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Message  Brother-2 Lun 29 Oct - 13:33

Pour ma part j'ai commandé les mats qui sont préconisés, les TE en RDM.

Après on verra bien, mais à mon avis les blades sont les voiles qui marchent en se moment.

J'espère que je ne me trompe pas Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad




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Message  olivdelyon Lun 29 Oct - 13:52

moi j'ai opté pour le mat rdm chinook pour ma 6.3 de 2012 et pas déçu du tout du choix.
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Message  Brother-2 Lun 29 Oct - 13:57

Oui apparemment il passe bien. Voir le -> JMP. Twisted Evil Twisted Evil

Mais je trouve dommage de dépenser beaucoup d'argent dans une voile neuve et de ne pas mettre le mat préco dedans.
J'ai toujours procédé comme cela.

Surtout que les mat loft RDM sont abordables. 569 € le 430.

Patrick
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Message  phil09 Lun 29 Oct - 16:56

Brother-2 a écrit:Oui apparemment il passe bien. Voir le -> JMP. Twisted Evil Twisted Evil

Mais je trouve dommage de dépenser beaucoup d'argent dans une voile neuve et de ne pas mettre le mat préco dedans.
J'ai toujours procédé comme cela.

Surtout que les mat loft RDM sont abordables. 569 € le 430.

Patrick
Ah ! Tu trouve que 600€ un 430 rdm c est abordable toi ........on a pas la même conception de l argent .

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Message  guismo Lun 29 Oct - 16:58

Brother-2 a écrit:Oui apparemment il passe bien. Voir le -> JMP. Twisted Evil Twisted Evil

Mais je trouve dommage de dépenser beaucoup d'argent dans une voile neuve et de ne pas mettre le mat préco dedans.
J'ai toujours procédé comme cela.

Surtout que les mat loft RDM sont abordables. 569 € le 430.

Patrick

6,3 et 7 de 2012 avec le 430 RDM Expert.
6,3 nikel mais 7 très passable, obligé de reprendre un SDM et pourtant il s'agit bien du mat de la marque Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
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Message  olivdelyon Lun 29 Oct - 17:17

phil09 a écrit:
Brother-2 a écrit:Oui apparemment il passe bien. Voir le -> JMP. Twisted Evil Twisted Evil

Mais je trouve dommage de dépenser beaucoup d'argent dans une voile neuve et de ne pas mettre le mat préco dedans.
J'ai toujours procédé comme cela.

Surtout que les mat loft RDM sont abordables. 569 € le 430.

Patrick
Ah ! Tu trouve que 600€ un 430 rdm c est abordable toi ........on a pas la même conception de l argent .

merci phil, en plus avec tous les mats préconisés , au moins 3 modèles et la variabilité de la fab des dits mats...va donc faire le bon choix !

du coup sur les conseils d'arnaud, j'ai opté pour le chinook.
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Message  gigi66 Lun 29 Oct - 17:30

guismo a écrit:
Brother-2 a écrit:Oui apparemment il passe bien. Voir le -> JMP. Twisted Evil Twisted Evil

Mais je trouve dommage de dépenser beaucoup d'argent dans une voile neuve et de ne pas mettre le mat préco dedans.
J'ai toujours procédé comme cela.

Surtout que les mat loft RDM sont abordables. 569 € le 430.

Patrick

6,3 et 7 de 2012 avec le 430 RDM Expert.
6,3 nikel mais 7 très passable, obligé de reprendre un SDM et pourtant il s'agit bien du mat de la marque Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
j'ai eu exactement le meme feeling que toi, sur la 7 il manquait vraiment qq chose
la 6.3 sur le SDM est juste un peu plus physique mais il suffit de l'utiliser sur une plage de vent moindre (surtout pour mon poids...) et de passer + vite sur la 5.6.
en tout cas, les SDM sont carrément cher (env 800 € le 430, on rejoint NP!)
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Message  Invité Lun 29 Oct - 18:19

Pour les petit gabarit la loft 7m² passe bien avec rdm 100 dynafiber universal .

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Message  DELTA Lun 29 Oct - 19:44

Je vois bien que c'est pas toujours évident.
Et en plus j'avais oublié que MONTY, entre deux, avait lui aussi changé de voilerie. Une embrouille de +.

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Message  Brother-2 Mar 30 Oct - 7:50

phil09 a écrit:
Brother-2 a écrit:Oui apparemment il passe bien. Voir le -> JMP. Twisted Evil Twisted Evil

Mais je trouve dommage de dépenser beaucoup d'argent dans une voile neuve et de ne pas mettre le mat préco dedans.
J'ai toujours procédé comme cela.

Surtout que les mat loft RDM sont abordables. 569 € le 430.

Patrick
Ah ! Tu trouve que 600€ un 430 rdm c est abordable toi ........on a pas la même conception de l argent .

Comparer au 430 sdm à 800€, Oui je trouve que ce n'est pas chère. Il y a quand meme 250 € d'écart .

