Windsurf Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

restructurer un pain de polystyrene

3 participants

Aller en bas

restructurer un pain de polystyrene Empty restructurer un pain de polystyrene

Message  vincent13 Mer 19 Déc - 18:34

Hello les pros du shape

pour des raisons diverses et variées qui ne sont pas intéressante voici le coeur de ma planche entre les straps avant et arrière.

restructurer un pain de polystyrene 1170608062

A vos expériences prêt quel serait la meilleure solution pour reremplir le pain de polystyrene.
concernant la strat du pont supérieur, je m'en occupe mais pour rereremplir l'espace du pain... que faire ???????????????????????????

please help (style le 5ieme element...)


Dernière édition par vincent13 le Mer 19 Déc - 18:48, édité 2 fois
vincent13
vincent13

Messages : 268
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

restructurer un pain de polystyrene Empty Re: restructurer un pain de polystyrene

Message  olivdelyon Mer 19 Déc - 18:35

tiens on dirait du fanatoc non ?
olivdelyon
olivdelyon

Messages : 959
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 60
Localisation : Mions

Revenir en haut Aller en bas

restructurer un pain de polystyrene Empty Re: restructurer un pain de polystyrene

Message  vincent13 Mer 19 Déc - 18:41

non non une rrd qui a fait 4 ans de loyaux services ...
même si elle commencait a délaminer entre les deux straps
une premiere répa de bourrin et de nouvelles longues heures de nav
ont généré cette nouvelles situation.

les fanatocs elles sont parties a la poubelle après que le pros m'ai dit pas rentable de réparer
ben oui quand la déchirure fait toute la largueur de la carene puis remonte de chaque coté sur 5 cm ....

mais bon les avocats fanatoc, ils m'ont dit que le probleme venait de moi
vincent13
vincent13

Messages : 268
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

restructurer un pain de polystyrene Empty Re: restructurer un pain de polystyrene

Message  philcarbon Mer 19 Déc - 19:41

Salut
Je ne vois pas bien la photo sur mon téléphone. ( on dirait du pop corn!!)
Je ne comprends pas bien pourquoi tu as du peler ta strat jusqu'au noyau...
Bref. De façon général pour les repas de ce type tu as 2 option pour le polystyrène. Soit dégager à la défonceuse tout ce qui est endommagé ( trace d eau..) et obtenir une firme géométrique nette te permettant de replacer un bloc de polystyrène neuf. Si la fiorme est trop tarabiscotée tu peux couler une mousse PU basse densité bi composant ( pas la bombe de chez casto! lol! )
Après il te faudra reprendre la strat et idéalement refaire le sandwich. Mais je ne vois pas sur la photo quelle type de board tu as restratifier.
Bon courage! Gros chantier!!
philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

restructurer un pain de polystyrene Empty Re: restructurer un pain de polystyrene

Message  vincent13 Mer 19 Déc - 19:44

la mousse basse densite pu, ça a la même mémoire de forme que le polystyrene ?

ca va tenir dans le temps ?
vincent13
vincent13

Messages : 268
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

restructurer un pain de polystyrene Empty Re: restructurer un pain de polystyrene

Message  philcarbon Mer 19 Déc - 20:16

Le polystyrène n a pas de vocation structurelle, il n est la que pour réaliser la forme ( cf planches creuses jaguar ou airinside)
Ce qui fait la structure c est le sandwich
Après suivant la taille de la cavité tu as plusieurs options. Voire utiliser directement de l airex
Mais le polystyrène ou la mousse ou ne font que 15 a 20 kg/m3
L airex 90...
philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

restructurer un pain de polystyrene Empty Re: restructurer un pain de polystyrene

Message  vincent13 Mer 19 Déc - 20:42

ok phil merci de ton retour
mais l'avantage du polystyrène c'est que tu as beau le compresser un peu (avec tes talons lourd-eaux sur le sandwich, il revient naturellement
a sa forme initiale. qui plus est l’imprégnation de surface avec l'époxy est bonne. la strat tient bien

ma question concernait la mousse pu dont tu parles.
-qu'en est il en terme de compression et de vieillissement a ses nombreuses compressions de surface ?
-qu’en est il en terme de stratification avec l'epoxy ?
vincent13
vincent13

Messages : 268
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

restructurer un pain de polystyrene Empty Re: restructurer un pain de polystyrene

