Windsurf Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

reprise de shape sur un aileron moulé

5 participants

Aller en bas

reprise de shape sur un aileron moulé Empty reprise de shape sur un aileron moulé

Message  philcarbon Jeu 5 Avr - 19:44

salut un post pour ceux souhaiteraient retravailler un profil d'aileron

je suis parti d'ailerons d'occas en grandes tailles

reprise de shape sur un aileron moulé Img_1643


découpe de l'outline à la scie sauteuse:
reprise de shape sur un aileron moulé Img_1720

le fait d'avoir raccourci l'aileron nécessite de retrailler l'ep de la queue de l'aileron
il est possible de dégrossir à la ponceuse à bonde gros grains

reprise de shape sur un aileron moulé Img_1726

puis reprise du bord d'attaque et du bord de fuite à la lime

reprise de shape sur un aileron moulé Img_1727

on peut constater que sur ce select moulé, il n'y a qu'une couche de carbone et du de la fibre de verre (verranne et non du tissus tissé!)
Verranne (Glass staple fiber):
Fils de verre constitué de fibres discontinues obtenues par étirage pneumatique (soufflage). Les fils de verranne présentent un aspect pelucheux. Les fils verranne présentent des caractéristiques mécaniques inférieures à des fils de silionne.
Ils ne servent pas à la réalisation de produits tissés ou unidirectionnels.

reprise de shape sur un aileron moulé Img_1721

contrôle du profil et contrôle de l’épaisseur au pied à coulisse (tous les centimètres de depuis le bout de l'aileron)

reprise de shape sur un aileron moulé Img_1722

reprise de shape sur un aileron moulé Img_1723

ponçage à l'eau, puis peinture noir mat

reprise de shape sur un aileron moulé Img_1724

reprise de shape sur un aileron moulé Img_1725

il ne restera plus qu'à couler le talon (incliné ou non) voir post dédié, et le tour est joué !
philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

reprise de shape sur un aileron moulé Empty Re: reprise de shape sur un aileron moulé

Message  guismo Ven 6 Avr - 3:56

Beau boulot cheers
guismo
guismo
Admin

Messages : 1340
Date d'inscription : 16/09/2011

https://thewindsurflanguedoc.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

reprise de shape sur un aileron moulé Empty Re: reprise de shape sur un aileron moulé

Message  philcarbon Ven 6 Avr - 6:09

guismo a écrit:Beau boulot cheers

merci!

je reçois ce matin une nouvelle résine de coulée, j’espère pouvoir couler les talons sur 3 ailerons que j'ai modifié
on pourra essayer sur l'eau ce WE...

la prochaine étape et la conception/réalisation complète d'un aileron avec des matériaux jamais utilisés sur des ailerons

A suivre!
philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

reprise de shape sur un aileron moulé Empty Re: reprise de shape sur un aileron moulé

Message  DELTA Ven 6 Avr - 7:41

Salut Phil.
Il y a une étape ou tu vas pouvoir aller + vite et peut être mieux, celle de la lime. Tu achetes une disqueuse à 9 euros, plateau plastic sur laquelle tu pourras "monter" des disques en grains de 50/80/ et en suivant pour dégrossir et aprés ton excentrique pour planifier ce qui doit l'etre, petites irrégularités etc...
Remarque à l'époque et n'ayant pas, la ou j'étais, le bon matos sous la main j'ai peaufiné (si l'on peut dire) le bord d'attaque d'un anti algue avec une rape bois, grain fin, véridique Shocked . Et aprés je suis allé l'essayer et ça a marché. Le 1° DELTA avec la bonne inclinaison Very Happy mais aprés j'ai oublié la rape bois. bom

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

reprise de shape sur un aileron moulé Empty Re: reprise de shape sur un aileron moulé

Message  guismo Ven 6 Avr - 12:02

Phil, peux tu nous faire un tuto afin de rectifier un aileron abîme ?

Ou autres experts en aileron comme DElta, THierryll etc...
guismo
guismo
Admin

Messages : 1340
Date d'inscription : 16/09/2011

https://thewindsurflanguedoc.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

reprise de shape sur un aileron moulé Empty Re: reprise de shape sur un aileron moulé

Message  Aneldo Ven 6 Avr - 12:31

ou te fournis tu la résine à couler ? (avec la référence si possible)
Merci
Aneldo
Aneldo

Messages : 66
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

reprise de shape sur un aileron moulé Empty Re: reprise de shape sur un aileron moulé

Message  DELTA Ven 6 Avr - 16:20

guismo a écrit:Phil, peux tu nous faire un tuto afin de rectifier un aileron abîme ?

Ou autres experts en aileron comme DElta, THierryll etc...

Phil te répondra mais dis nous ce que tu entends par aileron abimé. Le bas, sur le bord d'attaque, bord de fuite, boitier.? De toutes façons faut déja acheter papier verre eau 200/400/600.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

reprise de shape sur un aileron moulé Empty Re: reprise de shape sur un aileron moulé

Message  guismo Ven 6 Avr - 16:27

Principalement le bord d'attaque après touchette sur rochers,bord de plage etc...
Comment rattraper le tir.
guismo
guismo
Admin

Messages : 1340
Date d'inscription : 16/09/2011

https://thewindsurflanguedoc.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

reprise de shape sur un aileron moulé Empty Re: reprise de shape sur un aileron moulé

Message  DELTA Ven 6 Avr - 16:49

Tout simple, au papier verre eau, tu ponces idem des deux côtés pour respecter le shape, avec du gros grain ( 50/80) si l'impact est "costaud" en finissant par ceux déja cités sinon, comme dirait mon coiffeur, si c'est pour un rafraichissement, papier 80/200/400 et si tu en as du 600. Mais déja avec la finition 400 tu auras un bord d'attaque tout neuf.
Ils nous donneront d'autres possibilités, surement. Papier à eau, comme ça tu bouffes pas de particules, elles vont se poser dans le recipient eau. C'est important et tout le monde est content Very Happy
Pour poncer soit tu te sers d'une cale bois soit a la main, en contact direct.
A plus.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

reprise de shape sur un aileron moulé Empty Re: reprise de shape sur un aileron moulé

Message  philcarbon Ven 6 Avr - 17:35

DELTA a écrit:Tout simple, au papier verre eau, tu ponces idem des deux côtés pour respecter le shape, avec du gros grain ( 50/80) si l'impact est "costaud" en finissant par ceux déja cités sinon, comme dirait mon coiffeur, si c'est pour un rafraichissement, papier 80/200/400 et si tu en as du 600. Mais déja avec la finition 400 tu auras un bord d'attaque tout neuf.
Ils nous donneront d'autres possibilités, surement. Papier à eau, comme ça tu bouffes pas de particules, elles vont se poser dans le recipient eau. C'est important et tout le monde est content Very Happy
Pour poncer soit tu te sers d'une cale bois soit a la main, en contact direct.
A plus.

100% ok avec Louis, mais perso, j'aime bien la lime métal, car j'ai un touché hyper précis

pour reprendre un bord d'attaque le seul point important est de le travailler à 90°
ne pas hésiter à reprendre la forme dans sa globalité de façon à ne pas faire de vague sur le profil
une fois que l’outline (vue de dessus) est OK, il faut reprendre le bord d'attaque comme l'a indiqué louis
bien faire attention à la symétrie
papier de verre gros grain pour commencer
perso je commence toujours à la cale (ou a la lime) de façon à faire de facettes (respect de la symetrie) puis je finis à la main pour casser les arrêtes et obtenir la mémé courbe des deux cotés...
philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

reprise de shape sur un aileron moulé Empty Re: reprise de shape sur un aileron moulé

Message  guismo Ven 6 Avr - 18:07

Merci.
Et dans le cas, où On se retouve avec un impact de - 1cm, peut on utiliser un produit pour combler ?
guismo
guismo
Admin

Messages : 1340
Date d'inscription : 16/09/2011

https://thewindsurflanguedoc.forumgratuit.fr

Revenir en haut Aller en bas

reprise de shape sur un aileron moulé Empty Re: reprise de shape sur un aileron moulé

Message  philcarbon Ven 6 Avr - 21:11

guismo a écrit:Merci.
Et dans le cas, où On se retouve avec un impact de - 1cm, peut on utiliser un produit pour combler ?

faisable mais compliqué car il faut combler (résine chargée) puis stratifier de part et d'autre du bord d'attaque pour être sûr que le l'ajout de résine chargée ne se désolidarise pas de l'aileron.

l'autre option serait de combler le trou puis de refaire un strat complète des deux faces (carbon)
philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

reprise de shape sur un aileron moulé Empty Re: reprise de shape sur un aileron moulé

Message  DELTA Sam 7 Avr - 4:32

Selon ou est l'impact, tu peux essayer avec du mastic polyester, facile à poser et à poncer. Dés fois ce "bouchon" dégage et tu repart à zéro. Il y a aussi celui chargé en fibre de verre, tu en mets en surépaisseur, faut bien laisser sécher, ponçage et propre.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

reprise de shape sur un aileron moulé Empty Re: reprise de shape sur un aileron moulé

Message  did 34 Sam 7 Avr - 6:57

le coup de peinture a t'il qu'un interet esthetique ou améne t'il un plus (glisse ?)
did 34
did 34

Messages : 174
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 72
Localisation : bédarieux

Revenir en haut Aller en bas

reprise de shape sur un aileron moulé Empty Re: reprise de shape sur un aileron moulé

Message  philcarbon Sam 7 Avr - 17:06

did 34 a écrit:le coup de peinture a t'il qu'un interet esthetique ou améne t'il un plus (glisse ?)

essentiellement esthétique, c'est juste histoire de cacher la fibre de verre...
philcarbon
philcarbon

Messages : 588
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

reprise de shape sur un aileron moulé Empty Re: reprise de shape sur un aileron moulé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum