Comportement de la RRD FSW 78 dans le baston
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Comportement de la RRD FSW 78 dans le baston
Bonjour,
J'envisage très prochainement l'achat d'une FSW autour de 75 litres, pour naviguer principalement sur les étangs le plus souvent avec 4.7 et 4.2 (20 à 35 knts moyens pour mes petits 55 kilos), et parfois même plus petit au delà...
J'ai eu possédé une RRD FSW 2009 en 75 litres en 235*55 et je ne serais pas contre l'idée de la reprendre dans sa nouvelle version... Cependant, je remarque que ses mensurations ont bien évolué entre la V1 et la V2 : désormais, la plus petite des FSW chez RRD existe en 78 litres avec 231*57... Du coup j'hésite et je me pose la question de son comportement en plage haute d'utilisation, au niveau de son contrôle dans le baston, exemple jibe dans la rafale à 40 knts dans le clapot....
D'autres questions dans le désordre :
Quelles surfaces de voile préconisez-vous dessus ?
Avec quels ailerons ?
Une 5.4 pourrait-elle passer agréablement (je n'avais pas été convaincu par une Loft 5.2 sur mon ancienne RRD en 55 mais il est vrai que je faisais tout avec le même aileron d'origine en 21) ?
Je suis également preneur de retour d'expérience entre les deux constructions LTD et X-Tech...
Merci par avance !
Cédric
J'envisage très prochainement l'achat d'une FSW autour de 75 litres, pour naviguer principalement sur les étangs le plus souvent avec 4.7 et 4.2 (20 à 35 knts moyens pour mes petits 55 kilos), et parfois même plus petit au delà...
J'ai eu possédé une RRD FSW 2009 en 75 litres en 235*55 et je ne serais pas contre l'idée de la reprendre dans sa nouvelle version... Cependant, je remarque que ses mensurations ont bien évolué entre la V1 et la V2 : désormais, la plus petite des FSW chez RRD existe en 78 litres avec 231*57... Du coup j'hésite et je me pose la question de son comportement en plage haute d'utilisation, au niveau de son contrôle dans le baston, exemple jibe dans la rafale à 40 knts dans le clapot....
D'autres questions dans le désordre :
Quelles surfaces de voile préconisez-vous dessus ?
Avec quels ailerons ?
Une 5.4 pourrait-elle passer agréablement (je n'avais pas été convaincu par une Loft 5.2 sur mon ancienne RRD en 55 mais il est vrai que je faisais tout avec le même aileron d'origine en 21) ?
Je suis également preneur de retour d'expérience entre les deux constructions LTD et X-Tech...
Merci par avance !
Cédric
Cedric34- Messages : 11
Date d'inscription : 05/08/2013
Re: Comportement de la RRD FSW 78 dans le baston
Hello,
Je ne connais pas précisément cette rrd mais qui a une super réputation, board très orientée confort.
Par contre, pourquoi prendre aussi volumineux pour ton poids en 4,2 / 4,7 ? Tu devrais essayer une petite board (genre 70l maxi)...
Je ne connais pas précisément cette rrd mais qui a une super réputation, board très orientée confort.
Par contre, pourquoi prendre aussi volumineux pour ton poids en 4,2 / 4,7 ? Tu devrais essayer une petite board (genre 70l maxi)...
Kouby- Messages : 208
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 48
Localisation : Amiens @ 85% + Barcarès @ 15%
Re: Comportement de la RRD FSW 78 dans le baston
Salut Kouby !
Dans l'absolu, ta réponse est pleine de bon sens. Cependant, je possède une petite planche de vague en 68 litres (la RRD HCW). Je m'en sers pour 4.2 et 3.5, à partir de 35 knts moyens sur étang, ou moins en mer (plan d'eau bien plus agité demandant plus de contrôle). Néanmoins, je prends beaucoup moins de plaisir avec une telle planche sur eau plate, car elle est très sensible aux molles, et le départ au planning est également pénible : en clair, elle est très exclusive (peut-être dû à son arrière très étroit) et il faudra que je cherche à la remplacer par une cousine plus large à l'arrière. Le jibe se fait également beaucoup moins en appui avant et donc exit le plaisir d'un jibe full speed sur un plan d'eau relativement plat (du moins pour mon niveau technique). Je l'ai testé en 4.7 dans 20/25 knts irréguliers : c'est pas top.