Message  philcarbon Jeu 20 Déc - 6:11

Sans rentrer dans le détail, les problemes rencontrés ne sont pas du a la performance a la compression de la mousse, mais a la qualité de la réalisation du sandwich.
Si ta strat interne (celle au contact du polystyrène) et trop sèche. Elle va se delaminer.
Ce délaminage va désolidariser l airex du polystyrène. Et c est la que ce dernier va subir la compression et finir par ce tasser...
Une seul vraie solution: augmenter l épaisseur du sandwich aux endroits sensibles.
Certains shapeurs réalisent des double sandwich. mais la contre partie et l augmentation du poids.
On pourrait remplir les cavités de ciment Shocked
Mais on aurait des boards de 50kg
Plus sérieusement on joue sur les masse volumiques des matériaux
Pour le polystyrène on trouve de 15 a 30kg/m3
Cela ne semble pas grand chose, mais tu peux faire le calcul sur une board de 100l (soit 0.1m3)
Le pain brut passe de 1.5 a 3kg....
Sur les premières boards en monolithique il était impossible de descendre en dessous des 30kg car, n ayan pas de sandwich il fallait compenser la faible performance mécanique du polystyrène
Je rêve d une mousse a densite variable qui aurait un cœur a 10kg3 et les dernier millimètre a 100...
philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

restructurer un pain de polystyrene Empty Re: restructurer un pain de polystyrene

Message  vincent13 Jeu 20 Déc - 7:02

tu ne réponds pas a mes questions concernant ta proposition de mousse pu basse densité.

on sait tous les deux que la mousse pu classique n'est pas utilisable car justement mécaniquement pas adaptée.

mais qui de celle dont tu parles . tu l'as déjà utilisée sur aussi gros remplissage ?

d'avance merci de ton retour
vincent13
vincent13

Messages : 268
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

restructurer un pain de polystyrene Empty Re: restructurer un pain de polystyrene

Message  philcarbon Jeu 20 Déc - 7:47

Tu veux quoi?
Je crois que tu ne comprends pas la nature de mes réponses.
Alors je vais être plus basique :
Vas sur le site "esprit composite" et choisi mousse PU
A+B 1:1
Ce produit te permettra de remplir ta cavité.
Pour le reste ta photo est trop merdique pour évaluer la taille du trou et enfin je ne sais pas s il s agit d une board de slalom ou de vague.
En conclusion la réussite de la rep ne tiendra qu a ta capacité a refaire le sandwich... Wink
philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

restructurer un pain de polystyrene Empty Re: restructurer un pain de polystyrene

Message  philcarbon Jeu 20 Déc - 9:26

J oubliais une chose, je te conseille de coller l airex de pont sous vide, surtout s il recouvre les rails et pense a dégager a la défonceuse les 3mm nécessaire a insérer la plaque pour qu elle ne déborde pas sur le pont.
Sinon au ponçage tu vas fragiliser la strat saine qui est a proximité de ta rep au risque que ça répète a côté!!
philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

restructurer un pain de polystyrene Empty Re: restructurer un pain de polystyrene

Message  vincent13 Jeu 20 Déc - 22:30

ben je posais juste des questions simples sur ta proposition de mousse pu basse densité

c'est la première fois que j’entends parler de mousse pu pour travailler sous une strats.

Je souhaitais surtout être rassuré sur la capacité de cette mousse a ne pas se dégrader suite aux compressions quelle va devoir encaisser.

j'essaye de recentrer la dessus.

vincent13
vincent13

Messages : 268
Date d'inscription : 22/10/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

restructurer un pain de polystyrene Empty Re: restructurer un pain de polystyrene

Message  philcarbon Ven 21 Déc - 8:01

en fait on parle dans le vide
c'est comme un médecin qui poserait un diagnostique et donnerait un traitement sans avoir vu le malade...

il est certain qu'en ayant la board sous la main, je prendrai peut etre une autre piste en voyant l'étendu du probleme, la position exacte de la cavité, proximité des inserts de straps?...)
l'etat géneral de la strat . je te donne quelques pistes en essayant d'etre didactique et faire profiter de mon experience des materiaux composites.
je n'ai pas la pretention de tout connaitre, et d'autres professionnels te donneront sans doute d'autres conseils ou autres solutions
il existe aussi des resines époxy moussantes tres performantes su point de vue de la compression mais dont les densités sont bcp plus élevées donc prise impotante de poids...
reviens à mon premier post: si la cavité est géométrique, utilisation d'un bloc de polystyrene (même densité, même comportement, enfin presque.. car le collage va générer des points durs).
si tu veux vraiment etre rassuré, porte la à un pro pres de chez toi, qui te fera une reparation garantie et saura trouver la bonne solution technique.
apres il reste une question (l'age de la board?) le cout de la repartion est-il compatible avec l'etat general de la board?

pourquoi passer X heures sur cette board si elle est par ailleurs en mauvais etat... A part s'il existe une dimension affective et si c'est celle avec laquelle tu a posé ton premier forward ou tapé ton premier 40nds au GPS ou encore si c'est maman qui te l'a mis sous le sapin il y a quelques années.... santa

philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

restructurer un pain de polystyrene Empty Re: restructurer un pain de polystyrene

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum