Windsurf Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

mXr 66 Monster

+3
stef38
Jacky G
Thau zéro
7 participants

Aller en bas

mXr 66 Monster Empty mXr 66 Monster

Message  Thau zéro Dim 11 Aoû - 12:38

Reçu une planche de test pré série en prêt en attendant la mienne.
Dimensions 238X66 pour 100 l annoncés (à mon avis un peu sous estimé: ça flotte bien pour mon poids 85kgs)
Pont creusé au pied de mât, carène très spécifique des Monster avec 3 étages, faut voir une photo trop compliqué à expliquer clairement.
Donc, essayé hier sur Thau en pleine eau: gros clapot serré et qui croise parfois, de bons pics avant déferlement. Vent de 10 à 30+nds. Voile 6.6 Oxygen. Quelques algues pour agrémenter les conditions... ^^
Aileron 36 Whale qui manquait un peu d'appui puis 36 SL2.
Au niveau sensations:
- on trouve facilement les straps
- planing passif aisé, ça décolle vite et progressivement, sans avoir besoin d'abattre au max en pompant. Pour moi c'est un gros plus dans des vents très irréguliers. ça garde bien le planing dans les molles si on adapte un peu le cap.
- j'ai retrouvé le plaisir de m'appuyer sur le clapot pour chopper ou garder le planing (c'était moins évident avec les "culs larges"
- premier bord pied de mât milieu du rail et wish très haut... ça tape un peu et ça roule un peu latéralement, j'avance le pdm et baisse le wish, la planche se pose à plat sur le clapot dans un confort étonnant (je suis très sensible au confort clapot, j’apprécie les AB+ pour ça, c'est ce que j'avais trouvé de mieux... pour l'instant). La planche se situe entre l'AB+ 59 et la 67: le confort et le contrôle se rapprochant de la 59 avec davantage de flottabilité et des minis très corrects. L'AB+ 67 est, pour moi, innavigable dans ces conditions, j'aurais choisi la 59 normalement. Là, j'étais mieux dans les minis et pas gêné dans les maxis.
- replacement très correct aussi, plus dû à la carène travaillée qu'à l'OFO car l'arrière est assez pincé.
- dans les grosses rafales je me fais secouer... par la voile! la planche à l'air de rester imperturbable!!! Les pots sont en 90 RRD, 59 Manta. La 66 fait le job tranquille.
- j'ai trouvé que la planche réagit très bien aux réglages qui se trouvent facilement.

Performances: je reprends doucement après blessure, un an sans nav, à 56 ans j'ai perdu beaucoup en force et résistance (déjà que je n'étais pas très bon...), donc on va parler de Nico Nouwen qui navigue avec depuis un an, il est à 39 nds avec la 66, et Jacky, Djé, Bernard sont unanimes à dire qu'à l'abattée ça trace grave. David qui m'a amené la planche traçait à 34+ nds dans du clapot >50cm.

Je vous en dirais plus après qqs navs supplémentaires, il me semble que la planche a une plage d'utilisation énorme.

Thau zéro

Messages : 223
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 67
Localisation : MEZE 34

Revenir en haut Aller en bas

mXr 66 Monster Empty Re: mXr 66 Monster

Message  Jacky G Dim 11 Aoû - 18:20

Laughing Laughing en navigation je me mettais sous le vent de pierre et le flotteur se pose a plat sur le dos du clapot et trace sa route facile dans le defoncé je pense que pierre quand il sera en meilleure forme ça devrait envoyer grave  ;
        dailleurs le prochain coups de vent je le lui pique pour faire une paire de bord pour voir mes limites avec ce flotteur le holandais nicolas le fait glisser tres fort sur les arres   ?voir la difference sur un plan  d'eau ouvert sur 30 ou 40 cm de clapot  a l'abbatté en 7 m 36 chr gazoil ça devrait faire pleurer dans les chaumieres
Jacky G
Jacky G

Messages : 677
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 78
Localisation : MEZE

Revenir en haut Aller en bas

mXr 66 Monster Empty Re: mXr 66 Monster

Message  stef38 Lun 12 Aoû - 6:22

Intéressant merci!

Y a des revendeurs locaux ou c'est de la vente directe?

stef38

Messages : 198
Date d'inscription : 19/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

mXr 66 Monster Empty Re: mXr 66 Monster

Message  Thau zéro Mar 13 Aoû - 11:46

Chinook Leucate.

Thau zéro

Messages : 223
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 67
Localisation : MEZE 34

Revenir en haut Aller en bas

mXr 66 Monster Empty Re: mXr 66 Monster

Message  jmd11 Dim 18 Aoû - 10:48

un touriste est venu tester un proto en 44 aux coussoules,,
il a pété des records persos,
donc,elle doit marcher aussi!
Twisted Evil 
jmd11
jmd11

Messages : 1116
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : pas loin

Revenir en haut Aller en bas

mXr 66 Monster Empty Re: mXr 66 Monster

Message  Thau zéro Dim 18 Aoû - 19:39

Oui, c'est David, c'est lui qui m'a amené la 66. Effectivement il était enchanté des planches.

Thau zéro

Messages : 223
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 67
Localisation : MEZE 34

Revenir en haut Aller en bas

mXr 66 Monster Empty MXR 66 PHOTO

Message  le Dgé gérard Dabat Lun 19 Aoû - 9:58

Pour mieux comprendre la complexité se la board...tri concave en base finissant plat + cut off sur rails et carène...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le Dgé gérard Dabat
le Dgé gérard Dabat

Messages : 844
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 62
Localisation : Marseillan

Revenir en haut Aller en bas

mXr 66 Monster Empty MXR

Message  DELTA Lun 19 Aoû - 10:19

Dans l'équipe des shapeurs MXR il y a RON VAN DEN BERCK, un ancien, un bon voire très bon.
Car, cet été, j'ai trouvé chez CHINOOK une 3 M, 150 L, 60 au maitre bau et 40 en OFO "faite" par ce RON VDB courant année 2000 (supposition?) et en 7.5 et 8 m elle est parfaite . 9.5 essai à faire et tout ça pour 80 euros, flotteur pratiquement neuf.
J'ai sauté dessus car board rarissime. Comme ça la THOMMEN ne s'ennuie plus.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

mXr 66 Monster Empty Re: mXr 66 Monster

Message  le Dgé gérard Dabat Lun 19 Aoû - 10:24

tu as raison les boards de 2000 sont encore au top dans certaines conditions...meme si suis hyper content des v4 en 98 et 129...pas encore trouvé de remplacante pour la cartouche à ma copello carbon proto slalom 1995 restylé...
le Dgé gérard Dabat
le Dgé gérard Dabat

Messages : 844
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 62
Localisation : Marseillan

Revenir en haut Aller en bas

mXr 66 Monster Empty Re: mXr 66 Monster

Message  Thau zéro Lun 7 Oct - 14:33

Bon, toujours blessé mais j'ai prêté la planche à Bernard.
Ses commentaires:
essai en 7.8 avec 38 CHR, vent irrégulier (claques à 28 nds qd même), clapot dur et désordonné (Thau pleine eau).
La planche est très douce et contrôlable (très saine) dans le clapot haché. Très gros potentiel à l'abattée, avec une réponse rapide. Planche pas physique.
Je lui ai demandé quel défaut il lui trouvait: pas de défaut constaté, il faudrait mieux apprécier le replacement en comparaison à Jacky par exemple, il lui semble bon mais à confirmer. Ceci dit, moi qui ne suis pas un expert du replacement, j'avais eu un bon commentaire de Jacky à ce sujet avec la planche.
Attention, Bernard n'est pas bourrin du pied arrière... D'autres pourraient avoir besoin de plus d'aileron.
Voilà pour le moment. Je reviens avec l'analyse de la trace dès que possible.
Pour info plus de 31 nds dans ces conditions.

Thau zéro

Messages : 223
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 67
Localisation : MEZE 34

Revenir en haut Aller en bas

mXr 66 Monster Empty Re: mXr 66 Monster

Message  Thau zéro Lun 7 Oct - 14:34

ça passe bien aussi en 6.3, donc plage d'utilisation intéressante (6.3<->7.8 )


Dernière édition par Thau zéro le Lun 14 Oct - 12:01, édité 1 fois

Thau zéro

Messages : 223
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 67
Localisation : MEZE 34

Revenir en haut Aller en bas

mXr 66 Monster Empty Re: mXr 66 Monster

Message  kurgan34 Lun 7 Oct - 16:39

merci pour le report Wink  bien envie de la tester....
kurgan34
kurgan34

Messages : 1930
Date d'inscription : 13/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

mXr 66 Monster Empty Re: mXr 66 Monster

Message  le Dgé gérard Dabat Lun 7 Oct - 17:09

hier pour le test vent ligth medium au debut mais qui a bien forci apres les parcs. j'ai du faire demi tour en 8.7 et 129 rrd v4. pas pu traverser c'etait pas loin du max pour la voile et mes petits bras..., petite v max 27.43 avec 85 de large dans le clapot...suis rentré pour prendre 98 et 7.1 mais le vent est retombé...
le Dgé gérard Dabat
le Dgé gérard Dabat

Messages : 844
Date d'inscription : 09/11/2011
Age : 62
Localisation : Marseillan

Revenir en haut Aller en bas

mXr 66 Monster Empty Re: mXr 66 Monster

Message  Thau zéro Lun 14 Oct - 12:01

Analyse GPS:
Bernard aux commandes avec 7.8 Blade 2011, 38 CHR.
Sur Thau en pleine eau. Un bord de chauffe et une LD.
Sur le 1er bord une abattée sur 500 m Vmax 31, V500 30 nds.
Sur la LD vent irrégulier 23.6 de moyenne (6 kms), sur du travers et clapot de face ou en rattrapage, selon le bord.


Sur Aresquiers (mXr 66; 6.3 Blade; 38 CHR) nav avec Jacky (RRD 90; 6.3 Blade) et Sebastien Bonhomme (RRD 105; Avanti 7.0m²). Bon tirage de bourre travers. Vitesse semblable pour les trois.
Faudrait essayer plus petit comme aileron.

Les différentes voiles passent bien sur le flotteur. Gros potentiel à l'abattée, bon replacement, un peu délicate en sortie de jibe pour sortir vite.
La suite au prochain épisode.

Thau zéro

Messages : 223
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 67
Localisation : MEZE 34

Revenir en haut Aller en bas

mXr 66 Monster Empty Re: mXr 66 Monster

Message  Thau zéro Dim 20 Oct - 20:36

Une LD hier même matos, lièvres Jacky, Laurent, Fred.
D'après les dires de Jacky, Bernard a glissé très fort 14'43" sur la LD (10kms), Jacky 15'53" et Laurent 15'56".
Toujours du mal au jibe en relance.

Thau zéro

Messages : 223
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 67
Localisation : MEZE 34

Revenir en haut Aller en bas

mXr 66 Monster Empty Re: mXr 66 Monster

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum