
salut,
tu as raison, l'avantage dans ces protos, c'est de pouvoir les tester et les retoucher au gré des sensations de navigation
le point positif du G10 c'est qu'il est très rigide et qu'il ne necessite pas de strat carbone supplémentaire
de plus il est facile à travailler
perso, j'ai fait quelques essais avec des Select moulés ou des Deboichet, mais une fois retaillés ceux-ci s’avèrent trop souples
alors il est nécessaire , pour une utilisation en mode incliné, de les rigidifier
voici quelques réalisations sur des ailerons moulés retaillés puis rigidifiés avec deux strat de carbone
tu as raison, l'avantage dans ces protos, c'est de pouvoir les tester et les retoucher au gré des sensations de navigation
le point positif du G10 c'est qu'il est très rigide et qu'il ne necessite pas de strat carbone supplémentaire
de plus il est facile à travailler
perso, j'ai fait quelques essais avec des Select moulés ou des Deboichet, mais une fois retaillés ceux-ci s’avèrent trop souples
alors il est nécessaire , pour une utilisation en mode incliné, de les rigidifier
voici quelques réalisations sur des ailerons moulés retaillés puis rigidifiés avec deux strat de carbone
philcarbon- Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: bricolages avec le g10
Phil, aprés essai, si tu les trouves trop ardents je pense qu'il faudra arrêter le carbone 1 tiers avant la pointe pour laisser un peu de souplesse. A vérifier
A plus.
A plus.
Dernière édition par DELTA le Sam 12 Mai - 22:09, édité 1 fois
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: bricolages avec le g10
DELTA a écrit:Phil, aprés ess, si tu les trouves trop ardents je pense qu'il faudra arrêter le carbone 1 tiers avant la pointe pour laisser un peu de souplesse. A vérifier
A plus.
Salut Louis!
J espère pour les finir pour mardi! Ils annoncent 40nd
Je dois couler les talons demain
Je pense passer naviguer demain aprèm!!
philcarbon- Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: bricolages avec le g10
guismo a écrit:Terrible vos ailerons....magnifique le carbone
c'est vrai que c'est beau la finition carbone brillant
sur ma prochaine board, je vais faire un pont bois, avec les rails carbone (sergé 2/2) en finition glaçage epoxy brillant
ca devrait rendre pas mal !!!
philcarbon- Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: bricolages avec le g10
salut
aujourdh'ui essais des deux derniers ailerons...
A suivre!!
aujourdh'ui essais des deux derniers ailerons...
A suivre!!
philcarbon- Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: bricolages avec le g10
ça faisait longtemps que je n'étais pas venu par chez vous, mais là
diantre ! c'est de l'orfèvrerie à ce niveau ! chapeau à tous les gars
diantre ! c'est de l'orfèvrerie à ce niveau ! chapeau à tous les gars
christopheforest- Messages : 22
Date d'inscription : 16/12/2011
Age : 49
Localisation : Bzh
Re: bricolages avec le g10
nous avons essayé les ailerons et ils se sont averés presque trop rigides
du coup, je les ai entièrement repris en les affinant en queue afin de redonner du twist
ils gardent une bonne regidité en tête...
on devrait avoir un bon compromis performance/confort
et toujours une bonne tenue en cap et vmax
on voit ca cet aprem sur l'eau
du coup, je les ai entièrement repris en les affinant en queue afin de redonner du twist
ils gardent une bonne regidité en tête...
on devrait avoir un bon compromis performance/confort
et toujours une bonne tenue en cap et vmax
on voit ca cet aprem sur l'eau
philcarbon- Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: bricolages avec le g10
si tu veux avoir un joli finish uniforme, peints les avec de la peinture haute température noire mat. Un petit coup de 500 et hop c'est nickel
thierryll- Messages : 191
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: bricolages avec le g10
la dernière config est parfaite!!
l'aileron est transfiguré!!!
plus aucune sensation de foiling, un super confort dans le clapot et toujours la meme capcité à caper!!!
il ne sature plus en vitesse max....
faut plus toucher à rien !!!
l'aileron est transfiguré!!!
plus aucune sensation de foiling, un super confort dans le clapot et toujours la meme capcité à caper!!!
il ne sature plus en vitesse max....
faut plus toucher à rien !!!
philcarbon- Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: bricolages avec le g10
Je vous présente dans ma série de T2L le 30 made by Thierry...
Brother-1- Messages : 1822
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : Toulouse/Gruissan
Re: bricolages avec le g10
deux nouveaux ailerons en 30 cm avec deux profils différents.
Autre nouveauté : les ailerons ont des housses
PS : je retalonne aussi maintenant en deep
Autre nouveauté : les ailerons ont des housses
PS : je retalonne aussi maintenant en deep
thierryll- Messages : 191
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: bricolages avec le g10
les deux 23 sont validés, et ont passé les 40.
Pas de spin à ces vitesses et assez d'appui pour remonter
Pas de spin à ces vitesses et assez d'appui pour remonter
thierryll- Messages : 191
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: bricolages avec le g10
En plus, ils coupentthierryll a écrit:les deux 23 sont validés, et ont passé les 40.
Pas de spin à ces vitesses et assez d'appui pour remonter
Superbes réalisations.
Si tu peux jouer à partir de mon 29 et me faire une lame qui envoie tout en contrôle, je suis preneur
gas33- Messages : 112
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 53
Localisation : Bègles, Bordeaux
Re: bricolages avec le g10
nouvelle réalisation, nouveau moule, nouveaux outillages...
philcarbon- Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: bricolages avec le g10
je crois que meme loin je vais te faire travailler car c'est vraiment du bon boulot phil
juju_66- Messages : 296
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 47
Localisation : St Laurent de la Salanque (66)
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Parc avec JUAN
» ETANG DE THAU
» Challenge Thau Aresquiers 2013
» EVO 9 NEUVES AVEC MATS TPX 100 RESTE 5.6
» Navigation à la Mine avec montage vidéo
» ETANG DE THAU
» Challenge Thau Aresquiers 2013
» EVO 9 NEUVES AVEC MATS TPX 100 RESTE 5.6
» Navigation à la Mine avec montage vidéo
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum