Windsurf Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

mat rdm

5 participants

Aller en bas

mat rdm Empty mat rdm

Message  did 34 Ven 25 Nov - 15:38

à part la facilité pour le glisser dans le foureau de la voile , quels sont ses avantages ? (il semblerai que le poids soit le même .) . du fait de la section plus faible , les impacts sur le flotteur ne risquent il pas d'étre plus violents ?
did 34
did 34

Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 73
Localisation : bédarieux

Revenir en haut Aller en bas

mat rdm Empty Re: mat rdm

Message  Brother-1 Ven 25 Nov - 15:54

Mat plus solide , travaille différemment que les sdm, intéressant pour les poids léger !
Brother-1
Brother-1

Messages : 1822
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : Toulouse/Gruissan

Revenir en haut Aller en bas

mat rdm Empty Re: mat rdm

Message  LeChat Ven 25 Nov - 15:58

Pour moi, l'avantage principal du RDM, c'est que cela donne un gréement plus souple, plus léger dans les bras (mais il faut que la voile ait été conçue avec): à ma connaissance, les marques utilisant des RDM en Slalom (Loft, Gaastra) ne sont pas reconnues pour offrir des voiles tracteurs ou puissantes (mais ça ne veut pas dire qu'elles marchent pas bien Cool).
Sur un autre forum, certains expliquaient que sur les Loft par exemple, les coureurs préféraient mettre du SDM pour gagner un peu de power (mais les loft sont "conçues" pour fonctionner avec les 2 standards)

Ensuite, l'autre argument est la solidité: j'ai entendu peu de cas de casse de RDM en Slalom (c'est sur que dans le shore break, c'est autre chose), cela provient certainement des contraintes mécanique moins fortes sur petits diamètres .....

Je pense que Delta a testé pas mal de configuration sur ses lofts (et anciennement ces Gun), il pourra certainement compléter ...
LeChat
LeChat

Messages : 336
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 51
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

mat rdm Empty Re: mat rdm

Message  DELTA Ven 25 Nov - 16:31

Sur. Aucun mat RDM cassé et je m'en sers depuis 2005.Il me reste un 4m pour une 4.7 EZZY PANTHER II et un 4.90 pour ma fameuse 9.5 LOFT BLADE CR, gréement que KURGAN a trouvé trés léger et qui me va super bien.
Maintenant une précision. Je n'ai jamais étarqué mes 3.7 / 4 /4.30 /4.60 RDM comme je fais actuellement avec mon 4.30 SELECT GUN.
Pourquoi ? Parce que je trouvais que les LOFT 2008/2009/2010 n'ont pas le même shape que les GUN MEGA. Ca c'est une évidence. Si on les étarque un max à l'amure, il ne reste presque plus de creux au wish ( ou alors j'ai eu les mauvaises séries ) par contre tu plies les GUN et ton creux au wish est toujours la, aprés à toi d'en enlever grace aux palans ou d'en rajouter.
Maintenant toujours pareil un gars de 65/75 kgs te dira que les LOFT sont supers, avec les mats RDM mais avec mon poids je me sens mieux dans les GUN avec mat SDM. Et tout le monde a raison Wink
Et je pense que mettre des SDM sur les nouvelles LOFT doit leur donner l'apparence du shape des GUN, PRYDE etc...c'est pour ça que certains poids lourds cartonnent en compète avec. bounce

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

mat rdm Empty Re: mat rdm

Message  gigi66 Ven 25 Nov - 18:03

il y a un article bien foutu dans le dernier PM (avantages/inconvenients, par exemple, d'après eux, un mat SDM remonte mieux au vent)
gigi66
gigi66

Messages : 551
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 57
Localisation : saint estève (66)

Revenir en haut Aller en bas

mat rdm Empty Re: mat rdm

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum