Loft Blade 2012 sur mât North Platinum ... des commentaires ?
+2
gigi66
gas33
6 participants
Page 1 sur 1
Loft Blade 2012 sur mât North Platinum ... des commentaires ?
Petit test de gréage d'une Loft Blade 2012 8.6m² sur un North Platinum 490 2011. Juste pour voir
Rallonge de 16cm demandé. Voile tirée à -1.5cm de la cote à l'amure, quasi impossible d'aller plus loin ... ou du moins, pas évident ...
... z'en pensez quoi les puristes
Quel(s) autre(s) mât(s) compatible(s) sinon Il se dit que les Loft SDM sont fragiles ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rallonge de 16cm demandé. Voile tirée à -1.5cm de la cote à l'amure, quasi impossible d'aller plus loin ... ou du moins, pas évident ...
... z'en pensez quoi les puristes
Quel(s) autre(s) mât(s) compatible(s) sinon Il se dit que les Loft SDM sont fragiles ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gas33- Messages : 112
Re: Loft Blade 2012 sur mât North Platinum ... des commentaires ?
pour moi, elle est bien assez tirée comme ça, ne va pas plus loin! (les cotes indiquées sont pour le "high" wind, je pense que tu peux relacher un chouille pour le vent léger )
au niveau gueule, c'est franchement pas mal!
(on dirait que sur la photo 1, elle est moins étarquée que sur les autres photos)
au niveau gueule, c'est franchement pas mal!
(on dirait que sur la photo 1, elle est moins étarquée que sur les autres photos)
gigi66- Messages : 551
Merci de ce premier avis gigi. Même tension sur toutes les photos.
Les cams passaient mal sur les 3 premières rotations (pas un pet e vent non plus ...) mais à la dernière rotation avant de dégréer, ils sont passés tout en douceur, rien à voir ... Se pourrait-il que les cams se soient "adaptés" J'avais pourtant vérifié qu'ils étaient bien dans l'axe après avoir grée ...
Une idée du pourquoi de ce comportement
Les cams passaient mal sur les 3 premières rotations (pas un pet e vent non plus ...) mais à la dernière rotation avant de dégréer, ils sont passés tout en douceur, rien à voir ... Se pourrait-il que les cams se soient "adaptés" J'avais pourtant vérifié qu'ils étaient bien dans l'axe après avoir grée ...
Une idée du pourquoi de ce comportement
je trouve aussi qu'elle très étarquée pour une voile de petit temps, du coup ça efface le creux en bas de la voile. tu devrais essayer de détendre pour voir ce que çà donne.
le mat est tendance flex top donc le haut de la voile ouvre plus vite qu'avec un mat plus CC donc cela nécessite moins de tension à l'amure pour obtenir un bon profil.
le revers de la médaille est que tu perdras un peu en plage haute, mais bon pour le petit temps ce n'est pas ce qui importe.
pour les cams, peut être étaient ils de travers sur le mat et les rotations successives les ont remis droits.
le mat est tendance flex top donc le haut de la voile ouvre plus vite qu'avec un mat plus CC donc cela nécessite moins de tension à l'amure pour obtenir un bon profil.
le revers de la médaille est que tu perdras un peu en plage haute, mais bon pour le petit temps ce n'est pas ce qui importe.
pour les cams, peut être étaient ils de travers sur le mat et les rotations successives les ont remis droits.
olivdelyon- Messages : 959
Etarquée comme elle est, j'ai l'impression que la plage haute est servie !!
Après en relâchant tu auras + de creux en bas.
De toutes façons rien ne vaut un (des) essais, ne te prive pas. Pour moi ça me parait valable.
A plus.
Après en relâchant tu auras + de creux en bas.
De toutes façons rien ne vaut un (des) essais, ne te prive pas. Pour moi ça me parait valable.
A plus.
DELTA- Messages : 2246
J'ai déjà testé ma voile de light (7m) très relâché à l'amure (histoire de planner quoi) avec la chute tendue presque jusqu'en haut
Résultat ok ça n'accélère plus mais cela reste stable!
J'ai l'impression que le tissu du haut garde une certaine souplesse
Tout ça pour dire que finalement, ce sont des voiles assez tolérante en réglage
Par contre, attention à ne pas mettre trop de tension sur les lattes sans cam, il ne faut pas qu'elles "rettendent" la chute
Résultat ok ça n'accélère plus mais cela reste stable!
J'ai l'impression que le tissu du haut garde une certaine souplesse
Tout ça pour dire que finalement, ce sont des voiles assez tolérante en réglage
Par contre, attention à ne pas mettre trop de tension sur les lattes sans cam, il ne faut pas qu'elles "rettendent" la chute
gigi66- Messages : 551
Merci de vos retours à tous.
J'espère pouvoir faire un essais sur l'eau très bientôt
Sinon, la 7.8m² pourrait-elle compléter cette 8.6 N'ets pas un réel gros doublon
Notez que je ne suis pas coureur et que j'évite de naviguer surtoillé.
Aujourd'hui ma voile de prédilection est une NP RSR 7.2m², voile d'une puissance énorme et d'une stabilité pire encore.
Cette 7.2m² RSR, c'est 60 à 70% de mes sorties de l'an passé, vu sa puissance, j'ai tendance à la sortir quand d'autres sont en 8.5 à 9m² justement ...
Du coup, si je remplaçait cette RSR 7.2 par une Blade 2012 7.8m², quelle seraient les différences selon vous
J'espère pouvoir faire un essais sur l'eau très bientôt
Sinon, la 7.8m² pourrait-elle compléter cette 8.6 N'ets pas un réel gros doublon
Notez que je ne suis pas coureur et que j'évite de naviguer surtoillé.
Aujourd'hui ma voile de prédilection est une NP RSR 7.2m², voile d'une puissance énorme et d'une stabilité pire encore.
Cette 7.2m² RSR, c'est 60 à 70% de mes sorties de l'an passé, vu sa puissance, j'ai tendance à la sortir quand d'autres sont en 8.5 à 9m² justement ...
Du coup, si je remplaçait cette RSR 7.2 par une Blade 2012 7.8m², quelle seraient les différences selon vous
à priori je te dirais ne change rien, si ta RSR est en bon état et qu'en plus tu la connais par cœur.....avec 8.6 et 7.2 tu navigues dès qu'il y a un léger souffle.
donc économises tes sous pour autre chose ! et vive le thermique d'été à Sanguinet !
donc économises tes sous pour autre chose ! et vive le thermique d'été à Sanguinet !
olivdelyon- Messages : 959
j'la trouve jolie,
et comme dit gigi,attention à ne pas trop relâcher,
on ne gagne rien en bas,ça devient un camion et ça n'avance plus!
et comme dit gigi,attention à ne pas trop relâcher,
on ne gagne rien en bas,ça devient un camion et ça n'avance plus!
jmd11- Messages : 1116
Merci de vos réponses.
Pour une fois nous avions du vrai vent et du coup, j'ai été "forcé" de sortir la 6.3 Blade avec la PC² 65
Je vous tiendrais informé après les premiers essais, histoire de proposer un avis sur ce combo Platinum 490 + Blade 2012 8.6m²
J'ai hâte de descendre me faire chauffer sur l'eau entre Gruissan et PLN. A bientôt
Pour une fois nous avions du vrai vent et du coup, j'ai été "forcé" de sortir la 6.3 Blade avec la PC² 65
Je vous tiendrais informé après les premiers essais, histoire de proposer un avis sur ce combo Platinum 490 + Blade 2012 8.6m²
J'ai hâte de descendre me faire chauffer sur l'eau entre Gruissan et PLN. A bientôt
Y a du monde qui utilise les platinium sur les blade donc ça devrait bien se passer! Cool que tu puisses naviguer avec ta PC2!
stef38- Messages : 198