Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests
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DELTA
HDS
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Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests
Et voila, premier test!
Le vent était moins fort que prévu, j'ai pu sortir en 7.0 au Glissant, avec sous les pieds un Drake 38 gentiment prêté par Ric92 (j'ai pas encore mes ailerons définitifs). Vent 15 25 nœuds a la louche, orientation nord ouest. Plan d'eau très clapoteux avec des trains de houle d'un petit mètre.
Bon déjà, vive le goudron du glissant, la planche est baptisée :fear:
La flottabilité est conforme au litrage annoncé, et c'est bien stable au non planning.
Une fois la digue du Glissant dépassée, la planche déjauge très vite et on est calé dans les straps aussitôt. Ils sont réglés pas trop extrême, mais c'est déjà un bon point.
Une fois calé, on peut passer le clapot sans réfléchir. La planche ne rebondit quasiment pas, tout se fait en douceur. On plie les jambes pour encaisser quand c'est trop gros, mais ça passe toujours en douceur. Vive la longueur de la planche et le double concave. Le toucher d'eau est juste excellent! C'est juste pile poil ce que je recherchai...
Quelques spin out, est-ce à cause du drake, ou a cause de mon pied lourd derrière, ou position du pied de mat.... L'habitude d'appuyer comme un gros goret sur mon ex RS 69 certainement.
L'amorce de jibe par contre, il va falloir s'y faire, la ou avant je passai la courbe, le rail plante dès le début, mais encore une fois, entre l'ex RS69 de 50 de large au cul avec des rails coupés à la hache, et les rails plus doux et 46 de large, faut plus de douceur.
Sur les bords retour j'ai pu taper quelques petits jumps en passant sur la houle, c'est très sain en retombant, j'ai même gardé le planning après chaque saut, une première.
Le cap est moyen, mais je compare a mon ex slalom avec un GT9 37, combo qui dans les même conditions grimpe aux arbres, donc je referai la comparaison quand j'aurai récupéré cet aileron a nouveau.
Globalement, la planche est facile, passe partout, mais en même temps elle garde une excellente rigidité sous les pieds. Quelques abattées sympa, encore que j'ai pas trop voulu me lacher pour une première.
Bémol : Les straps tournent, a mon avis j'ai du monter à l'envers les plaques de plastoc sous le strap (avec les picots), et va falloir resserer un coup apres la premiere nav.
Le vent était moins fort que prévu, j'ai pu sortir en 7.0 au Glissant, avec sous les pieds un Drake 38 gentiment prêté par Ric92 (j'ai pas encore mes ailerons définitifs). Vent 15 25 nœuds a la louche, orientation nord ouest. Plan d'eau très clapoteux avec des trains de houle d'un petit mètre.
Bon déjà, vive le goudron du glissant, la planche est baptisée :fear:
La flottabilité est conforme au litrage annoncé, et c'est bien stable au non planning.
Une fois la digue du Glissant dépassée, la planche déjauge très vite et on est calé dans les straps aussitôt. Ils sont réglés pas trop extrême, mais c'est déjà un bon point.
Une fois calé, on peut passer le clapot sans réfléchir. La planche ne rebondit quasiment pas, tout se fait en douceur. On plie les jambes pour encaisser quand c'est trop gros, mais ça passe toujours en douceur. Vive la longueur de la planche et le double concave. Le toucher d'eau est juste excellent! C'est juste pile poil ce que je recherchai...
Quelques spin out, est-ce à cause du drake, ou a cause de mon pied lourd derrière, ou position du pied de mat.... L'habitude d'appuyer comme un gros goret sur mon ex RS 69 certainement.
L'amorce de jibe par contre, il va falloir s'y faire, la ou avant je passai la courbe, le rail plante dès le début, mais encore une fois, entre l'ex RS69 de 50 de large au cul avec des rails coupés à la hache, et les rails plus doux et 46 de large, faut plus de douceur.
Sur les bords retour j'ai pu taper quelques petits jumps en passant sur la houle, c'est très sain en retombant, j'ai même gardé le planning après chaque saut, une première.
Le cap est moyen, mais je compare a mon ex slalom avec un GT9 37, combo qui dans les même conditions grimpe aux arbres, donc je referai la comparaison quand j'aurai récupéré cet aileron a nouveau.
Globalement, la planche est facile, passe partout, mais en même temps elle garde une excellente rigidité sous les pieds. Quelques abattées sympa, encore que j'ai pas trop voulu me lacher pour une première.
Bémol : Les straps tournent, a mon avis j'ai du monter à l'envers les plaques de plastoc sous le strap (avec les picots), et va falloir resserer un coup apres la premiere nav.
Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests
Autrement dit, que du bon
Super.
Super.
DELTA- Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares
Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests
DELTA a écrit:Autrement dit, que du bon
Super.
Et c'est Thommen, c'est un grand sorcier du shape, c'est pas n'importe qui.........
Brother-1- Messages : 1822
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : Toulouse/Gruissan
Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests
Ya plus qu'a tester en 7.8 pour valider le tout! Mais c'est pas pour tout de suite, ya de l'air la
Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests
Sympa, pas compris pour le jibe, pas top?
stef38- Messages : 198
Date d'inscription : 19/11/2011
Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests
Bah en gros, a chaque tentative le rail a planté direct. Dès le début de l'appui. Je suis pas vraiment inquiet, comme en grosse planche ma référence c est mon ex planche de slalom a GROS cul, j'ai pris l'habitude d appuyer comme un gros goret pour la faire tourner (et ca marchai plutot bien ).
Prochain test j'irais plus mollo! Si ca s'arrange pas je vous remonterai l'info de toutes façons
Prochain test j'irais plus mollo! Si ca s'arrange pas je vous remonterai l'info de toutes façons
Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests
HDS a écrit:Bah en gros, a chaque tentative le rail a planté direct. Dès le début de l'appui. Je suis pas vraiment inquiet, comme en grosse planche ma référence c est mon ex planche de slalom a GROS cul, j'ai pris l'habitude d appuyer comme un gros goret pour la faire tourner (et ca marchai plutot bien ).
Prochain test j'irais plus mollo! Si ca s'arrange pas je vous remonterai l'info de toutes façons
tires sur ton strap avant pour la guider dans la courbe et inclines ton gréement vers l'arrière !
olivdelyon- Messages : 959
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 60
Localisation : Mions
Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests
Il sait quand même jiber Homer ... Non ??!
Dernière édition par Brother-1 le Mar 13 Déc - 20:41, édité 1 fois
Brother-1- Messages : 1822
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : Toulouse/Gruissan
Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests
Je maitrise farpaitement le jibe-plouf
Parfois j'en passe quand c'est flat... Donc a la maison j'en chie graaaaave! Mais je progresse
M'en fous, meme si je me viande au demi tour, je me regale sur les bords taquet (ca veut pas dire que je suis rapide, je suis content c est tout )
Parfois j'en passe quand c'est flat... Donc a la maison j'en chie graaaaave! Mais je progresse
M'en fous, meme si je me viande au demi tour, je me regale sur les bords taquet (ca veut pas dire que je suis rapide, je suis content c est tout )
Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests
HDS a écrit:Je maitrise farpaitement le jibe-plouf
Parfois j'en passe quand c'est flat... Donc a la maison j'en chie graaaaave! Mais je progresse
M'en fous, meme si je me viande au demi tour, je me regale sur les bords taquet (ca veut pas dire que je suis rapide, je suis content c est tout )
bon alors essaie ce que je te dis
olivdelyon- Messages : 959
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 60
Localisation : Mions
Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests
(Je vous remet la suite que je viens d'ajouter sur DW, comme je sais que personne ou presque ici n'y va )
Allez, le vrai test au Jai est passé.
Ce matin, 10 20 noeuds de mistral, je mets 7.0 pour pas trop lutter dans le froid glacial. Au debut tres poussif le temps que le vent d'établisse, puis une bonne demi heure de vent plus soutenu (mais bon, soutenu, 15 18 avec des claques a 20 on va dire). GT9 37 sous la planche. Le plan d'eau est comme d'hab, c'est la merde!
Verdict....
Ca gomme le chantier... A aucun moment je n'ai été débordé par le clapal chiant du Jai. Ca passe comme papa dans maman!
D'habitude au Jai dans ces conditions j'ai tendance a caper pour éviter d'arriver full speed sur le bordel, la, tout le contraire, c'est un régal d'accelerer
Dommage qu'il ai manqué un peu de vent, je m'en sors a 25.1 au GPS en vmax, je trouve ca pas mal quand on voit la gueule du plan d'eau...
Vivement la prochaine
Olivdelyon : j ai testé les appuis plus en avant, c est bon ^^
Ah et j'ai croisé un mec avec une cross X 97 V3.0 et Jibay lui a vu un gars en V4.0 au glissant ce matin, on repeuple?
Allez, le vrai test au Jai est passé.
Ce matin, 10 20 noeuds de mistral, je mets 7.0 pour pas trop lutter dans le froid glacial. Au debut tres poussif le temps que le vent d'établisse, puis une bonne demi heure de vent plus soutenu (mais bon, soutenu, 15 18 avec des claques a 20 on va dire). GT9 37 sous la planche. Le plan d'eau est comme d'hab, c'est la merde!
Verdict....
Ca gomme le chantier... A aucun moment je n'ai été débordé par le clapal chiant du Jai. Ca passe comme papa dans maman!
D'habitude au Jai dans ces conditions j'ai tendance a caper pour éviter d'arriver full speed sur le bordel, la, tout le contraire, c'est un régal d'accelerer
Dommage qu'il ai manqué un peu de vent, je m'en sors a 25.1 au GPS en vmax, je trouve ca pas mal quand on voit la gueule du plan d'eau...
Vivement la prochaine
Olivdelyon : j ai testé les appuis plus en avant, c est bon ^^
Ah et j'ai croisé un mec avec une cross X 97 V3.0 et Jibay lui a vu un gars en V4.0 au glissant ce matin, on repeuple?
Re: Thommen Fast X 127 V4.0 , les tests
j'ai eu un peu le meme "pb" de jibe avec mon ex-RS4, il fallait etre tout doux sur la prise de carre sinon spin out assuré ( 50 en OFO tout de meme)
gigi66- Messages : 551
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 57
Localisation : saint estève (66)
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