Windsurf Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  catcat Mar 28 Aoû - 10:13

Pouvez vous me dire quelle taille d'aileron anti algues faut-il pour ?

Un aileron freeride : 27
Un aileron freeride : 36

J'en ai acheté un l'année dernière sur Leucate (mais je ne sais plus la taille lol! ) pour mettre sur ma Cross114. C'est juste pour savoir si on m'a bien vendu la bonne taille d'aileron. Je regarderai demain pour la longueur exact de l'aileron que j'ai acheté.

Merci de vos réponses.
catcat
catcat

Messages : 804
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 55
Localisation : lievin dans le 62

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  Invité Mar 28 Aoû - 10:57

Delta, tu réponds ? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  DELTA Mar 28 Aoû - 11:07

Very Happy CAT CAT indique nous plutôt la largeur de ton ou tes flotteurs à 30 cms de l'arrière. On parle carène pas pont. C'est ce qu'on appele l'OFO et fais le de façon précise. Et avec ça on te dira ce qu'il faut.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  catcat Mar 28 Aoû - 11:13

Ok, merci Delta, je regarderai demain. Smile
catcat
catcat

Messages : 804
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 55
Localisation : lievin dans le 62

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  catcat Mar 28 Aoû - 17:22

40 cm pour la Cross114

33cm pour la Tabou 3S

Tu sais tout Smile

En aileron anti algues j'ai un 28 et 25
catcat
catcat

Messages : 804
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 55
Localisation : lievin dans le 62

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  DELTA Mar 28 Aoû - 18:04

28 et 25 ça me dit pas ce que c'est comme marque.
En me basant sur les DELTA, pour la 114 cross le XL d'office et pour la TABOU 3 S, le M et si tu appuies fort sur l'aileron le L. Il est évident que connaitre ton poids, un peu tes surfaces de voile, toilé mormal ou surtoilé ça aide un petit peu plus mais l'important c'est les mesures que tu as indiqué surtout pour la 114, le XL excelle dans ce cas.
A plus.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  catcat Mar 28 Aoû - 18:12

G10 T-Zone achetés chez windsurf Leucate. 60E l'aileron. je ne voulais pas mettre un prix fou puisque l'utilisation se limite sur Leucate

catcat
catcat

Messages : 804
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 55
Localisation : lievin dans le 62

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  DELTA Mar 28 Aoû - 18:45

Tu essaies les T zone et si ça part en spin out ou si ça prend les algues tu sais quoi faire, surtout que c'est du matos qui se reprend sans problème.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  catcat Mer 29 Aoû - 3:16

Merci
catcat
catcat

Messages : 804
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 55
Localisation : lievin dans le 62

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  catcat Lun 3 Sep - 10:31

Hier, j'ai testé l'aileron anti-algue sur un spot qui se remplit d'eau à marée haute et où il y a peu de profondeur en début de marée et fin de marée. Pas de vague, le spot était plat. Navigation en 6.7 NP Fusion - vent 15-18 nds

Départ planning moins bon et pour caper c'est pas terrible.
catcat
catcat

Messages : 804
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 55
Localisation : lievin dans le 62

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  DELTA Lun 3 Sep - 11:17

Certains T ZONE ont un outline trés fin, je parle surface pas épaisseur, même en 28. Hier, au PARC, je l'ai encore constaté, un pote de TOULOUSE en a pris un, question budget, et spin out sur spin out, vu l'OFO de sa board, 36 je lui ai dis de prendre le L bleu et avec aucun souçis car je pense que c'est le + adapté des DELTA en fonction de l'OFO. 33<39 en gros.
CATCAT fais un autre essai, le + grand des T ZONE sur le + petit flotteur, pour voir.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  catcat Lun 3 Sep - 11:21

Pour ma part, aucun spin out... juste cette sensation de coller à l'eau et je n'arrive pas à remonter au vent. Pour le peu de fois où je l'utiliserai, je ferais avec
catcat
catcat

Messages : 804
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 55
Localisation : lievin dans le 62

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  DELTA Lun 3 Sep - 11:22

Lequel tu avais pris et sur quelle board ?

