Changement de quiver
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Changement de quiver
Bonjour,
N'étant pas très ancien dans le windsurf mais naviguant assez souvent, je pense revoir le volume de mes boards à la hausse, sachant que j'oscille entre 91 et 93 kgs.
Jusqu'à présent j'ai toujours eu une planche fsw dans les 85 litres et une autre slalom dans les 105. Mais je m'aperçois que la 85 me sert plutôt dans des conditions de vent plutôt fort, voir trés fort, donc une planche de baston en fait. Ce qui fait que je n'en profite pas assez à mon gout, et même pour les coups de marin, je suis plutôt limité avec mes 85 litres pour 93 kgs.
Et en même temps passer à une planche supérieur à 105 litres (65 de large) me permettrait de gagner dans les vents medium voir light.
Donc sur ces deux configurations de deux boards laquelle serait la plus judicieuse sachant que je navigue principalement en mer:
Soit une fsw 85l (59 large) avec une slalom 105l (65 large), ou plutôt une fsw 93l (60,5 large) avec une slalom dans les 110 litres (69 large)
Merci à tous pour votre aide
N'étant pas très ancien dans le windsurf mais naviguant assez souvent, je pense revoir le volume de mes boards à la hausse, sachant que j'oscille entre 91 et 93 kgs.
Jusqu'à présent j'ai toujours eu une planche fsw dans les 85 litres et une autre slalom dans les 105. Mais je m'aperçois que la 85 me sert plutôt dans des conditions de vent plutôt fort, voir trés fort, donc une planche de baston en fait. Ce qui fait que je n'en profite pas assez à mon gout, et même pour les coups de marin, je suis plutôt limité avec mes 85 litres pour 93 kgs.
Et en même temps passer à une planche supérieur à 105 litres (65 de large) me permettrait de gagner dans les vents medium voir light.
Donc sur ces deux configurations de deux boards laquelle serait la plus judicieuse sachant que je navigue principalement en mer:
Soit une fsw 85l (59 large) avec une slalom 105l (65 large), ou plutôt une fsw 93l (60,5 large) avec une slalom dans les 110 litres (69 large)
Merci à tous pour votre aide
waterlov- Messages : 20
Date d'inscription : 12/08/2013
Re: Changement de quiver
je faisais le même poids que toi a un moment et j étais sur la deuxième option que j ai toujours d'ailleurs .
une 93l/60(freestylewave) et une 110l/66 (slalom)
actuellement j ai rajouté une 70l/55 et une 111l/65 tout en vague/freewave
du coup je fait tout avec 70/93/111 de 3.9 a 6.6 en toile .
une 93l/60(freestylewave) et une 110l/66 (slalom)
actuellement j ai rajouté une 70l/55 et une 111l/65 tout en vague/freewave
du coup je fait tout avec 70/93/111 de 3.9 a 6.6 en toile .
phil09- Messages : 314
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Changement de quiver
Ok merci, et ton nouveau poid c'est quoi ? pour savoir jusqu'ou peut aller cette option de planches.
Et 4.2 sur la 93 tu as déjà essayé ?
Et 4.2 sur la 93 tu as déjà essayé ?
waterlov- Messages : 20
Date d'inscription : 12/08/2013
Re: Changement de quiver
Prends contact avec kurgan34,tu pourras tester une Gun 115 pour la grosse planche.
sinon 4.2 sur 95 litres, sans problemes
sinon 4.2 sur 95 litres, sans problemes
Re: Changement de quiver
Merci pour l'info mais ça y est j'ai changé pour un jp supersport 112/67. Sinon pour les ailerons sur cette planche pour 6.2 6.7 et 7.7 avec un 36 et un 40 ça peut le faire ?
waterlov- Messages : 20
Date d'inscription : 12/08/2013
Re: Changement de quiver
Pareil, j'ai longtemps eu le problème avec 2 boards. Depuis que j'en ai 3, plus de soucisphil09 a écrit:je faisais le même poids que toi a un moment et j étais sur la deuxième option que j ai toujours d'ailleurs .
une 93l/60(freestylewave) et une 110l/66 (slalom)
actuellement j ai rajouté une 70l/55 et une 111l/65 tout en vague/freewave
du coup je fait tout avec 70/93/111 de 3.9 a 6.6 en toile .
Pour mes 82kg :
74l en 3.4 / 4 / 4.7 / eventuellement 5.2
87l : eventuellement 4.7 / 5.2 / 5.7
106l : 5.7 / 7.2
Kouby- Messages : 208
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 48
Localisation : Amiens @ 85% + Barcarès @ 15%
Re: Changement de quiver
C'est vrai que 3 est mieux, mais moi en fait l'erreur que j'ai fait lorsque j'ai commencé c'est de vouloir à tout prix descendre de volume au maximum, résultat je naviguais toujours surtoilé pour compenser, ne sachant pas qu' il est recommandé dans un premier temps d'avoir un flotteur de volume équivalent à son poid et un autre plus gros
Petite question en passant, lorsqu'on dit qu'un flotteur est puissant ça veut dire quoi
Petite question en passant, lorsqu'on dit qu'un flotteur est puissant ça veut dire quoi
waterlov- Messages : 20
Date d'inscription : 12/08/2013
Re: Changement de quiver
Effectivement, ton quiver idéla serait plutot une 90l + 110lwaterlov a écrit:C'est vrai que 3 est mieux, mais moi en fait l'erreur que j'ai fait lorsque j'ai commencé c'est de vouloir à tout prix descendre de volume au maximum, résultat je naviguais toujours surtoilé pour compenser, ne sachant pas qu' il est recommandé dans un premier temps d'avoir un flotteur de volume équivalent à son poid et un autre plus gros
Mais rassures-toi, tu n'es pas le seul à naviguer très toilé avec la Tram'
Tout simplement qu'il demande beaucoup de pression des cuisses pour bien marcher ! Tu as dû lire ça de ta jp supersportwaterlov a écrit:Petite question en passant, lorsqu'on dit qu'un flotteur est puissant ça veut dire quoi
Kouby- Messages : 208
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 48
Localisation : Amiens @ 85% + Barcarès @ 15%
Re: Changement de quiver
Oui j'ai lu ça sur un test windmag:
"Au près avec les plus grandes voiles ( >7.5), elle n’est pas aussi puissante que les planches de 69 cm de large, mais tire son épingle du jeu grâce à sa glisse."
"Au près avec les plus grandes voiles ( >7.5), elle n’est pas aussi puissante que les planches de 69 cm de large, mais tire son épingle du jeu grâce à sa glisse."
waterlov- Messages : 20
Date d'inscription : 12/08/2013
Re: Changement de quiver
Pour moi, j'ai une autre sensibilité de la puissance : plus un flotteur est épais de l'arrière (indépendamment de sa largeur OFO) plus il te renvoie dans les jambes
L'exemple le plus frappant est l'exo RS de 2011: gros OFO mais peu épais de l'arrière, au final un flotteur pas si puissant
À l'inverse, les dernières RRD, épaisses de l'arrière, finalement assez pincé, j'avais une 105 xfire qui m'explosait les jambes en 6.3 un peu surtoilé
L'exemple le plus frappant est l'exo RS de 2011: gros OFO mais peu épais de l'arrière, au final un flotteur pas si puissant
À l'inverse, les dernières RRD, épaisses de l'arrière, finalement assez pincé, j'avais une 105 xfire qui m'explosait les jambes en 6.3 un peu surtoilé
gigi66- Messages : 551
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 58
Localisation : saint estève (66)
Re: Changement de quiver
D'aprés le test peut-être qu'on peut aussi comprendre la puissance comme la capacité à remonter au près ?
waterlov- Messages : 20
Date d'inscription : 12/08/2013
Re: Changement de quiver
Oui, a l'inverse c'est encombrant au largue
gigi66- Messages : 551
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 58
Localisation : saint estève (66)
Re: Changement de quiver
là par contre je vois pas trop le rapport entre un manque de puissance au prés qui serait lié à un encombrement au largue, explication please
waterlov- Messages : 20
Date d'inscription : 12/08/2013
Re: Changement de quiver
Me suis mal exprimé : un flotteur épais de l'arrière avec des rails droits, c'est sympa, ça remonte bien au vent, tu as de la puissance pour bien appuyer
Revers de la médaille, au largue, cette "puissance " devient inutile et même encombrante pour le pied arrière
Sur du plat, pas de soucis, si clapot, ça devient chaud pour le contrôle.
Toujours une histoire de compromis...
Pour en revenir à ton quiver, perso, pour ton poids, je rajouterai une FSW de 100/105L pour les coups de marin foireux
À moins que tu sois très joueur, a savoir sortir dans du marin avec ton matos de slalom
Revers de la médaille, au largue, cette "puissance " devient inutile et même encombrante pour le pied arrière
Sur du plat, pas de soucis, si clapot, ça devient chaud pour le contrôle.
Toujours une histoire de compromis...
Pour en revenir à ton quiver, perso, pour ton poids, je rajouterai une FSW de 100/105L pour les coups de marin foireux
À moins que tu sois très joueur, a savoir sortir dans du marin avec ton matos de slalom
gigi66- Messages : 551
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 58
Localisation : saint estève (66)
Re: Changement de quiver
Ah daccord, je comprend mieux, sinon pour mon quiver la 93-95 litres sera un freestyle-wave, car je suis assez joueur mais pas kamikaz quand meme, sauf des fois
Et en passant, tu me conseillerai quoi en longueur de lames pour 6.2 6.7 et 7.9 pour la ssp 112 ?
Et en passant, tu me conseillerai quoi en longueur de lames pour 6.2 6.7 et 7.9 pour la ssp 112 ?
waterlov- Messages : 20
Date d'inscription : 12/08/2013
Kouby- Messages : 208
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 48
Localisation : Amiens @ 85% + Barcarès @ 15%
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