Le mat mat mauisails en 430 m'avait couté 100 € de plus, donc quand je me suis renseigné sur les lofts ca à été une bonne surprise pour moi.
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Message  Brother-1 Mar 30 Oct - 9:57

On dit pas "pas" chère on dit "moins" chère... Wink
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Message  Brother-2 Mar 30 Oct - 10:09

gigi66 a écrit:
guismo a écrit:
Brother-2 a écrit:Oui apparemment il passe bien. Voir le -> JMP. Twisted Evil Twisted Evil

Mais je trouve dommage de dépenser beaucoup d'argent dans une voile neuve et de ne pas mettre le mat préco dedans.
J'ai toujours procédé comme cela.

Surtout que les mat loft RDM sont abordables. 569 € le 430.

Patrick

6,3 et 7 de 2012 avec le 430 RDM Expert.
6,3 nikel mais 7 très passable, obligé de reprendre un SDM et pourtant il s'agit bien du mat de la marque Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation
j'ai eu exactement le meme feeling que toi, sur la 7 il manquait vraiment qq chose
la 6.3 sur le SDM est juste un peu plus physique mais il suffit de l'utiliser sur une plage de vent moindre (surtout pour mon poids...) et de passer + vite sur la 5.6.
en tout cas, les SDM sont carrément cher (env 800 € le 430, on rejoint NP!)

J'ai pris rdm car pour moi rdm= costaud j'en ai marre de casser du mat (Pryde, Severne, Maui...)

Après j'espère qu'il y aura d'autres blade 2013 afin de faire des tests et des comparaisons. ce sera ccoooolllll

Qui à commander des blades 2013?? et avec quel mat???
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Message  thierryll Mer 31 Oct - 9:37

et ceux qui restent en "vieilles" voiles, ils pourront venir jouer avec vous? (et au passage toucher du doigt vos belles voiles?)

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Message  665 Mer 31 Oct - 11:11

Salut tout le monde,

Le prix public du SDM 100% 430cm, c'est surment pas 800€ mais à peine plus cher que le RDM TE ! (599€ il me semble)

J'ai commandé la 4.9 en plus cette année pour venir jouer aux coussoules quand le tram sera là !
RDM de 4.9 à 6.3
SDM de 6.3 à 8.6 pour ma part.
Je suis pas encore fixé pour la 6.3 donc je testerai avec RDM et SDM Wink

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Message  gigi66 Mer 31 Oct - 13:05

exact, mea culpa Embarassed [url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Loft[/url]
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Message  665 Mer 31 Oct - 14:07

Pas grave Wink

Après avoir navigué avec Ben Vand der steen, il m'a gentiment expliqué les modifications qu'ils ont effectués sur la Racing Blade 2013, j’espère ne pas me tromper (traduction anglais/francais):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

-Déjà la voile de série n'aura que 2 oeillets
-La voile a un plus gros creux sur les 2 cambers/lattes qui entourent le wish.
-Pour cela les lattes on était assouplies sur le devant (avec toujours un tube carbon sur l'arrière pour maintenir le profils).
Cela implique une ouverture de chute importante !
Pour éviter de se retrouver avec du tissu en trop (du poids en plus et des perturbations au niveau de l'écoulement...) il fallait trouver une solution.

Celle qui a été retenue sont des coutures renforcées (au milieu des deux panneaux en question) qui permettent de diminuer la quantité de tissu Pentex utilisé (monofilm/xt/technora sur les voiles concurentes) sans venir perturber le fonctionnement des lattes (tension en plus si ils avaient seulement mis moins de tissu). C'est le LST (Leach tuning system). Et il n'y a pas de réglage à faire

J'avoue que c'est un peu abstrait et compliqué à comprendre mais Ben m'a montré sur une voile non équipé par le système utilisé chez Loft cette année ( le LST), l'impacte qu'a le fait de diminuer le la quantité de tissu utilisé sur un panneau (sans modifier l'angle des lattes au niveau du design) .
C'est très visible, les lattes qui entourent un tel panneaux ont alors de la tension (même si on les détent) et l'ouverture est bien moins belle/harmonieuse et progressive !
l'important ce n'est pas la couture en elle même, mais bien ce qu'elle permet d'obtenir, c'est à dire une ouverture la plus progressive possible !

J'avoue que c'est un peu abstrait et compliqué à comprendre mais Ben m'a montré sur une voile non équipée par le système utilisé chez Loft cette année ( le LST), l'impact qu'a le fait de diminuer la quantité de tissu utilisé sur un panneau (sans modifier l'angle des lattes au niveau du design) .
C'est très visible, les lattes qui entourent un tel panneau ont alors de la tension (même si on les détent) et l'ouverture est bien moins belle/harmonieuse et progressive !


