Windsurf Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Conseils gréement pour progresser au planning sur eau plate

2 participants

Conseils gréement pour progresser au planning sur eau plate Empty Conseils gréement pour progresser au planning sur eau plate

Message  pierreg Lun 6 Mai - 13:19

Bonjour

J'ai commencé à naviguer ado (stages), puis arrêté pendant des années, et j'ai repris plus sérieusement depuis 3 ans, jusqu'ici en club à La Grande Motte.
Je sortais donc en mer principalement, sur Techno 148 le plus souvent, avec des voiles entre 6.0 et 8.0 selon le vent.
Je galère à chausser les straps et stabiliser le planning de façon générale (trop de lof), surtout avec la houle en Sud-Est.... L'impression de stagner un peu quoi ....

Du coup, j'ai acheté une Techno 283 et je vais naviguer pendant quelques temps au Ponant (Salagou parfois aussi, Ingril aussi probablement un jour, mais je n'y ai jamais été).
En connaissant mieux mon matos (réglages) et avec moins de houle j'espère progresser. Et repartir en mer plus tard :-)

Lorsque j'ai acheté ma planche en occase, j'ai eu une voile Decath 6.0. Elle fait l'affaire par vent soutenu, j'ai pu m'amuser avec, même si elle ne se gréé pas très bien ...
Par contre, je compte investir maintenant dans une plus grande voile, entre 7.5 et 8.0 je dirais.
Pour sortir entre 10kts et 15kts en gros. Donc plus régulièrement vu les conditions habituelles ici.

Je suis assez tenté par :
- voile : Gun Stream 7.5 ou Rapid 7.9, ou bien chez North la E-type 7.8 semble adaptée aussi. D'après ce que j'ai lu il vaut mieux rester NoCam pour l'instant, le temps d'apprendre le waterstart (réussi qu'une fois pour l'instant, il fallait bien ... tire-veille pété pendant la session :-), etc...
- mat : un SDM 460 du coup, avec 30% ou 55% de carbone. J'avoue être tenté de rester à 30% pour économiser sur le budget, même si tout le monde a l'air de dire qu'il y a une vraie différence.
- wish : si la voile donne une longueur de wish de 205, je peux prendre un 180-210 ou il vaut mieux passer au dessus ? (pas assez de marge ?)

Dans un second temps, j’achèterai surement une meilleur voile autour de 6.0 pour compléter, mais on verra ça plus tard :-)

Est-ce que ça vous semble adapté comme matos pour mon programme ? Je pèse 72-73kgs pour 1m77, j'ai 36 ans. J'habite à Montpellier.
Si vous avez des avis concernant le matos Gun, dont le prix est quand même intéressant, je suis aussi preneur !
Merci !

Pierre

pierreg

Revenir en haut Aller en bas

Conseils gréement pour progresser au planning sur eau plate Empty Re: Conseils gréement pour progresser au planning sur eau plate

Message  F696 Mar 7 Mai - 8:02

Bonjour di je peux te conseiller un peu avec mon petit niveau donc en toute humilité. Je pense qu un wish il faut plus grand que 5 Cm de marge. Ensuite concentre toi et oblige toi à travailler le water start cela va te faciliter bcp de choses dont l equilibre de la voile et comprendre le comportement voilé flotteur. Concernant le planning il y a aussi un truc que tu parles pas c est l aileron sans un aileron qui porte et dans des petits vents c est important pour garder de la puissance donc laisser foiler la planche. Si tu viens à naviguer assez souvent une voile à 2 cams c est pas mal mieux a mon sens qu une sans Cam. Apres regarde dans les occasions parfois tu peux faire mieux que dans du neuf... voilà... par contre garde à l esprit le funboard et amuse toi.. f696 gilles
F696
F696

Revenir en haut Aller en bas