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  catcat Lun 3 Sep - 11:23

Le 28 sur la Cross114
catcat
catcat

Messages : 804
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 55
Localisation : lievin dans le 62

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  catcat Lun 3 Sep - 11:35

Il a une bonne surface + bien épais par rapport à un Select
catcat
catcat

Messages : 804
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 55
Localisation : lievin dans le 62

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  DELTA Lun 3 Sep - 16:27

catcat a écrit:Il a une bonne surface + bien épais par rapport à un Select

Bizarre. Ou tu n'avais pas assez de vent ou alors la surface est surestimée par rapport au XL.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  phil09 Lun 3 Sep - 17:41

catcat a écrit:Le 28 sur la Cross114
Trop petit , il faudrait au moins un 34 sur cette planche , le 28 est bon pour une 90l .
C est normal que tu colle à l'eau et que le cap soit pas terrible .

phil09

Messages : 314
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  catcat Mar 4 Sep - 3:23

Comparé à mon 36 droit, il ne me semble pas plus petit. Je ferais des spin out je pense. Un aileron anti algue dépasse beaucoup l arrière de la planche, je pense que je ne suis pas habituée à ce type d'aileron.
catcat
catcat

Messages : 804
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 55
Localisation : lievin dans le 62

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  alex66 Mar 18 Mar - 9:07

Bonjour
Je (70 kg) reprends ce post à mon compte
J’ai actuellement une RRD FSW 90 2009 avec OFO 36 et un aileron anti-algues (T-zone) de 25 cm.

J’explique mon problème samedi je suis allé au PAH et j’ai galéré malgré ma 4 m². Un collègue windsurfeur m’a indiqué de changer mon aileron pour un plus petit (il me conseille 21 avec 4 m²).

Pourriez vous me dire si le changement d’aileron peut m’aider à naviguer quand il y a bcp de vent, quelle taille d’aileron, voir quel modèle (sans taper dans le prix luxe svp).

Merci de votre aide et bonne journée

alex66

Messages : 37
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  DELTA Mar 18 Mar - 13:52

alex66 a écrit:Bonjour
Je (70 kg) reprends ce post à mon compte
J’ai actuellement une RRD FSW 90 2009 avec OFO 36 et un aileron anti-algues (T-zone) de 25 cm.

J’explique mon problème samedi je suis allé au PAH et j’ai galéré malgré ma 4 m². Un collègue windsurfeur m’a indiqué de changer mon aileron pour un plus petit (il me conseille 21 avec 4 m²).

Pourriez vous me dire si le changement d’aileron peut m’aider à naviguer quand il y a bcp de vent, quelle taille d’aileron, voir quel modèle (sans taper dans le prix luxe svp).

Merci de votre aide et bonne journée

Qu'es ce que tu entends par galérer ?
Spin out, aileron pas assez efficace contre les algues (pas assez penché-ça arrive) donc speed réduite et spin out.....
On te conseillera surement certaines marques. Perso, pour ton OFO de 36, je me sers du SELECT AW bleu taille M surtout pour le baston car avec cet aileron je n'ai jamais été gêné par les algues du PAH (au fait, j'aime bien ce "code") et ensuite tu peux appuyer il tient le cap, no problem et chez CHINOOK ou ailleurs tu peux en trouver d'occase à pas cher, reste plus qu'a lui refaire une santé, poncer le bord d'attaque au papier verre eau 200/400.
Mais un 21 avec 36 d'OFO dans le gros clapôt je ne sais pas (ou plutôt si je sais) si ça tiendra.(pas)
Faut considérer aussi ton poids.
A plus.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  alex66 Mar 18 Mar - 15:47

Merci Delta

Par galérer je signifiais que je n’arrivais pas à naviguer car trop de vent (planche qui s’envole, manque de contrôle et peur de la gamelle).
Bien entendu en dehors de l’aileron (et du reste) il y a les performances du bonhomme qui ne sont certainement pas au top du top 

A priori le collègue avait l’air de dire que mon T-Zone de 25 cm était trop grand pour ma voile de 4 m².
D’après ta réponse ça serait plutôt l’inverse donc ??? (Je vois sur chinoock que la taille M correspondrait à 32 à 35 cm).
J’avoue que j’ai bien du mal à suivre les ratio aileron/planche/voile ainsi que l’utilisation de l’OFO. Pourtant j’étais plutôt bon en math à l’école…

Je fais 70 kg

Merci encore

alex66

Messages : 37
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  juju_66 Mar 18 Mar - 16:34

Personne j.utilise 1tzone free ride de 28 cm sur une cross 94 et je pèse 95 plombes !!!. Il ne faut pas se leurrer, un anti algue ce n'est pas un aileron droit. Ça part moins vite au planning, ça cape moins bien. Maintenant après en avoir essayé plein, voilà mon ressenti :

Je ne suis pas fan des delta sélect mais qd c'est très charge en algues comme il sont très inclinés ça passe.

