Le Barcarès - Eole

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Barcarès - Eole

Message  jmd11 le Mar 18 Oct - 9:17

souvent appelé à tort leucate,on est déjà chez les catalans!
le 1er spot de repli quand les pavés commencent à voler à leucate! Laughing

par tram,il est facile de se trouver un petit abri derrière la végétation pour gréer tranquille,
une petite anse permet de se mettre à l'eau facile,
du coup,comme c'est flat et facile,c'est un repaire de freestyleurs,et des bons,
donc,gaffe à la mise à l'eau,y a peut-être qqun qui finit son spock540onehand!

puis,si le coeur vous en dit,
cette anse ouvre sur le "grand bassin",
si la tram est forte,on y trouve un joli clapot qui permet de sauter sur les 2 amures,mais plutot tribord!
le spot est ultra safe par tram,même si le waterstart est nécessaire,y a de l'eau tout de suite,
pas d'algues,même l'été,

l'accès,
route du littoral entre leucate et perpi,
si on vient de leucate,c'est au début de la double voie,on y voit les drapeaux de port barcarès et le bâtiment de la base ucpa,
c'est là!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
jmd11

Messages : 1116
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 41
Localisation : pas loin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Barcarès - Eole

Message  lili11 le Mar 18 Oct - 11:22

très bon spot par tram forte à très forte et pas désagréable par tram plus légère à la belle saison aussi (attention aux algues en été)
spot effectivement apprécié pour gréer le matos, discuter à l'abri et admirer les freestyleux!
avatar
lili11

Messages : 215
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 44
Localisation : LEUCATE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Barcarès - Eole

Message  Invité le Mer 25 Juil - 15:11


photo via ANNIE

Sympa en plein été....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Barcarès - Eole

Message  DELTA le Mer 25 Juil - 15:36

Tout ça à cause des "squatters", la plupart du temps étrangers, dans le bon sens du terme, qui, pendant un mois ou plus, vivaient au bord de l'eau avec leur CALIFORNIA ou autre camping cars. L' été j'habite à côté Shocked Bien dommage.
Et pour ceux qui connaissent pas, gaffe à l'énorme banc de sable qui a "grandi" de 50/60 m en peu de temps. Il est juste à la sortie de cette fameuse anse, sur la droite.


Dernière édition par DELTA le Mer 25 Juil - 15:40, édité 1 fois

DELTA

Messages : 2084
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 74
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Barcarès - Eole

Message  Invité le Mer 25 Juil - 15:38

Faite tourner pour qu'un maximum de personnes soit aux courant afin de garder le spot ouvert, merci.

Annie Fouarge
il y a environ une minute ·
Complément à ma page du jour sur Eole

Nous avons normalement obtenu la réouverture avec cependant un rétrécissement du portique afin de ne laisser passer que les voitures qui doivent se garer le long du chemin sans empiéter sur le sable où les herbes et surtout sans aller dans le fond se garer sur la plage où y camper. Ils nous ont dit "c'est à vous de faire la police" j'espère que si tout le monde fait un effort nous pourrons encore naviguer longtemps dans de bonnes conditions sur cet étang paradisiaque!

et encore

Annie Fouarge J'ai publieé un addendum sur mon mur, normalement Toutoune a obtenu la réouverture mais à plusieurs conditions, il faut se garer le long du chemin sans aller sur le sable , ni sur les herbes, ni surtout dans le fond d'Eole , pour réduire le passage ils vont rétrécir le portique afin de ne laisser passer que les voitures, ils verront si ça fonctionne et sinon ils fermeront

Merci ANNIE

Que chacun y mette un peu de bonne volonté, il va falloir expliquer aux touristes, mais voudront ils entendre nos soucis?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Barcarès - Eole

Message  criquet le Mer 25 Juil - 20:36

Vu il y a qques jours un camping-car passer en soulevant la barre avec un balai !!!
avatar
criquet

Messages : 13
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 72
Localisation : ariège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Barcarès - Eole

Message  Invité le Mer 25 Juil - 21:25

Le problème est là. que faire?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Barcarès - Eole

Message  gigi66 le Jeu 26 Juil - 4:58

criquet a écrit:Vu il y a qques jours un camping-car passer en soulevant la barre avec un balai !!!
tu ferme l'été et tu ouvre le reste de l'année
à con, con et demi Shocked
avatar
gigi66

Messages : 548
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 50
Localisation : saint estève (66)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Barcarès - Eole

Message  sujic 1667 le Jeu 26 Juil - 6:42

funboarder66 a écrit: Ils nous ont dit "c'est à vous de faire la police"

faut surtout jamais accepter ce genre de proposition. Illustration :

On a un problème similaire avec les pêcheurs qui balancent leurs lignes sur les planches à la Palmyre, alors que le spot est strictement réservé à la pratique des activités nautiques à la voile. La police municipale met des panneaux "pêche interdite" qui sont arrachés chaque nuit. Ils ont donc confié le maintien de l'ordre aux responsables de la base nautique..

La dernière fois qu'on a voulu faire entendre raison à un pêcheur, il a sorti un couteau de 20 cm... et pas pour rigoler. Bien sûr, la police n'est pas venue.. les risques, ils les font prendre aux autres. Si on relativise, se prendre un hameçon dans la cuisse, c'est moins dangereux qu'un coup de couteau. Du coup, maintenant, on y réfléchit à 2 fois avant d'aller éconduire un pêcheur.

Chacun son boulot. Les flics sont payés pour faire respecter l'ordre, pas de déléguer officieusement leurs pouvoirs à des gens qui ne sont ni formés, ni assermentés, ni désignés ou mandaté pour faire respecter la loi, sous prétexte qu'ils n'ont pas le temps ou tout simplement pas envie de déloger des camping-caristes. En cas de problème, ce n'est pas eux qui seront dans le pétrin.

D'un autre coté, je comprends aussi le comportement de certains camping-caristes qui montent rapidement dans les tours.
J'en veux pour preuve que des copains (4 couples) ont acheté dans les années 90, des petites parcelles de 50 m2, pour y poser le CC l'été, du coté de la Mine, vers le petit port en face de l'ile qui sépare le Goulet de La Mine (quelque part dans le carré rouge sur la photo). C'était des clients quand j'avais mon shop à Angouleme, ils étaient voisins d'un lotissement près d'Angouleme, et personnellement, j'ai profité plusieurs fois de leur hospitalité, quand j'avais mon CC. J'avoue que c'était bien sympa de se retrouver là bas entre potes. Et quand j'étais seul, ça faisait un pied à terre où je risquais pas d'être délogé. Les parcelles sont délimitées par des vieux murs de pierres qui sont là depuis la nuit des temps et c'est eux qui entretenaient les murs en remontant les pierres que les touristes font tomber en marchant dessus. (je me suis toujours demandé à quoi avaient pu servir ces parcelles entourées de pierres.. parquer des moutons peut-être.. Si quelqu'un a la réponse.... )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/URL]



vers les années 2002/ 2003, en arrivant un beau jour, ils ont la surprise de ne plus pourvoir accéder à leur propriété, à cause de barrières à 2m.. ah elles ont pas tenu longtemps, les barrières.. 3 mn, tout au plus. Attachées à la boule d'attelage, elles ont valsé joyeusement, 2 ou 3 fois de suite.. Lassés de réparer la barrière, y'a pas eu de suite.... pendant une dizaine d'années.
Il faut reconnaitre que pour accéder aux parcelles, il faut prendre un chemin qui descend, et à un moment, on se retrouve sur 30m à rouler à 3m du lac. Pas très écolo. Mais y' a moyen de réhabilité un autre passage plus haut, sans descendre le long de l'étang. Mais c'est moins cher de poser une barrière que d'aménager un chemin.

Mais là, depuis quelques temps, les rondes de képis se sont faites plus dissuasives et musclées. Pour éviter la garde à vue, ils se sont résignés, ils n'ont plus le droit de rester la nuit sur leur propres terrains. Et ne peuvent plus le vendre non plus. Ils ont juste le droit d'y aller en journée, mais faut dégager le soir. Du coup, ils font du camping sauvage... ailleurs. Super intelligent, comme système de répression. Et le comble, c'est que quand ils reviennent le lendemain matin sur leur parcelle, ils doivent faire le ménage des détritus laissés par les squatteurs venus la nuit, mais pas en camping-car.. Des fois même, ils doivent virer des mecs qui ont planté la tente.

