Windsurf Languedoc Roussillon
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reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!)

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Message  philcarbon Ven 16 Mar - 20:17

salut à tous

j'ai entrepris le recondionnement de boards shapées à la fin de l'époque no-nose,

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_0910

les cotes initiales étaient:

slalom medium 2,76 x 54 (95l)
slalom baston 2,65 x 50 (80l)

le principe sera de reprendre l'outline, le soop et les rails
pour cela, plutôt que de vouloir taper dans le sandwich (impossible ou sinon, c'est massacre à la tronçonneuse!!)
j'ai choisi d’insérer un bloc de polystyrène permettant de reprendre le shape avec précision

première étape: Découpe des boards à 2,30m

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1514

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1515

ponçage du pont et de la carène sur une vingtaine de centimètres fin d'assurer la reprise de strat

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1517

puis mise en place de deux tiges en bois pour assurer la rigidité et le maintien durant le collage du polystyrène

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1516

collage à la colle PU d'un bloc de polystyrène

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1519

shape de l'outline en veillant à la symétrie et à l'angle droit carene/rails

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1520

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1521

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1522

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1523

reprise du scoop

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1524

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1525

puis reprise des rails

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1526

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1527

le shape est terminé passons à la stratification de la carène puis du pont

première couche: UD carbone 110g

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1529

ensuite verre 160g


reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1528

et pour finir : tissu d'arrachage

idem sur le pont

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1530

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1531

la strat est terminé il ne reste plus qu'à peler le tissu d'arrachage et à poncer toute la résine excédentaire drainée par la tissu d'arrachage.
après le ponçage il ya aura le mastique et reponçage puis l'appret garnissant et enfin la peinture

je vous posterai la fin la semaine prochaine...
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Message  DELTA Ven 16 Mar - 22:08

Pas d'airex donc pas besoin pompe à vide, déja c'est beaucoup, et le fait de couper droit et de rajouter un bloc de mousse facilite les choses, pour les bons bricoleurs s'entend. Je ne me fait pas de souçis pour la finition, de plus la petite en 50 de large et en 2.30, ça va envoyer. Que du bon,¨hâte de voir ça.

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Message  philcarbon Sam 17 Mar - 9:40

salut Amigo!
je savais que tu passerais par la!

je compte bien te la faire essayer!!! tu me diras ce que tu en penses...

concernant la reprise de shape, je n'ai voulu la faire en sandwich pour plusieurs raisons:

1- mécaniquement cela n'a pas grand intérêt, car sur les extrémités la rigité sera obtenue par le carbone d'où l'utilisation d'un carbon unidirectionnel
2- techniquement très compliqué à réalisé car il aurait fallu faire une défonce d'exactement 5mm pour inséré l'airex

le seul interet de l'airex aurait été la résistance aux impactes (résistance en compression et au poinçonnement)

l'autre option aurait été de coller directement un bloc d'airex de 6cm à la place du polystyrène mais plus dense et plus difficile à shaper surtout en reprise de shape...

du coup j'ai choisi l'option polystyrène et strat monolithique quitte à charger un peu plus en carbone!

le shape initial est quant à lui en full AIREX (y compris sur les rails!!!) pas comme certaines boards de série lol!

5mm en 100kg/m3 pour la carène et 3mm en 75kg/m3 pour le pont et les rails
tous les boîtiers sont posés dans un bloc d'airex de 8cm d'épaisseur lui même coller dans le polystyrène

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1532

j'attends le prochain coup de tram avec imaptience!!! uu uu
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Message  DELTA Sam 17 Mar - 9:51

Sans vouloir te "chauffer" c'est du trés bon boulot et en + elles vont vite. cheers
Je suppose que tu as passé l'aspirateur depuis sinon affraid
A plus.

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Message  philcarbon Sam 17 Mar - 9:58

lol! lol! lol!

tu m’étonnes !!!!

c'est le gros problème du shape!!, ça met une poussière partout et je te dis pas dans les poumons...
mais bon, qu'en je vois l'atelier du grand maitre Copello, je me dis qu'on ne peut pas vraiment faire autrement

pour la rigolade, la premiere board que j'ai shapé, j'avais 17ans et je n'avais pas de place, j'ai poussé mon lit, j'ai mis un vieux morceau de moquette et je l'ai shapé dans ma chambre pendant 15j de vacances scolaire!! lol! lol! lol!

j'ai dormi dans les odeurs de resine pendant 15j....

c'est ça la passion!