Concernant l'est zones, ce sont des ailerons relativement rapide, moins couches que les delta. Par contre ce ne sont pas des bêtes au près. J'utilise mon 28 avec des toiles de 4,7 a 7m ( Atlas ou evo5). Il faut changer un peu les appuis et la façon de naviguer mais ça marche très bien pour 60 euros.

Maintenant il y a des AW à bcp plus chers, plus évolués. Ou alors comme le kurgan, il faut se les faire faire.

Pour ma 80 litres j'utilise un très bon AW de 24 dans la plage basse et un 20 cm tzone wave à partir de 35 nœuds.
juju_66
juju_66

Messages : 296
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 46
Localisation : St Laurent de la Salanque (66)

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  DELTA Mar 18 Mar - 17:42

(
alex66 a écrit:Merci Delta

Par galérer je signifiais que je n’arrivais pas à naviguer car trop de vent (planche qui s’envole, manque de contrôle et peur de la gamelle).
Bien entendu en dehors de l’aileron (et du reste) il y a les performances du bonhomme qui ne sont certainement pas au top du top 

A priori le collègue avait l’air de dire que mon T-Zone de 25 cm était trop grand pour ma voile de 4 m².
D’après ta réponse ça serait plutôt l’inverse donc ??? (Je vois sur chinoock que la taille M correspondrait à 32 à 35 cm).
J’avoue que j’ai bien du mal à suivre les ratio aileron/planche/voile ainsi que l’utilisation de l’OFO. Pourtant j’étais plutôt bon en math à l’école…

Je fais 70 kg

Merci encore

Disons que le JUJU avec ses 95 plombes assure un max (salut Juju) et les 25 kgs de moins ont leur importance et tu dois faire avec!
Plus ton poids est important plus ta board est "bloquée". Plus tu es "léger" plus tu te fais bousculer.
ensuite 4 m sans trop de condition physi (reprise) c'était peut être un peu gros. Même surement.
Pour Alex) quand je parle du L bleu il ne fait que 26 cm de profondeur ( donc ne confond pas) mais même en AW j'ai quand même pris avec ce bleu , 37 nœuds au PAH malgré mes 66 ans de l'époque avec une board de 2.78 des années 2000 et en 6.8 .
Donc l'efficacité n'est pas a démontrer. C'est déjà fait. Surtout lorsqu'il y a des algues. Si on achète un AW c'est bien pour ça sinon on roule avec un droit!
Et il faut que tu te compares ou discutes avec un gars de ton gabarit pour avoir les bonnes impressions et ensuite les meilleurs résultats.
Ensuite une 90 ce n'est pas une 80 litres, l'OFO est + petit donc aileron moins profond et le 20 cms de Juju avec sa 80 est justifié car board tenue au max sur l'eau (sauf saut) vu ses 95 kgs + tenue, chaussons, harnais . Et je ne sais pas s'il parle d'un AW ou d'un Wave ce qui tout différent. Sauf si c'est un wave AW.
Et comme je l'ai déjà dit tu peux trouver ce L bleu d'occase a pas cher du tout . Maintenant chacun fait son choix, no problem.
A plus.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  phil09 Mar 18 Mar - 18:48

je pense que ton probleme ne viens pas de l aileron mais plutot de la planche qui etait certainement trop grosse pour les conditions du jour .
je fait 88kg et quand je sort 4.2 au parc je suis en 70l pas en 90
de plus comme juju je suis un inconditionnel des tzone , sur la 70l j ai un 21 donc pas super pêtit , sur la 93l un 26 et sur la xwave 111 un 30 et sur la 122 un 36 , par contre je n ai pas a me plaindre du depart au planning que je trouve plutot bon pour des anti algues ( certains du forum pouront te le confirmer ) , pour ce qui est de la vitesse ils sont plus rapides que les select delta bleu , par contre revers de la medaille , c est vrai que en eté quand c est tres chargé ça ramasse si on part pas au planning rapidement , a pleine vitesse ça passe , sur ce point là les delta sont meilleurs .
tu peux essayer de descendre a 23 sur ta board mais je pense pas que ça change grand chose , la planche sera toujours trop,grosse par rapport a ta voile en regard de ton poids .

phil09

Messages : 314
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  Invité Mer 19 Mar - 5:32

Olà dimanche conditions un peu moindre, 78 kg RRD one 68 litres et un bon vieux sélect aw wave 22, le même sur une fsw 78. 90 litres je rejoint phil09, trop gros pour nos gabarits. Tu trouve très facilement a des prix défiant toute concurrence des petites planches baston.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

TAILLE D AILERON ANTI ALGUES Empty Re: TAILLE D AILERON ANTI ALGUES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum