Rêglages de Loft Blade...
+12
max76
TIDJI69
HDS
kurgan34
phil09
DELTA
olivdelyon
gigi66
Thau zéro
fred971
jmd11
peps
16 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Rêglages de Loft Blade...
gigi66 a écrit:dans le meme genre, jean-mi (windsurf leucate) me disait que severne avait radicalement changé sa reflex et qu'elle se greait maintenant sur du flex top : il avait essayé, pour lui, c'était flagrant, super profil et passage de cam (mais il n'avait pas essayé sur l'eau donc à voir...)
il n'y a pas de vérité absolue sur l'adéquation mat / voile, j'en ai 2 exemples dans mon quiver :
ma TR5 maui sails grée sur un Amex raptor 2009 qui est CC légèrement flextop. j'ai testé ce mat avec une RS6 et même skal à l'époque m'avait dit que le mat n'était pas assez flextop...
autre exemple ma Severne Reflex15.6 m² , achetée avec le mat severne redline.... une horreur sur l'eau, une porte ! sur les conseils de The Ghost je change le mat par un Amex session
CC tendance flex top plus marquée et...impeccable à terre comme sur l'eau !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
olivdelyon- Messages : 959
bon a savoir merci olivier
kurgan34- Messages : 1930
ça c'est un comble, si le mat préco ne convient pas, alorsolivdelyon a écrit:gigi66 a écrit:dans le meme genre, jean-mi (windsurf leucate) me disait que severne avait radicalement changé sa reflex et qu'elle se greait maintenant sur du flex top : il avait essayé, pour lui, c'était flagrant, super profil et passage de cam (mais il n'avait pas essayé sur l'eau donc à voir...)
ma Severne Reflex15.6 m² , achetée avec le mat severne redline.... une horreur sur l'eau, une porte !
gigi66- Messages : 551
Tout le monde fonce sur les mats. Faut penser aussi qu'une voile peut , dans le lot de fabrication, avoir des "ratés".
C'est perso ce que j'ai constaté sur une 7 m PENTEX BLADE, difficile a faire fonctionner, constat confirmé par le 3° acquereur, salut P, qui n'a pas aimé cette voile en utilisation et qui m'ayant fait part de son constat, m'a ouvert les yeux et confirmé mon ressenti. (mais je mettais ça sur mon manque d'application au montage, hélas non, voile mal née)
C'est perso ce que j'ai constaté sur une 7 m PENTEX BLADE, difficile a faire fonctionner, constat confirmé par le 3° acquereur, salut P, qui n'a pas aimé cette voile en utilisation et qui m'ayant fait part de son constat, m'a ouvert les yeux et confirmé mon ressenti. (mais je mettais ça sur mon manque d'application au montage, hélas non, voile mal née)
DELTA- Messages : 2246
Un pote a eu la meme sur une saber 4.7. Meme avec le mat qui va bien, la voile avait une sale tronche.
NAN ! parce que en fait je pense que comme le dit Louis, il y a des variations , mais plutôt dans les mats. Quand on voit Mr A² qui passe tout l'hiver à chercher les adéquations surface de voile / mat et qu'ensuite
il ne grée qu'un seul mat pour une seule voile....mes en 2 voiles sont la preuve par 9. Donc dans les grandes lignes ça marche; mais il y a des cas particuliers....
oui louis , je vois de qui tu parles
j ai reçament fait l aquisition d une blade 2008 en 6.8 et j avais deja le mat sur la meme de 2007 .
au greage avec les memes valeurs impossible de passer les cam, et une fois grée voile toute plate impossiblité de faire tourner les cam meme a la main , mast panel plier a cause de la tension dans le fourreau ;
en fait le fourreau a eté coussu 5mm plus en arriere , du coup il a fallu retoucher les cam pour que tout rentre dans l ordre .
comme quoi il se peux qu il y ai de grosse difference d une voile a l autre ;
alors si en plus on y ajoute les derives dans les courbes des mat on peut arriver a ds compatibilitées aberrantes .
j ai reçament fait l aquisition d une blade 2008 en 6.8 et j avais deja le mat sur la meme de 2007 .
