Loft Racing Blade 2013
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Re: Loft Racing Blade 2013
Pour ma part j'ai commandé les mats qui sont préconisés, les TE en RDM.
Après on verra bien, mais à mon avis les blades sont les voiles qui marchent en se moment.
J'espère que je ne me trompe pas
Après on verra bien, mais à mon avis les blades sont les voiles qui marchent en se moment.
J'espère que je ne me trompe pas
Brother-2- Messages : 236
Date d'inscription : 21/10/2011
Re: Loft Racing Blade 2013
moi j'ai opté pour le mat rdm chinook pour ma 6.3 de 2012 et pas déçu du tout du choix.
olivdelyon- Messages : 959
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 60
Localisation : Mions
Re: Loft Racing Blade 2013
Oui apparemment il passe bien. Voir le -> JMP.
Mais je trouve dommage de dépenser beaucoup d'argent dans une voile neuve et de ne pas mettre le mat préco dedans.
J'ai toujours procédé comme cela.
Surtout que les mat loft RDM sont abordables. 569 € le 430.
Patrick
Mais je trouve dommage de dépenser beaucoup d'argent dans une voile neuve et de ne pas mettre le mat préco dedans.
J'ai toujours procédé comme cela.
Surtout que les mat loft RDM sont abordables. 569 € le 430.
Patrick
Brother-2- Messages : 236
Date d'inscription : 21/10/2011
Re: Loft Racing Blade 2013
Ah ! Tu trouve que 600€ un 430 rdm c est abordable toi ........on a pas la même conception de l argent .Brother-2 a écrit:Oui apparemment il passe bien. Voir le -> JMP.
Mais je trouve dommage de dépenser beaucoup d'argent dans une voile neuve et de ne pas mettre le mat préco dedans.
J'ai toujours procédé comme cela.
Surtout que les mat loft RDM sont abordables. 569 € le 430.
Patrick
phil09- Messages : 314
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Loft Racing Blade 2013
Brother-2 a écrit:Oui apparemment il passe bien. Voir le -> JMP.
Mais je trouve dommage de dépenser beaucoup d'argent dans une voile neuve et de ne pas mettre le mat préco dedans.
J'ai toujours procédé comme cela.
Surtout que les mat loft RDM sont abordables. 569 € le 430.
Patrick
6,3 et 7 de 2012 avec le 430 RDM Expert.
6,3 nikel mais 7 très passable, obligé de reprendre un SDM et pourtant il s'agit bien du mat de la marque
Re: Loft Racing Blade 2013
phil09 a écrit:Ah ! Tu trouve que 600€ un 430 rdm c est abordable toi ........on a pas la même conception de l argent .Brother-2 a écrit:Oui apparemment il passe bien. Voir le -> JMP.
Mais je trouve dommage de dépenser beaucoup d'argent dans une voile neuve et de ne pas mettre le mat préco dedans.
J'ai toujours procédé comme cela.
Surtout que les mat loft RDM sont abordables. 569 € le 430.
Patrick
merci phil, en plus avec tous les mats préconisés , au moins 3 modèles et la variabilité de la fab des dits mats...va donc faire le bon choix !
du coup sur les conseils d'arnaud, j'ai opté pour le chinook.
olivdelyon- Messages : 959
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Localisation : Mions
Re: Loft Racing Blade 2013
j'ai eu exactement le meme feeling que toi, sur la 7 il manquait vraiment qq choseguismo a écrit:Brother-2 a écrit:Oui apparemment il passe bien. Voir le -> JMP.
Mais je trouve dommage de dépenser beaucoup d'argent dans une voile neuve et de ne pas mettre le mat préco dedans.
J'ai toujours procédé comme cela.
Surtout que les mat loft RDM sont abordables. 569 € le 430.
Patrick
6,3 et 7 de 2012 avec le 430 RDM Expert.
6,3 nikel mais 7 très passable, obligé de reprendre un SDM et pourtant il s'agit bien du mat de la marque
la 6.3 sur le SDM est juste un peu plus physique mais il suffit de l'utiliser sur une plage de vent moindre (surtout pour mon poids...) et de passer + vite sur la 5.6.
en tout cas, les SDM sont carrément cher (env 800 € le 430, on rejoint NP!)
gigi66- Messages : 551
Date d'inscription : 14/10/2011
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Localisation : saint estève (66)
Re: Loft Racing Blade 2013
Pour les petit gabarit la loft 7m² passe bien avec rdm 100 dynafiber universal .
Invité- Invité
Re: Loft Racing Blade 2013
Je vois bien que c'est pas toujours évident.
Et en plus j'avais oublié que MONTY, entre deux, avait lui aussi changé de voilerie. Une embrouille de +.
Et en plus j'avais oublié que MONTY, entre deux, avait lui aussi changé de voilerie. Une embrouille de +.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
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Re: Loft Racing Blade 2013
phil09 a écrit:Ah ! Tu trouve que 600€ un 430 rdm c est abordable toi ........on a pas la même conception de l argent .Brother-2 a écrit:Oui apparemment il passe bien. Voir le -> JMP.
Mais je trouve dommage de dépenser beaucoup d'argent dans une voile neuve et de ne pas mettre le mat préco dedans.
J'ai toujours procédé comme cela.
Surtout que les mat loft RDM sont abordables. 569 € le 430.
Patrick
Comparer au 430 sdm à 800€, Oui je trouve que ce n'est pas chère. Il y a quand meme 250 € d'écart .
Le mat mat mauisails en 430 m'avait couté 100 € de plus, donc quand je me suis renseigné sur les lofts ca à été une bonne surprise pour moi.
Brother-2- Messages : 236
Date d'inscription : 21/10/2011
Re: Loft Racing Blade 2013
On dit pas "pas" chère on dit "moins" chère...
Brother-1- Messages : 1822
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : Toulouse/Gruissan
Re: Loft Racing Blade 2013
gigi66 a écrit:j'ai eu exactement le meme feeling que toi, sur la 7 il manquait vraiment qq choseguismo a écrit:Brother-2 a écrit:Oui apparemment il passe bien. Voir le -> JMP.
Mais je trouve dommage de dépenser beaucoup d'argent dans une voile neuve et de ne pas mettre le mat préco dedans.
J'ai toujours procédé comme cela.
Surtout que les mat loft RDM sont abordables. 569 € le 430.
Patrick
6,3 et 7 de 2012 avec le 430 RDM Expert.
6,3 nikel mais 7 très passable, obligé de reprendre un SDM et pourtant il s'agit bien du mat de la marque
la 6.3 sur le SDM est juste un peu plus physique mais il suffit de l'utiliser sur une plage de vent moindre (surtout pour mon poids...) et de passer + vite sur la 5.6.
en tout cas, les SDM sont carrément cher (env 800 € le 430, on rejoint NP!)
J'ai pris rdm car pour moi rdm= costaud j'en ai marre de casser du mat (Pryde, Severne, Maui...)
Après j'espère qu'il y aura d'autres blade 2013 afin de faire des tests et des comparaisons. ce sera ccoooolllll
Qui à commander des blades 2013?? et avec quel mat???
Brother-2- Messages : 236
Date d'inscription : 21/10/2011
Re: Loft Racing Blade 2013
et ceux qui restent en "vieilles" voiles, ils pourront venir jouer avec vous? (et au passage toucher du doigt vos belles voiles?)
thierryll- Messages : 191
Date d'inscription : 14/10/2011
Re: Loft Racing Blade 2013
Salut tout le monde,
Le prix public du SDM 100% 430cm, c'est surment pas 800€ mais à peine plus cher que le RDM TE ! (599€ il me semble)
J'ai commandé la 4.9 en plus cette année pour venir jouer aux coussoules quand le tram sera là !
RDM de 4.9 à 6.3
SDM de 6.3 à 8.6 pour ma part.
Je suis pas encore fixé pour la 6.3 donc je testerai avec RDM et SDM
Le prix public du SDM 100% 430cm, c'est surment pas 800€ mais à peine plus cher que le RDM TE ! (599€ il me semble)
J'ai commandé la 4.9 en plus cette année pour venir jouer aux coussoules quand le tram sera là !
RDM de 4.9 à 6.3
SDM de 6.3 à 8.6 pour ma part.
Je suis pas encore fixé pour la 6.3 donc je testerai avec RDM et SDM
665- Messages : 133
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : Bouche du rhône
gigi66- Messages : 551
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 58
Localisation : saint estève (66)
Re: Loft Racing Blade 2013
Pas grave
Après avoir navigué avec Ben Vand der steen, il m'a gentiment expliqué les modifications qu'ils ont effectués sur la Racing Blade 2013, j’espère ne pas me tromper (traduction anglais/francais):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Déjà la voile de série n'aura que 2 oeillets
-La voile a un plus gros creux sur les 2 cambers/lattes qui entourent le wish.
-Pour cela les lattes on était assouplies sur le devant (avec toujours un tube carbon sur l'arrière pour maintenir le profils).
Cela implique une ouverture de chute importante !
Pour éviter de se retrouver avec du tissu en trop (du poids en plus et des perturbations au niveau de l'écoulement...) il fallait trouver une solution.
Celle qui a été retenue sont des coutures renforcées (au milieu des deux panneaux en question) qui permettent de diminuer la quantité de tissu Pentex utilisé (monofilm/xt/technora sur les voiles concurentes) sans venir perturber le fonctionnement des lattes (tension en plus si ils avaient seulement mis moins de tissu). C'est le LST (Leach tuning system). Et il n'y a pas de réglage à faire
J'avoue que c'est un peu abstrait et compliqué à comprendre mais Ben m'a montré sur une voile non équipé par le système utilisé chez Loft cette année ( le LST), l'impacte qu'a le fait de diminuer le la quantité de tissu utilisé sur un panneau (sans modifier l'angle des lattes au niveau du design) .