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Message  Lomic Sam 17 Mar - 10:27

très intéressant!! j'aime bien la méthode "je coupe puis je raboute" qui m'apparait moins délicate que de couper puis essayer tant bien que mal d'arrondir le bout restant Wink

je note car j'ai une Mistral Flow v85 à qui je couperais bien le bout du nez Wink
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Message  philcarbon Sam 17 Mar - 18:22

en fait, c'est la seule option si tu veux faire un travail propre car il y a deux problématiques:

1/ impossible de pouvoir shapé mes arrondies directement sur la strat existante

2/ a l'endroit ou tu dois couper, la planche fait plus de 5 cm d'épaisseur donc très difficile de reprendre le scoop et de refaire une spatule plus fine

avec l'option du collage, tu as le loisir de reprendre le shape comme tu le souhaites, aussi bien l'outline que le scoop

si tu veux qu'on lui jette un sort à ta mistral, dis le moi, mon rabot est encore chaud!!!
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Message  Lomic Sam 17 Mar - 18:54

philcarbon a écrit:si tu veux qu'on lui jette un sort à ta mistral, dis le moi, mon rabot est encore chaud!!!
merci pour la proposition d'autant que tu sembles maîtriser la chose mais je suis pas du coin du tout Wink
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Message  philcarbon Sam 17 Mar - 19:34

a oui, je n'avais pas vu....
j'ai longtemps vécu à Rennes
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Message  olivdelyon Dim 18 Mar - 9:55

philcarbon a écrit:

reconditionnement d'une board de slalom sandwich airex carbone (FIN !!) Img_1532

:

en tous cas quand je vois l'épaisseur de ton sandwich, ça fait rêver par rapport à ce que sort Cobra depuis des annéees....beau boulot.
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Message  DELTA Dim 18 Mar - 12:54

Clair que PHIL c'est COPELLO BIS Very Happy . Eh oui la relève. Bon si MARCO voit ça il va m'engueuler confused
Phil quand tu auras le temps dis moi l'OFO de tes 2 boards car j'ai du proto speed AW a te faire essayer.

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Message  philcarbon Dim 18 Mar - 13:02

Merci a toi!!!!
C est vrai que la fabrication à l unité et a la main,permet un contrôle parfait de toutes les étapes de la fabrication.
Sur les modèles de série ils ont bcp de mal à plier l airex sur les rails!
Autres avantages c est qu on peut tout choisir et s adapter au poids, au niveau au budget et aux envies du pratiquant!
Par ex, sur des boards de vague, on peut mettre un airex de 7mm sur la carène pour les High jumpers.
On peut aussi creuser des cavités sur le pont et insérer des talonnettes sous les PASS pour plus de confort
Bref tout est possible, et ce que je préfère, c est faire Participer le futur propriétaire...
Choisir avec lui, le volume, la forme générale, la déco...
Mais le problème, c est que le marketing fait tendre les utilisateur à un achat de masse avec une rotation rapide des produits, des reprises etc...
Je peux te garantir qu une bonne board peut se garder 5,7ans sans prendre une ride.
Mais les fabriquants inventent des pseudo nouvautés pour continuer à vendre!
C est la même chose en lutherie, les luthiers français font des guitares époustouflantes et la plupart des Zicos ne veulent jouer que sur la gibson SG ou la fender strato!
C est à n y rien comprendre, d autant que les boards shapées à l unité peuvent être vendues moins chers que les trucs qui traversent toute la planète en containers!!!

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Message  philcarbon Dim 18 Mar - 13:29

DELTA a écrit:Clair que PHIL c'est COPELLO BIS Very Happy . Eh oui la relève. Bon si MARCO voit ça il va m'engueuler confused
Phil quand tu auras le temps dis moi l'OFO de tes 2 boards car j'ai du proto speed AW a te faire essayer.

Tu me fais extrement plaisir Louis!!!!
Tu sais, si les shapeurs Français se fédéraient, ils pourraient faire la nique aux gros fabriquons et tirer leur épingle du jeu!!!
Les luthiers l ont fait en montant un label, ou ils acceptent d assurer un SAV national à travers tous les ateliers répartis sur le territoire...
Je serai prêt à monter ce genre de projet!!
Tu vois le truc? Des achats groupés pour les matériaux, un site internet commun pour la promo et le SAV et pour le reste, le client est roi!
on arriverait facile à tous en vivre! Mais les magasins ne le veulent pas, ils ont peut de voir partir les clients...

Concernant l OFO des deux boards, je te dis ça de mémoire car je suis dans le train
31cm pour la 50 et 33 pour la 54

Moi j aimerais bien shaper des boards avec toi
Tu dois être une véritable encyclopédie !!
Toutes les boards essayées, comparées....
largeur, outline, scoop, épaisseur, forme des rails, position des straps, pdm etc...
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Message  DELTA Dim 18 Mar - 13:44

Non, je suis tout simplement émerveillé (le mot n'est pas trop fort, sincère) par ces deux boards que j'ai vu en navigation et aussi par la technique de fabrication, airex partout, surdimmensionné sur la carène, que du solide et qui speede.
Disons simplement que tu as le bon oeil du bon shapeur et c'est énorme et en + la technique.
quant aux boards qui peuvent être valables 6/7 ans et + j'en suis convaincu vu ce que me permet ma RRD 2.78 en 7 m qui pourtant a été fabriqué en 2001.
Bon fini les congratulations, dés que je te vois on en discute.

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Message  olivdelyon Dim 18 Mar - 13:52

philcarbon a écrit:
DELTA a écrit:Clair que PHIL c'est COPELLO BIS Very Happy . Eh oui la relève. Bon si MARCO voit ça il va m'engueuler confused
Phil quand tu auras le temps dis moi l'OFO de tes 2 boards car j'ai du proto speed AW a te faire essayer.

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Concernant l OFO des deux boards, je te dis ça de mémoire car je suis dans le train
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ça c'est ce qui aurait du être fait il y a 20 ans, c'est trop tard aujourd'hui, le marché est moribond, comme le sport d'ailleurs.
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Message  philcarbon Dim 18 Mar - 14:00

Tu imagines que ces boards ont 13ans!!!
Et de toi à moi, le fait de les avoir coupé ne va pas changer fondamentalement le coportement
C est sur elles seront moins hautes sur l eau donc moins volages mais le gros plus de ces shapes, tous ceux qui les ont essayés, te le diront, c est leur maniabilité au jibe, j'avais travaillé les rails sur l avant pour obtenir cela sans perdre en vitesse Max!
De plus l écartement des straps correspond exactement à mon style de navigation...

Encore merci pour tes compliments! Venant de toi et vu ton expérience et ta technicité je suis très touché! uu
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Message  philcarbon Dim 18 Mar - 14:23

olivdelyon a écrit:
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DELTA a écrit:Clair que PHIL c'est COPELLO BIS Very Happy . Eh oui la relève. Bon si MARCO voit ça il va m'engueuler confused
Phil quand tu auras le temps dis moi l'OFO de tes 2 boards car j'ai du proto speed AW a te faire essayer.

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ça c'est ce qui aurait du être fait il y a 20 ans, c'est trop tard aujourd'hui, le marché est moribond, comme le sport d'ailleurs.

Je ne suis pas dac avec, certe on est us à la grande époque du Windsurf, ou il y avait des surfshops à tous les coins de rue, mais il reste encore des passionnés qui naviguent très régulièrement. Le marché s est considérablement comprimé mais il reste encore beaucoup de chose à faire!
C est sur qu il n y a pas ou peu de nouveaux pratiquants, mais quand tu vous le prix du matos, tu comprends

En vendant des boards à presque 2000€ et des voilent à 1000€, ils ont tué le business
Beaucoup sont passés au kite...
Mais les dinosaures ne sont pas encore morts!!! lol!
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Message  DELTA Dim 18 Mar - 14:31

olivdelyon a écrit:
philcarbon a écrit:
DELTA a écrit:Clair que PHIL c'est COPELLO BIS Very Happy . Eh oui la relève. Bon si MARCO voit ça il va m'engueuler confused
Phil quand tu auras le temps dis moi l'OFO de tes 2 boards car j'ai du proto speed AW a te faire essayer.

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Tu sais, si les shapeurs Français se fédéraient, ils pourraient faire la nique aux gros fabriquons et tirer leur épingle du jeu!!!
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Je serai prêt à monter ce genre de projet!!
Tu vois le truc? Des achats groupés pour les matériaux, un site internet commun pour la promo et le SAV et pour le reste, le client est roi!
on arriverait facile à tous en vivre! Mais les magasins ne le veulent pas, ils ont peut de voir partir les clients...

Concernant l OFO des deux boards, je te dis ça de mémoire car je suis dans le train
31cm pour la 50 et 33 pour la 54

Moi j aimerais bien shaper des boards avec toi
Tu dois être une véritable encyclopédie !!
Toutes les boards essayées, comparées....
largeur, outline, scoop, épaisseur, forme des rails, position des straps, pdm etc...

ça c'est ce qui aurait du être fait il y a 20 ans, c'est trop tard aujourd'hui, le marché est moribond, comme le sport d'ailleurs.

Sincérement je ne sais pas si on doit être aussi affirmatif. Aux vacances de PAQUES dés le 1° jour de tram nous serons complet au PARC. GIGI , l'autre jour, par marin n'a pas pu naviguer à ST CYPRIEN, trop de monde et il est allé à ST MARIE. Disons en gros qu'une certaine morosité plane sur nous depuis un certain temps et faut souhaiter que ça "reparte".

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Message  olivdelyon Dim 18 Mar - 17:58

oui Louis mais combien ? 100 personnes ? tu ne peux pas pérenniser un bizness avec si peu de monde, en plus avec du matos incassable car bien construit !

en plus le prix des déplacements a considérablement augmenté; la bouffe pareil, le logement on en parle pas; par contre les revenus......

donc je le redis... le marché est moribond.
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Message  philcarbon Dim 18 Mar - 18:14

olivdelyon a écrit:oui Louis mais combien ? 100 personnes ? tu ne peux pas pérenniser un bizness avec si peu de monde, en plus avec du matos incassable car bien construit !

en plus le prix des déplacements a considérablement augmenté; la bouffe pareil, le logement on en parle pas; par contre les revenus......

donc je le redis... le marché est moribond.

tu m'as déprimé Oliv!! lol!
moi je suis plus basique, je profite des moments agréables avec les potes et pour le reste, je ne cede pas à la morosité!!
j'écoute un bon smashing pumpkins en attendant les coups de Tram!!! cheers

allez, viens taper des runs avec nous, tu vas oublier cette periode pré-electorale qui plombe bien l'ambiance....
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Message  stef38 Dim 18 Mar - 18:21

Si je ne dis pas de conneries, 3000 participants aux LDs cette année, et ce n'est qu'une infime partie des pratiquants...

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Message  Brother-1 Dim 18 Mar - 18:30

"phil" tu pourrais nous faire du wish en carbone ??
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Message  philcarbon Dim 18 Mar - 20:24

Brother-1 a écrit:"phil" tu pourrais nous faire du wish en carbone ??

pour les wish, c'est plus compliqué à faire "à la main"
la pluparts sont faits, comme les mats en pré_imprégné (prepeg) car ne comportant pas de polystyrene, peuvent supporter la chauffe à 80°c.

la seconde difficulté et de gerer l'assemblage poignée/tube et tube/rallonge arriere.
pour la réalistion des tubes c'est jouable car il existe de la chaussette carbone qui permet de faire ce genre de strat sans avoir de plan de joint...

et à discuter avec toi, il me vient une idée, quitte a faire des tubes, pourquoi ne pas en profiter pour changer l'ergonomie et de, justement ne pas les faire en forme de tube??
je m'explique, on pourrait réaliser les tubes avec une section elliptique plutot que ronde?
est-ce que cela pourrait apporter un plus en matiere de confort et de préemption?
encore une analogie avec les instruments de musique, où l'utilisation du carbone à permis de modifier le dessin donc l'ergonomie des instruments.
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Message  THE GHOST Dim 18 Mar - 20:27

C est déjà le cas chez al360 et aéron pour la forme des tubes. de toute façon, comparé à ce qui sort de chez Jin LIN, Wu corporation qui font 90 ù des wishs du marché, tu fera forcément mieux avec le luxe de pouvoir proposer plusieurs niveaux de qualité des poignées

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Message  kurgan34 Dim 18 Mar - 20:34

philcarbon a écrit:
olivdelyon a écrit:oui Louis mais combien ? 100 personnes ? tu ne peux pas pérenniser un bizness avec si peu de monde, en plus avec du matos incassable car bien construit !

en plus le prix des déplacements a considérablement augmenté; la bouffe pareil, le logement on en parle pas; par contre les revenus......

donc je le redis... le marché est moribond.

tu m'as déprimé Oliv!! lol!
moi je suis plus basique, je profite des moments agréables avec les potes et pour le reste, je ne cede pas à la morosité!!
j'écoute un bon smashing pumpkins en attendant les coups de Tram!!! cheers

allez, viens taper des runs avec nous, tu vas oublier cette periode pré-electorale qui plombe bien l'ambiance....
super goupe les smashing pumpkins Wink
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