au greage avec les memes valeurs impossible de passer les cam, et une fois grée voile toute plate impossiblité de faire tourner les cam meme a la main , mast panel plier a cause de la tension dans le fourreau ;
en fait le fourreau a eté coussu 5mm plus en arriere , du coup il a fallu retoucher les cam pour que tout rentre dans l ordre .
alors si en plus on y ajoute les derives dans les courbes des mat on peut arriver a ds compatibilitées aberrantes .
phil09- Messages : 314
jmd11 a écrit:mets l'oeillet du bas!
la dernière photo,ça semble nickel!
bizarre,la tronche de la 1è photo!
avec un bon bout ou une manivelle,pareil?
en speed,370+32 et une gueule comme ça,le gps va fumer,faut attendre la tram de 40 noeuds!
par contre,en tirage de bourre,ça risque d'être mou!
...je n'ai jamais eut besoin de manivelle pour étarquer mes voiles même pas ma warp 6.3 2007 alors je dois bien être capable d'étarquer un 5.6 blade ! ou bien j'ai pris un sacré coup de vieux !
...pour ce qui est des photos, la tension au wsh est à 0 of course et l'oeillet du haut...pour la photo
...pour ce qui est des réglages...et ben faut que je navigue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
peps- Messages : 332
phil09 a écrit:oui louis , je vois de qui tu parles
CQFD. Et bonne garde ce week end Tu te rattraperas + tard.
A plus.
DELTA- Messages : 2246
mange des épinards Peps, je te sentais un peu faible ses derniers temps
TIDJI69- Messages : 283
Merci pour ces petites vidéos et les conseils diét...!! mais ce qui me manque surtout ce sont des heures de nav car moins de 20 sorties cette année...c'est la crise
je ne dit pas le contraire avec mes pauvres 14 navpeps a écrit:Merci pour ces petites vidéos et les conseils diét...!! mais ce qui me manque surtout ce sont des heures de nav car moins de 20 sorties cette année...c'est la crise
apres, il y a un réglage pour chaque spot, on ne regle pas sa voile de la meme façon dans un 15 noeuds à port la nouvelle que dans 35 noeuds au jai
merci pour les videos
kurgan34- Messages : 1930
salut les gars comme toutes les voiles que j'ai pu utiliser depuis que je navigue je me refère sinplement aux donnees du voilier pour me donner une base de depart mat +rallonge ;et aprés moi je fais mon reglage pour mon gabarit . tout le monde sait quand mème greér une voile . trop etarquée voile qui guidonne voile pas assez voile lourde qui tire dans les bras en 2 bords tu ressents les choses et après tu affines tes reglages bon toujours au départ avoir le mat preconisé c'est à toi aprés de regler la tension de tes lattes et voir comme ta voile vit sur l'eau dans les surventes
apres si tu n'as le bon mat c'est autre chose qui peut fontionner encore
je vous raconterai plus tart si çà vous intèresse
une verité de la (PALISSE )
apres si tu n'as le bon mat c'est autre chose qui peut fontionner encore
je vous raconterai plus tart si çà vous intèresse
une verité de la (PALISSE )
Jacky G- Messages : 677
max76 a écrit:autre chose qui peut fonctionner..???
OUI
Jacky G- Messages : 677
Ce serait tres étonnant vu les perfs de la reflex 2 en Hard top?????gigi66 a écrit:dans le meme genre, jean-mi (windsurf leucate) me disait que severne avait radicalement changé sa reflex et qu'elle se greait maintenant sur du flex top : il avait essayé, pour lui, c'était flagrant, super profil et passage de cam (mais il n'avait pas essayé sur l'eau donc à voir...)
lairdcanap- Messages : 1
Décidément, toi et les Amex, c'est une grande histoire d'amour
juch1664- Messages : 729
ben oui, une qualité et une finition exemplaire pour les mats que j'ai ...
Peps, à ta dispo un Dinafiber C100 400
Fi5- Messages : 28
+1 très bon mats!!!olivdelyon a écrit:ben oui, une qualité et une finition exemplaire pour les mats que j'ai ...
Fi5 a écrit:Peps, à ta dispo un Dinafiber C100 400
...rdm mon Fi5 !??
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3