Fin de TACTIK AHD, suite en FORMULA tri fins
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Fin de TACTIK AHD, suite en FORMULA tri fins
Pour finaliser les essais, vent de SE cet aprem 23/06/2017, relevé WINDS UP à 14h15, mini 8 maxi 14 knots
j'ai eu l'impression, sur un run, d'être avec ma GOYA bolt 105 et 6.6, mais avec une surface de flotte plane car vent léger mais assez fort en surface (ce qui veut dire qu'a LA MINE, il n'y avais pas de mouton, pour ceux qui connaissent), alors que j'étais en 10m GUN GS-R et la formula tri fins, donc je sais dorénavant que le potentiel de glisse est la!
Mais ce n'est pas le but recherché, le vrai c'est celui de décoller avec peu d'air, eau plate (un peu comme aujourd'hui) et un minimum de surface de toile.
Résultat: pas mal aux articulations des genoux etc....et la banane
A toutes fins utiles j'ai quand même du rapprocher les straps arrière de cette LORCH, qui sont vraiment à l'extérieur.
Sans percer la board. Facile
Pour en revenir au sujet principal, c'est la transformation d'une formula en tri fins, pour pouvoir m'en servir au PAH. Ce que j'aurai du
faire depuis une quinzaine d'années mais c'est l'australien DE MOL qui a ouvert la voie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
j'ai eu l'impression, sur un run, d'être avec ma GOYA bolt 105 et 6.6, mais avec une surface de flotte plane car vent léger mais assez fort en surface (ce qui veut dire qu'a LA MINE, il n'y avais pas de mouton, pour ceux qui connaissent), alors que j'étais en 10m GUN GS-R et la formula tri fins, donc je sais dorénavant que le potentiel de glisse est la!
Mais ce n'est pas le but recherché, le vrai c'est celui de décoller avec peu d'air, eau plate (un peu comme aujourd'hui) et un minimum de surface de toile.
Résultat: pas mal aux articulations des genoux etc....et la banane
A toutes fins utiles j'ai quand même du rapprocher les straps arrière de cette LORCH, qui sont vraiment à l'extérieur.
Sans percer la board. Facile
Pour en revenir au sujet principal, c'est la transformation d'une formula en tri fins, pour pouvoir m'en servir au PAH. Ce que j'aurai du
faire depuis une quinzaine d'années mais c'est l'australien DE MOL qui a ouvert la voie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par DELTA le Sam 24 Juin - 10:48, édité 2 fois
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Fin de TACTIK AHD, suite en FORMULA tri fins
LORCH sortie de chez Yvan un peu tard aujourd'hui (21/06/2017) et en passant au PAH, j'ai décidé de m'en servir de kayak
ayant la pagaie bipale dans mon véhicule.
Je vais pas faire le glo avec du matos ancien mais j'en tire quelques conclusions sympa.
Selon la position assise, juste milieu, pas de row constaté, ensuite vent marin de travers la formula
va droit, inutile de toujours pédaler d'un côté, ça va tout droit en pagayant normal. Eh oui que 2.30 m et pas de gros bulbe. Ca rase la flotte.
Lorsqu'on arrive au bord, 15 cm de flotte, le fait de se mettre assis complétement sur l'avant, te permet d'arriver si prés, les
ailerons ne touchant plus l'eau.
Je n'oublierai pas mon siège la prochaine fois!
Faut prévoir a boire car on fait du chemin sans s'en rendre compte!
Quant a aller face au vent donc face au clapot, la c'est une autre impression, tu prends (en glisse) toute la surface frontale. La formula se réveille.
Pas essayé debout, trop casse gueule, elle ne demande qu'a s'échapper par côté et inutile d'essayer de contrôler, elle fait ce qu'elle veut et se casser quelque chose dans 30 cm de flotte, ça n'a rien de flatteur.
Aussi, en dernier point, inutile de vouloir se lever, faut descendre par côté. Eh oui 1 m de large!!
A plus pour les essais dans peu de flotte et des maxi algues (la , c'est parti)
J'aurai du commencer par ce post, pour suivre les dates mais je me suis mélangé les pinceaux.
Le principal est a venir car vu les essais, surtout hier, je vais devoir demander au maire de LEUCATE
de m'aménager la baraque du PAH en dortoir.
ayant la pagaie bipale dans mon véhicule.
Je vais pas faire le glo avec du matos ancien mais j'en tire quelques conclusions sympa.
Selon la position assise, juste milieu, pas de row constaté, ensuite vent marin de travers la formula
va droit, inutile de toujours pédaler d'un côté, ça va tout droit en pagayant normal. Eh oui que 2.30 m et pas de gros bulbe. Ca rase la flotte.
Lorsqu'on arrive au bord, 15 cm de flotte, le fait de se mettre assis complétement sur l'avant, te permet d'arriver si prés, les
ailerons ne touchant plus l'eau.
Je n'oublierai pas mon siège la prochaine fois!
Faut prévoir a boire car on fait du chemin sans s'en rendre compte!
Quant a aller face au vent donc face au clapot, la c'est une autre impression, tu prends (en glisse) toute la surface frontale. La formula se réveille.
Pas essayé debout, trop casse gueule, elle ne demande qu'a s'échapper par côté et inutile d'essayer de contrôler, elle fait ce qu'elle veut et se casser quelque chose dans 30 cm de flotte, ça n'a rien de flatteur.
Aussi, en dernier point, inutile de vouloir se lever, faut descendre par côté. Eh oui 1 m de large!!
A plus pour les essais dans peu de flotte et des maxi algues (la , c'est parti)
J'aurai du commencer par ce post, pour suivre les dates mais je me suis mélangé les pinceaux.
Le principal est a venir car vu les essais, surtout hier, je vais devoir demander au maire de LEUCATE
de m'aménager la baraque du PAH en dortoir.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: Fin de TACTIK AHD, suite en FORMULA tri fins
Alors Louis, cette formula ça donne quoi ?
Boli- Messages : 98
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: Fin de TACTIK AHD, suite en FORMULA tri fins
Salut Boli
Pas trop eu le temps de m'en servir vu les conditions de vent. Forte tram, fort marin...
Les 4 fois ou je m'en suis servi, j'ai constaté une chose sur les 2 premières.
Une sacrée tendance a remonter au vent donc j'ai enlevé le central MAX (13 de corde) et je l'ai
remplacé par un autre MAX avec seulement 10.5 de corde. Différence sensible pour ne pas dire énorme!
Et sans exagération une speed que je n'ai pas connu, toujours en formula, au PAH,avec l'AW spécial formula
d'un mètre de long, toujours "coincé" à LA MINE, années 2002...2006
Essai en 10 m GUN GR-S et 9.2 TURBO SEVERNE.
On sent que la formula est beaucoup plus "libre". Je pense que je vais prendre un AW M en central pour confirmer la chose.
J'ai du aussi recentrer davantage les straps AR au moyen de réglettes.
Me reste plus qu'a l'essayer en 10.5 SEVERNE et 11 WARP et ça devrait décoller avec peu de zef, mais vraiment surpris par la speed.
1 m de large, pas de clapot, ça ne demande qu'a glisser fort avec 26 cm d'aileron.
Pas trop eu le temps de m'en servir vu les conditions de vent. Forte tram, fort marin...
Les 4 fois ou je m'en suis servi, j'ai constaté une chose sur les 2 premières.
Une sacrée tendance a remonter au vent donc j'ai enlevé le central MAX (13 de corde) et je l'ai
remplacé par un autre MAX avec seulement 10.5 de corde. Différence sensible pour ne pas dire énorme!
Et sans exagération une speed que je n'ai pas connu, toujours en formula, au PAH,avec l'AW spécial formula
d'un mètre de long, toujours "coincé" à LA MINE, années 2002...2006
Essai en 10 m GUN GR-S et 9.2 TURBO SEVERNE.
On sent que la formula est beaucoup plus "libre". Je pense que je vais prendre un AW M en central pour confirmer la chose.
J'ai du aussi recentrer davantage les straps AR au moyen de réglettes.
Me reste plus qu'a l'essayer en 10.5 SEVERNE et 11 WARP et ça devrait décoller avec peu de zef, mais vraiment surpris par la speed.
1 m de large, pas de clapot, ça ne demande qu'a glisser fort avec 26 cm d'aileron.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: Fin de TACTIK AHD, suite en FORMULA tri fins
Grosse sensation de tapis volant
T'as pas essayé en twin tout simplement ?
T'as pas essayé en twin tout simplement ?
Boli- Messages : 98
Date d'inscription : 06/11/2011
Re: Fin de TACTIK AHD, suite en FORMULA tri fins
Tu penses bien que c'est dans les projets
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: Fin de TACTIK AHD, suite en FORMULA tri fins
Hé hé ! je sais pas pourquoi, je ne suis pas surpris
Boli- Messages : 98
Date d'inscription : 06/11/2011
Suite tri fins
Hier, avec un souffle d'air SE moyenne 15 à 18 km/h (WINDS UP) superbes glissades planning en 11 m au PAH.
Partant des 7 poteaux du fond, direction le village de LEUCATE, la formula, qui a toujours tendance
a remonter au vent (faudra s'y habituer), une fois "dirigée" vers le patelin, et en l'aidant un peu,
pied ar dans le strap, en essayant de soulever celui çi donc contre gite (juste au départ), planning
immédiat, rien ne l'a retient, même pas le petit clapot, ça fuse direct, faut s'accrocher à la 11 m.
Et tout ça en 26 cm d'aileron parce que pas beaucoup de flotte, vu les 4 jours de tram précédents.
Partant des 7 poteaux du fond, direction le village de LEUCATE, la formula, qui a toujours tendance
a remonter au vent (faudra s'y habituer), une fois "dirigée" vers le patelin, et en l'aidant un peu,
pied ar dans le strap, en essayant de soulever celui çi donc contre gite (juste au départ), planning
immédiat, rien ne l'a retient, même pas le petit clapot, ça fuse direct, faut s'accrocher à la 11 m.
Et tout ça en 26 cm d'aileron parce que pas beaucoup de flotte, vu les 4 jours de tram précédents.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
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