Voilà

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Message  DELTA Mer 31 Oct - 15:19

Salut. Plus gros creux résultant uniquement de l'assouplissement des lattes, autrement dit faut poncer les lattes sur 20/30/40 cms à l'avant pour avoir plus de puissance. Simple à faire mais es ce que c'est tout? J'en doute mais bon faut un commencement.
Ceux qui ont des LOFT BLADE "plates" savez ce qui reste à faire. Ou changement de mat ou séance ponçage !!

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Message  guismo Mer 31 Oct - 15:58

Au tarif de la voile, pas envie de me lancer dans du bricolage.

SDM sinon on change...
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Message  olivdelyon Mer 31 Oct - 16:44

DELTA a écrit:Salut. Plus gros creux résultant uniquement de l'assouplissement des lattes, autrement dit faut poncer les lattes sur 20/30/40 cms à l'avant pour avoir plus de puissance. Simple à faire mais es ce que c'est tout? J'en doute mais bon faut un commencement.
Ceux qui ont des LOFT BLADE "plates" savez ce qui reste à faire. Ou changement de mat ou séance ponçage !!

l'idéal étant d'avoir des lattes d'avance et ne pas toucher les lattes d'origine....pour le bricolage.

ce que j'ai fait sur ma 5.1 en haut, mais j'ai fait l'inverse...rigidifié l'avant et assouplit l'arrière. comme ça la chute ouvre mieux et plus qu'avant car le creux remontait trop haut.

les lattes Pryde des anciennes voiles genre V8 sont parfaites pour bricoler et on obtient des résultats intéressants à condition d'être méthodique et patient.
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Message  Brother-1 Mer 31 Oct - 16:52

Bon moi je sais toujours pas SDM OU RDM sur une 7 m2 de 2013, mon petit doigt me dit de prendre un SDM mais bon... scratch geek dois je l'écouter ?? Suspect
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Message  665 Mer 31 Oct - 16:57

Hello,

Les lattes ont certes changés un peu, mais les pinces et la répartition des volumes (plus vers l'avant) aussi. C'est l'ensemble qui permet d'augmenter le creux et de l'amener plus sur l'avant...
Après c'est sure qu'un changement de lattes dans les règles de l'art peut "transformer" un gréement


Pour moi ca sera SDM 430cm en 7.0. Je pense qu'avec un rdm (surtout un 430cm) le gréement risque d'être un peu trop mou ! Pourquoi pas un rdm 460cm dans ce cas là, si tu veux absolument rester en rdm !


++

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Message  Brother-1 Mer 31 Oct - 17:02

665 a écrit:Hello,

Les lattes ont certes changés un peu, mais les pinces et la répartition des volumes (plus vers l'avant) aussi. C'est l'ensemble qui permet d'augmenter le creux et de l'amener plus sur l'avant...
Après c'est sure qu'un changement de lattes dans les règles de l'art peut "transformer" un gréement


Pour moi ca sera SDM 430cm en 7.0. Je pense qu'avec un rdm (surtout un 430cm) le gréement risque d'être un peu trop mou ! Pourquoi pas un rdm 460cm dans ce cas là, si tu veux absolument rester en rdm !


++

Merci Gauthier, je pense aussi qu'une 7 m2 doit tracter, donc le SDM serait à mon avis + approprié Very Happy

Le frangin lui prend un RDM team... tongue Wink


Dernière édition par Brother-1 le Mer 31 Oct - 17:35, édité 1 fois
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Message  665 Mer 31 Oct - 17:05

A tester ! Very Happy

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Message  gigi66 Mer 31 Oct - 18:06

Brother-1 a écrit:Bon moi je sais toujours pas SDM OU RDM sur une 7 m2 de 2013, mon petit doigt me dit de prendre un SDM mais bon... scratch geek dois je l'écouter ?? Suspect
guismo et moi-meme ont testé le RDM sur la 7 et sont revenu sur un SDM, autant je comprend que sur la 6.3, c'est à discuter, autant sur la 7m, je pense qu'il vaut mieux le SDM.
d'ailleurs, c'était la préco indiqué sur la fiche des voiles 2012! (j'ai re-vérifié : 6.3 430 RDM et 7 430 SDM!!!!)
et juste un détail "esthétique" : j'ai tj des plis verticaux au niveau du fourreau sur ma 6.3 avec le 430 SDM et 1/2/2/1 en spacers (le max donc, il n'y a que 6 spacers de fourni, et tu ne peux en mettre que 2 max par cam), avec le RDM les plis étaient encore plus importants...
quand je vois le creux et l'ouverture de chute de certaines voiles (gun,challenger, rsr...), les loft 2012 sont plutot "plates" (c'est relatif)...ce qui n'empeche pas d'avoir de bons minis!
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Message  olivdelyon Mer 31 Oct - 19:25

il y a aussi un accessoire dont on ne sert pas assez : le palan d'écoute. il suffit de relâcher un peu l'écoute à 0 ou en négatif pour retrouver de la patate et étarquer quand on remonte au vent.

le petit système fourni par loft est assez chiant à monter je trouve, mais je vais tacher de l'utiliser plus en 2013.
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