C'est très visible, les lattes qui entourent un tel panneaux ont alors de la tension (même si on les détent) et l'ouverture est bien moins belle/harmonieuse et progressive !
l'important ce n'est pas la couture en elle même, mais bien ce qu'elle permet d'obtenir, c'est à dire une ouverture la plus progressive possible !
J'avoue que c'est un peu abstrait et compliqué à comprendre mais Ben m'a montré sur une voile non équipée par le système utilisé chez Loft cette année ( le LST), l'impact qu'a le fait de diminuer la quantité de tissu utilisé sur un panneau (sans modifier l'angle des lattes au niveau du design) .
C'est très visible, les lattes qui entourent un tel panneau ont alors de la tension (même si on les détent) et l'ouverture est bien moins belle/harmonieuse et progressive !
Voilà
Après avoir navigué avec Ben Vand der steen, il m'a gentiment expliqué les modifications qu'ils ont effectués sur la Racing Blade 2013, j’espère ne pas me tromper (traduction anglais/francais):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
-Déjà la voile de série n'aura que 2 oeillets
-La voile a un plus gros creux sur les 2 cambers/lattes qui entourent le wish.
-Pour cela les lattes on était assouplies sur le devant (avec toujours un tube carbon sur l'arrière pour maintenir le profils).
Cela implique une ouverture de chute importante !
Pour éviter de se retrouver avec du tissu en trop (du poids en plus et des perturbations au niveau de l'écoulement...) il fallait trouver une solution.
Celle qui a été retenue sont des coutures renforcées (au milieu des deux panneaux en question) qui permettent de diminuer la quantité de tissu Pentex utilisé (monofilm/xt/technora sur les voiles concurentes) sans venir perturber le fonctionnement des lattes (tension en plus si ils avaient seulement mis moins de tissu). C'est le LST (Leach tuning system). Et il n'y a pas de réglage à faire
J'avoue que c'est un peu abstrait et compliqué à comprendre mais Ben m'a montré sur une voile non équipé par le système utilisé chez Loft cette année ( le LST), l'impacte qu'a le fait de diminuer le la quantité de tissu utilisé sur un panneau (sans modifier l'angle des lattes au niveau du design) .
C'est très visible, les lattes qui entourent un tel panneaux ont alors de la tension (même si on les détent) et l'ouverture est bien moins belle/harmonieuse et progressive !
l'important ce n'est pas la couture en elle même, mais bien ce qu'elle permet d'obtenir, c'est à dire une ouverture la plus progressive possible !
J'avoue que c'est un peu abstrait et compliqué à comprendre mais Ben m'a montré sur une voile non équipée par le système utilisé chez Loft cette année ( le LST), l'impact qu'a le fait de diminuer la quantité de tissu utilisé sur un panneau (sans modifier l'angle des lattes au niveau du design) .
C'est très visible, les lattes qui entourent un tel panneau ont alors de la tension (même si on les détent) et l'ouverture est bien moins belle/harmonieuse et progressive !
Voilà
665- Messages : 133
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : Bouche du rhône
Re: Loft Racing Blade 2013
Salut. Plus gros creux résultant uniquement de l'assouplissement des lattes, autrement dit faut poncer les lattes sur 20/30/40 cms à l'avant pour avoir plus de puissance. Simple à faire mais es ce que c'est tout? J'en doute mais bon faut un commencement.
Ceux qui ont des LOFT BLADE "plates" savez ce qui reste à faire. Ou changement de mat ou séance ponçage !!
Ceux qui ont des LOFT BLADE "plates" savez ce qui reste à faire. Ou changement de mat ou séance ponçage !!
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
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Localisation : perpignan/ port barcares
Re: Loft Racing Blade 2013
Au tarif de la voile, pas envie de me lancer dans du bricolage.
SDM sinon on change...
SDM sinon on change...
Re: Loft Racing Blade 2013
DELTA a écrit:Salut. Plus gros creux résultant uniquement de l'assouplissement des lattes, autrement dit faut poncer les lattes sur 20/30/40 cms à l'avant pour avoir plus de puissance. Simple à faire mais es ce que c'est tout? J'en doute mais bon faut un commencement.
Ceux qui ont des LOFT BLADE "plates" savez ce qui reste à faire. Ou changement de mat ou séance ponçage !!
l'idéal étant d'avoir des lattes d'avance et ne pas toucher les lattes d'origine....pour le bricolage.
ce que j'ai fait sur ma 5.1 en haut, mais j'ai fait l'inverse...rigidifié l'avant et assouplit l'arrière. comme ça la chute ouvre mieux et plus qu'avant car le creux remontait trop haut.
les lattes Pryde des anciennes voiles genre V8 sont parfaites pour bricoler et on obtient des résultats intéressants à condition d'être méthodique et patient.
olivdelyon- Messages : 959
Date d'inscription : 14/10/2011
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Localisation : Mions
Re: Loft Racing Blade 2013
Bon moi je sais toujours pas SDM OU RDM sur une 7 m2 de 2013, mon petit doigt me dit de prendre un SDM mais bon... dois je l'écouter ??
Brother-1- Messages : 1822
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : Toulouse/Gruissan
Re: Loft Racing Blade 2013
Hello,
Les lattes ont certes changés un peu, mais les pinces et la répartition des volumes (plus vers l'avant) aussi. C'est l'ensemble qui permet d'augmenter le creux et de l'amener plus sur l'avant...
Après c'est sure qu'un changement de lattes dans les règles de l'art peut "transformer" un gréement
Pour moi ca sera SDM 430cm en 7.0. Je pense qu'avec un rdm (surtout un 430cm) le gréement risque d'être un peu trop mou ! Pourquoi pas un rdm 460cm dans ce cas là, si tu veux absolument rester en rdm !
++
Les lattes ont certes changés un peu, mais les pinces et la répartition des volumes (plus vers l'avant) aussi. C'est l'ensemble qui permet d'augmenter le creux et de l'amener plus sur l'avant...
Après c'est sure qu'un changement de lattes dans les règles de l'art peut "transformer" un gréement
Pour moi ca sera SDM 430cm en 7.0. Je pense qu'avec un rdm (surtout un 430cm) le gréement risque d'être un peu trop mou ! Pourquoi pas un rdm 460cm dans ce cas là, si tu veux absolument rester en rdm !
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665- Messages : 133
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : Bouche du rhône
Re: Loft Racing Blade 2013
665 a écrit:Hello,
Les lattes ont certes changés un peu, mais les pinces et la répartition des volumes (plus vers l'avant) aussi. C'est l'ensemble qui permet d'augmenter le creux et de l'amener plus sur l'avant...
Après c'est sure qu'un changement de lattes dans les règles de l'art peut "transformer" un gréement
Pour moi ca sera SDM 430cm en 7.0. Je pense qu'avec un rdm (surtout un 430cm) le gréement risque d'être un peu trop mou ! Pourquoi pas un rdm 460cm dans ce cas là, si tu veux absolument rester en rdm !
++
Merci Gauthier, je pense aussi qu'une 7 m2 doit tracter, donc le SDM serait à mon avis + approprié
Le frangin lui prend un RDM team...
Dernière édition par Brother-1 le Mer 31 Oct - 17:35, édité 1 fois
Brother-1- Messages : 1822
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : Toulouse/Gruissan
Re: Loft Racing Blade 2013
A tester !
665- Messages : 133
Date d'inscription : 30/10/2011
Localisation : Bouche du rhône
Re: Loft Racing Blade 2013
guismo et moi-meme ont testé le RDM sur la 7 et sont revenu sur un SDM, autant je comprend que sur la 6.3, c'est à discuter, autant sur la 7m, je pense qu'il vaut mieux le SDM.Brother-1 a écrit:Bon moi je sais toujours pas SDM OU RDM sur une 7 m2 de 2013, mon petit doigt me dit de prendre un SDM mais bon... dois je l'écouter ??
d'ailleurs, c'était la préco indiqué sur la fiche des voiles 2012! (j'ai re-vérifié : 6.3 430 RDM et 7 430 SDM!!!!)
et juste un détail "esthétique" : j'ai tj des plis verticaux au niveau du fourreau sur ma 6.3 avec le 430 SDM et 1/2/2/1 en spacers (le max donc, il n'y a que 6 spacers de fourni, et tu ne peux en mettre que 2 max par cam), avec le RDM les plis étaient encore plus importants...
quand je vois le creux et l'ouverture de chute de certaines voiles (gun,challenger, rsr...), les loft 2012 sont plutot "plates" (c'est relatif)...ce qui n'empeche pas d'avoir de bons minis!
gigi66- Messages : 551
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 58
Localisation : saint estève (66)
Re: Loft Racing Blade 2013
il y a aussi un accessoire dont on ne sert pas assez : le palan d'écoute. il suffit de relâcher un peu l'écoute à 0 ou en négatif pour retrouver de la patate et étarquer quand on remonte au vent.
le petit système fourni par loft est assez chiant à monter je trouve, mais je vais tacher de l'utiliser plus en 2013.
le petit système fourni par loft est assez chiant à monter je trouve, mais je vais tacher de l'utiliser plus en 2013.
olivdelyon- Messages : 959
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 60
Localisation : Mions
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