La majorité de mes nav se faisant entre 20 et 30 knts moyens (Montpellier/Thau moins venté que Leucate), j'ai donc besoin d'un flotteur très centré sur cette plage, sans volume inutile à "transporter".
Mon ancienne RRD FSW en 75 litres et 55 de large remplissait bien cet office, mais je ne l'ai plus et je cherche à la remplacer. J'ai donc pensé à sa remplaçante, la RRD FSW 78 mais elle a grossi de 2 cm en largeur et ça me pose question : Quid de ce nouveau paramètre dans le clapot en plage haute d'utilisation ? (quand je vois que la nouvelle Kode 77 fait 58 ou 59 de large alors que l'ancienne 74 faisait 54 me semble-t-il, je m'interroge et suis preneur de retour de riders ayant fait le saut d'une génération à l'autre...).
Cédric
Dans l'absolu, ta réponse est pleine de bon sens. Cependant, je possède une petite planche de vague en 68 litres (la RRD HCW). Je m'en sers pour 4.2 et 3.5, à partir de 35 knts moyens sur étang, ou moins en mer (plan d'eau bien plus agité demandant plus de contrôle). Néanmoins, je prends beaucoup moins de plaisir avec une telle planche sur eau plate, car elle est très sensible aux molles, et le départ au planning est également pénible : en clair, elle est très exclusive (peut-être dû à son arrière très étroit) et il faudra que je cherche à la remplacer par une cousine plus large à l'arrière. Le jibe se fait également beaucoup moins en appui avant et donc exit le plaisir d'un jibe full speed sur un plan d'eau relativement plat (du moins pour mon niveau technique). Je l'ai testé en 4.7 dans 20/25 knts irréguliers : c'est pas top.
La majorité de mes nav se faisant entre 20 et 30 knts moyens (Montpellier/Thau moins venté que Leucate), j'ai donc besoin d'un flotteur très centré sur cette plage, sans volume inutile à "transporter".
Mon ancienne RRD FSW en 75 litres et 55 de large remplissait bien cet office, mais je ne l'ai plus et je cherche à la remplacer. J'ai donc pensé à sa remplaçante, la RRD FSW 78 mais elle a grossi de 2 cm en largeur et ça me pose question : Quid de ce nouveau paramètre dans le clapot en plage haute d'utilisation ? (quand je vois que la nouvelle Kode 77 fait 58 ou 59 de large alors que l'ancienne 74 faisait 54 me semble-t-il, je m'interroge et suis preneur de retour de riders ayant fait le saut d'une génération à l'autre...).
Cédric
Cedric34- Messages : 11
Date d'inscription : 05/08/2013
Re: Comportement de la RRD FSW 78 dans le baston
Salut
Elle passe bien dans le baston, le volume n'est pas gênant dans le baston jusqu'à 45/50 noeuds (très pintail).
Ses points forts, sa vitesse de pointe, son replacement, les jibes et la relance. Elle marche aussi très bien avec les ailerons anti algues
Ses points faible, même si elle flotte très bien elle demande cependant du vent mini 20 noeuds (j'ai la version x-tech), et le surf, pas très incisive (aileron de série?).
Si tu passes par leucate ou le Barcarès fait signe, il y a moyen de te faire essayer
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Elle passe bien dans le baston, le volume n'est pas gênant dans le baston jusqu'à 45/50 noeuds (très pintail).
Ses points forts, sa vitesse de pointe, son replacement, les jibes et la relance. Elle marche aussi très bien avec les ailerons anti algues
Ses points faible, même si elle flotte très bien elle demande cependant du vent mini 20 noeuds (j'ai la version x-tech), et le surf, pas très incisive (aileron de série?).
Si tu passes par leucate ou le Barcarès fait signe, il y a moyen de te faire essayer
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Invité- Invité
Re: Comportement de la RRD FSW 78 dans le baston
Même avis que JC puisque j'en ai une. Jusqu'à 45 noeuds elle ne te fera jamais défaut et sa largeur n'est pas du tout un problème , bien au contraire surtout dans la plage basse.Je mettais 4.0,4.7 et 5.3.Si ça t'intéresse je vend la mienne à la Toussaint avec tout le jeux de voile.
erikmadens- Messages : 171
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 61
Localisation : mulhouse
Re: Comportement de la RRD FSW 78 dans le baston
Bonsoir Eric,
Merci pour ta contribution au sujet. Dans l'absolu, ta proposition pourrait m'intéresser mais suite au plébiscite de Funboarder 66 je me suis quand même un peu engagé avec mon vendeur potentiel et ça m'embête de me rétracter. C'est un peu idiot car j'ai échangé avec ce vendeur quelques heures avant de lire ton mail, et ta proposition était peut-être plus intéressante. Par curiosité, pourras-tu me dire (MP) à combien tu aurais laissé partir la tienne ? Je connaîtrais ainsi le coût de ma "réglo-attitude".... ou de ma trahison !!!
J'ai pas mal hésité entre les constructions X Tech et LTD et j'ai la possibilité d'avoir la X Tech neuve et la LTD quasi-neuve au même prix. Je me dirige vers la LTD pour favoriser la plage basse en 5.3 entre 15 et 20 knts pour mon poids plume. J'espère ne pas avoir le revers de la médaille en plage haute en 4.2 dans le chantier. Mais dans ce cas, je ne serai plus très loin de la 68 litres...
Et toi, de quelle construction disposes-tu ? Funboarder 66 ne mentionne pas de différence au delà de 20 knts entre les deux (limite en dessous de laquelle cette planche à mon avis de toute façon ne sort pas pour un gabarit moyen). Au vu de Funboarder 66 qui me dit sortir dès 20 knts avec avec ses 70 kilos en 5.3 en X Tech, je me dis que je peux peut-être faire quelque chose d'intéressant avec le même combo avec mes 55 kilos et une construction LT dans la plage 15/20. Ainsi, mon combo se composerait de 78 FSW en 5.3/4.7/4.2 pour 15 à 35 knts moyens et 68 W en 4.2/3.5 au delà ou en mer...
Pour info, j'ai possédé la RRD FSW 2009 en 75 litres mais 55 de large et ce combo dans du 15/20 irrégulier ne m'a que très peu emballé. De ce point de vue, peut-être que les 2 cm de largeur supplémentaire au maître-beau me rendront cette plage plus accessible, sans forcément avoir besoin d'une planche de plus dans mon quiver pour le light.
Cette 75 était en LTD. Cette construction ne m'a jamais gêné autour de Montpellier (Montpellier/Thau). Il n'y a qu'à La Palme dans la rafale à 40 knts dans le clapot que le jibe devenait trop difficile pour moi, probablement par manque de technique et peut-être aussi car il était temps que je passe sur plus petit.
Cédric
Merci pour ta contribution au sujet. Dans l'absolu, ta proposition pourrait m'intéresser mais suite au plébiscite de Funboarder 66 je me suis quand même un peu engagé avec mon vendeur potentiel et ça m'embête de me rétracter. C'est un peu idiot car j'ai échangé avec ce vendeur quelques heures avant de lire ton mail, et ta proposition était peut-être plus intéressante. Par curiosité, pourras-tu me dire (MP) à combien tu aurais laissé partir la tienne ? Je connaîtrais ainsi le coût de ma "réglo-attitude".... ou de ma trahison !!!
J'ai pas mal hésité entre les constructions X Tech et LTD et j'ai la possibilité d'avoir la X Tech neuve et la LTD quasi-neuve au même prix. Je me dirige vers la LTD pour favoriser la plage basse en 5.3 entre 15 et 20 knts pour mon poids plume. J'espère ne pas avoir le revers de la médaille en plage haute en 4.2 dans le chantier. Mais dans ce cas, je ne serai plus très loin de la 68 litres...
Et toi, de quelle construction disposes-tu ? Funboarder 66 ne mentionne pas de différence au delà de 20 knts entre les deux (limite en dessous de laquelle cette planche à mon avis de toute façon ne sort pas pour un gabarit moyen). Au vu de Funboarder 66 qui me dit sortir dès 20 knts avec avec ses 70 kilos en 5.3 en X Tech, je me dis que je peux peut-être faire quelque chose d'intéressant avec le même combo avec mes 55 kilos et une construction LT dans la plage 15/20. Ainsi, mon combo se composerait de 78 FSW en 5.3/4.7/4.2 pour 15 à 35 knts moyens et 68 W en 4.2/3.5 au delà ou en mer...
Pour info, j'ai possédé la RRD FSW 2009 en 75 litres mais 55 de large et ce combo dans du 15/20 irrégulier ne m'a que très peu emballé. De ce point de vue, peut-être que les 2 cm de largeur supplémentaire au maître-beau me rendront cette plage plus accessible, sans forcément avoir besoin d'une planche de plus dans mon quiver pour le light.
Cette 75 était en LTD. Cette construction ne m'a jamais gêné autour de Montpellier (Montpellier/Thau). Il n'y a qu'à La Palme dans la rafale à 40 knts dans le clapot que le jibe devenait trop difficile pour moi, probablement par manque de technique et peut-être aussi car il était temps que je passe sur plus petit.
Cédric
Cedric34- Messages : 11
Date d'inscription : 05/08/2013
Re: Comportement de la RRD FSW 78 dans le baston
Re,
J'ai eu l'occasion d'essayer les deux, si sur les minis la ltd est largement au dessus, dans le chantier elle aura tendance à taper un plus. Le confort est exceptionnel, la x-tech est plus douce dans les maxi et absorbe plus, revers de la médaille un peu plus lourde dans les sauts.
J'ai eu l'occasion d'essayer les deux, si sur les minis la ltd est largement au dessus, dans le chantier elle aura tendance à taper un plus. Le confort est exceptionnel, la x-tech est plus douce dans les maxi et absorbe plus, revers de la médaille un peu plus lourde dans les sauts.
Invité- Invité
Re: Comportement de la RRD FSW 78 dans le baston
Bon, ça y est, la RRD est mienne, en LTD.
Je remercie Eric pour son offre, mais étant de la partie, il comprendra que je veuille respecter mon engagement par rapport au premier vendeur, engagement qui me coûte 150 euro de plus que l'offre faite en MP, mais bon, c'est comme ça....
En tout cas merci pour les conseils donnés par tous les deux. J'essaierai de vous donner mon avis dans quelques sessions, le temps d'avoir pu la comparer avec l'ancienne version...
Bon ride en attendant !
Cédric
Je remercie Eric pour son offre, mais étant de la partie, il comprendra que je veuille respecter mon engagement par rapport au premier vendeur, engagement qui me coûte 150 euro de plus que l'offre faite en MP, mais bon, c'est comme ça....
En tout cas merci pour les conseils donnés par tous les deux. J'essaierai de vous donner mon avis dans quelques sessions, le temps d'avoir pu la comparer avec l'ancienne version...
Bon ride en attendant !
Cédric
Cedric34- Messages : 11
Date d'inscription : 05/08/2013
Re: Comportement de la RRD FSW 78 dans le baston
Pas de soucis et bonnes nav.
erikmadens- Messages : 171
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 61
Localisation : mulhouse
Re: Comportement de la RRD FSW 78 dans le baston
On aura l'occasion de faire un ride ensemble, amuse toi bien...
Invité- Invité
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