On marche sur la tête à Leucate. La moindre des choses serait soit de proposer un terrain ailleurs, soit de racheter les terrains en dédommagement du préjudice subi. Mais non, on interdit l'accès aux proprios sans aucune contrepartie.
Pas étonnant que les esprits s'échauffent.


sujic 1667

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Barcarès - Eole

Message  DELTA le Jeu 26 Juil - 8:12

Pierres et moutons?
Ces terrains sont truffés de cailloux. Ca c'est une certitude! Mais rien a voir avec du granit.
Donc pour les exploiter, les anciens ramassaient les cailloux et les posaient sur la limite des voisins et les voisins faisaient de même.Car, sinon, ils fallaient les transporter et les poser ou ces cailloux? Les pyramides c'est en EGYPTE. Connaissaient l'histoire déja les vieux.
Les moutons de la région de LEUCATE, jamais entendu parler! Les pré salés c'est au MONT ST MICHEL.
Par contre la qualité de la vigne en bordure de l'eau (salée) apporte un vin sois disant spécifique et lorsqu'on se rend à LA PALME par l'intérieur des terres il n'y a que de la vigne et un peu moins de cailloux et aussi parcelles plus grandes donc plus exploitables, impossible de se servir d'un cheval pour labourer certaines parcelles minuscules comme soulignées en rouge ou alors ils se servaient de poneys Shocked
Voila une partie de l'explication, les anciens et anciennes de LEUCATE en savent davantage, faudra qu'on se renseigne.

Marcher sur la tête à LEUCATE. Vaste débat..............

DELTA

Messages : 2084
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 74
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Barcarès - Eole

Message  sujic 1667 le Jeu 26 Juil - 8:47

DELTA a écrit:Pierres et moutons?
Ces terrains sont truffés de cailloux. Ca c'est une certitude! Mais rien a voir avec du granit.
Donc pour les exploiter, les anciens ramassaient les cailloux et les posaient sur la limite des voisins et les voisins faisaient de même.Car, sinon, ils fallaient les transporter et les poser ou ces cailloux? Les pyramides c'est en EGYPTE. Connaissaient l'histoire déja les vieux.
Les moutons de la région de LEUCATE, jamais entendu parler! Les pré salés c'est au MONT ST MICHEL.
Par contre la qualité de la vigne en bordure de l'eau (salée) apporte un vin sois disant spécifique et lorsqu'on se rend à LA PALME par l'intérieur des terres il n'y a que de la vigne et un peu moins de cailloux et aussi parcelles plus grandes donc plus exploitables, impossible de se servir d'un cheval pour labourer certaines parcelles minuscules comme soulignées en rouge ou alors ils se servaient de poneys Shocked
Voila une partie de l'explication, les anciens et anciennes de LEUCATE en savent davantage, faudra qu'on se renseigne.

Marcher sur la tête à LEUCATE. Vaste débat..............

ah... les moutons, c'était mon idée Embarassed Embarassed ; Mauvaise piste apparemment.. Je pensais que ça avait pu être autre chose des cailloux, par terre, et que ça avait été cultivé ils y a quelques années (siècles). Comme les cailloux qui jonchent le sol semblent justement venir des murs, pour moi, ils ont été apportés, j'ai pas l'impression qu'ils viennent de ce sol. mais bon, je suis pas géologue.
Mais si t'as des anciens qui savent, ça m'intéresse. Toujours bon de pas finir idiot. Et ça peut expliquer certaines décisions.

Par contre oui, il reste des résidus de vieux ceps de vigne. Et des amandiers. Wink Wink

sujic 1667

Messages : 62
Date d'inscription : 16/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Barcarès - Eole

Message  DELTA le Jeu 26 Juil - 9:05

Non les cailloux n'ont pas été apportés ils sont la d'origine, c'est la qualité du terrain qui veut ça. Faut aller sur la falaise de LEUCATE/ LA FRANQUI et tu retrouves la même qualité de caillasse et même, plus discret, lorsque tu fais de la chasse sous marine (vécu) sous la falaise on retrouve toujours cette forme de pierre pleine de trou ou ajourée (je n'ai pas le mot technique en tête) dans laquelle viennent se nicher les cigales de mer, délicieuses, mais faut oser mettre la main dans les cavités sans visibilité et aussi un max de poissons et surtout de congres balaises.
Par contre, dans les terrains cités, les cailloux qui emmagasinent la chaleur du soleil le jour rendent cette chaleur la nuit et c'est profitable à la qualité du vin. C'est ce qui se passe sur les terrains situés à droite (venant de LEUCATE) avant d'arriver à CARREFOUR NORD, longue ligne droite, ou les parcelles ont des noms prédestinés comme MOUSCATAS car la vigne de muscat à une qualité supérieure due à cette chaleur jour/nuit qui apporte un degré max de mout rare ailleurs. En SALANQUE c'est du gros rouge et il n'y a que 2/3 kilomètres à vol d'oiseau.
Ca c'était un brin de page vinicole Wink SALANQUE pas de cailloux à l'inverse des parcelles MOUSCATAS plein de cailloux graniteux.
A plus.
Bien vu les résidus de ceps de vigne. Ils sont plus que centenaires!!!

DELTA

Messages : 2084
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 74
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Barcarès - Eole

Message  DELTA le Jeu 26 Juil - 9:38

gigi66 a écrit:
criquet a écrit:Vu il y a qques jours un camping-car passer en soulevant la barre avec un balai !!!
tu ferme l'été et tu ouvre le reste de l'année
à con, con et demi Shocked

C'est clair car les incivilités ne sont pas prêtes se s'arrêter. Faut bien se le dire. Dommage!!

DELTA

Messages : 2084
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 74
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Barcarès - Eole

Message  Invité le Mar 31 Juil - 9:17

Merci les fanas du windsurf (Annie et André) réouverture d'éole....

extrait du message d'Annie
"De plus si tu pouvais leur demander de bien respecter les régles, pas de camping sauvage sur cette zone!!, se garer sur le dur, pas sur les herbes et ne pas dépasser la ligne du fond!! malheureusement pour le moment nous n'avons pas obtenu les panneaux, attention à ne pas faire d'erreur c'est le spot d'eole tout entier qui risquerait d'être fermé!"

Extrait facebook d'Annie
Annie Fouarge
Il y a 19 minutes

LA PHOTO DU MATIN : comme nous l'avait promis la municipalité le bull est passé ce matin, voici la photo de Eole prise par nos soins. Espérons que tout le monde fasse en sorte qu'il n'y ait plus d'incivilités, malheureusement c'est le spot d'Eole tout entier qui pourrait être concerné par une éventuelle fermeture! pour l'instant pas de panneaux alors nous comptons sur tout le monde pour expliquer le problème aux touristes et aux autres d'ailleurs!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Barcarès - Eole

Message  DELTA le Mar 31 Juil - 17:11

Une chose est vraie, que l'on peut constater sur la photo. Depuis la fermeture de la droite d'EOLE la végétation a repris le dessus et c'est tant mieux.

DELTA

Messages : 2084
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 74
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Eole

Message  brm73 le Lun 20 Mai - 22:41

[quote="DELTA"]Tout ça à cause des "squatters", la plupart du temps étrangers, dans le bon sens du terme, qui, pendant un mois ou plus, vivaient au bord de l'eau avec leur CALIFORNIA ou autre camping cars. L' été j'habite à côté Shocked Bien dommage.

Tu as raison "Delta", l'exès de stationnement comme cela n'est pas normal et je le comprends.
Mais contrairement à ce que dit "sujic 1667" (interdiction! et là aussi je crois que c'est un exès) je pense qu'il est préférable de faire appel au civisme des gens en affichant clairement les interdictions souhaitées sur cette zone, tout en se faisant aider avec "fermeté et régularité" par la police municipale.
Croyez en mon expérience quand elle a des ordres claires elle est très efficace (j'ai vécu l'interdiction de dormir l'été passé et quand la PM est passé expliqué qu'il était interdit de dormir dorénavant. Le soir à 17h00 il ne restait presque plus personnes (sauf ceux arrivés après leur passage et que nous avons prévenu).
Ce que je déplore c'est le manque de consignes claires affichées sur les secteurs réglementés. Car, on n'est pas forcément au courant et il est tellement plus facile de dire à quelqu'un qu'il ne doit pas faire tel ou tel action en lui expliquant les consignes affichées (même si c'est un étranger).

L'interdiction d'accès est pour moi la pire des solutions, car bien entendu cela permettrait à quelques un de profiter du spot en tout quiétude mais cela pénaliserait vraiment tous les commerces du secteur (bouff, UCPA, François, resto et les véliplanchistes/camping caristes etc...). De plus, je crois que la mairie serait alors en porte à faux avec la loi.
Pas facile, c'est sur et je le comprends mais je crois que c'est uniquement par: une réglementation claire et une application ferme et assidue que nous pourrons pratiquer notre sport favori en toute quiétude.
avatar
brm73

Messages : 11
Date d'inscription : 18/05/2013
Localisation : maurienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Barcarès - Eole

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum