Windsurf Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Apprendre le Waterstart au PAH

+2
josuecatalan
Sébastien
6 participants

Aller en bas

Apprendre le Waterstart au PAH Empty Apprendre le Waterstart au PAH

Message  Serge3101 Ven 2 Juin - 9:56

Bonjour,

Je navigue très souvent au PAH mais toujours dans les zones délimitées par les poteaux gentiment placés par l'ALBF et par Louis Wink
Je dois absolument penser à mieux gérer le Waterstart mais je suis flemmard !!
Y a t'il une zone sans risque, au PAH, pour apprendre le Waterstart ?
Je pense que ma question peut aussi aider d'autres pratiquants Smile

Pas question pour moi d'aller tester la Mine car, en cas d'échec, je me retrouverai dans les huitres Shocked
Serge3101
Serge3101

Messages : 32
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le Waterstart au PAH Empty Re: Apprendre le Waterstart au PAH

Message  Sébastien Ven 2 Juin - 18:06

Lorsqu'on a passé la dernière série de poteaux alignées au fond du PAH, vers la gauche du spot, on a rapidement plus pied. Il faut juste faire attention au banc de sable en passant à coté de ces poteaux ! Lorsqu'on a plus pied, en cas de problème la tram nous ramène vers le bord ... donc pas beaucoup de risque !
Par contre, en tirant des bords dans cette zone, on finit par arriver vers 4 poteaux groupés (situé un peu entre l'île aux oiseaux et l'île de la rascasse). Attention, il y a un banc de sable autour de ces poteaux ... il faut faire demi tour bien 100 m avant. Je me suis fait avoir par ce banc de sable au printemps ... J'ai pensé que j'avais encore 10 m avant le jibe et j'étais déjà dans le banc de sable  pale
Après certains naviguent aussi de temps en temps derrière les séries de poteau en se rapprochant des parcs à huîtres. En se rapprochant des parcs on a plus pied ... Pareil, la tram nous rapproche de la zone où on a pied. Par contre, il y a de bonnes petites vagues quand la tram monte en puissance ! pas forcément l'idéal pour travailler le waterstart ...
Sébastien
Sébastien

Messages : 78
Date d'inscription : 24/11/2011
Localisation : CLAIRA

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le Waterstart au PAH Empty Re: Apprendre le Waterstart au PAH

Message  Serge3101 Lun 5 Juin - 10:57

Bonjour Sébastien et merci pour ta réponse.
J'avais repéré cette partie à gauche des poteaux sans savoir si cette zone était longue ou pas.
J'irai y faire un tour la prochaine fois pour apprendre.
Concernant la zone proche des parcs à huitres, elle est plus technique surement car j'y vois des gars faire des sauts. Peut être pas adaptée pour les apprentis "waterstarteurs"
Serge3101
Serge3101

Messages : 32
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le Waterstart au PAH Empty Re: Apprendre le Waterstart au PAH

Message  josuecatalan Lun 5 Juin - 12:25

Salut Sébastien,

Au PAH tu peux travailler ton waterstart n'importe où, à condition d'avoir 80 ou 100 cm d'eau et de ne pas gêner les planchistes qui passeront à côté de toi comme des fusées. D'ailleurs il est préférable que tu le fasses où tu as pieds et tu évites la dérive, ainsi que la fatigue.
Si tu veux un coup de main pour travailler ton waterstart envoie moi un message privé et on se voit au parc et je t'explique un peu la technique.
Une fois que tu controles le water après tu peux tenter le goulet pour travailler tes placements de planche dans l'eau ainsi que le lever de voile et positionnement (ça c'est pour plus tard), et gérer le matos dans l'eau quand tu utilises des grosses voiles à cambers.

Salut, Josué.
josuecatalan
josuecatalan

Messages : 4
Date d'inscription : 13/03/2017
Localisation : Figueres-Baie de Roses (ESPAGNE)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le Waterstart au PAH Empty Re: Apprendre le Waterstart au PAH

Message  Sébastien Lun 5 Juin - 17:19

Bonjour Serge,
En effet, comme le dit Josué, tu peux commencer à travailler la technique du waterstart dans des zones où tu as pied ... une fois que ça passe, tu peux alors juste aller à pied dans la limite ou tu n'as plus pied pour essayer dans un endroit sans toucher le fond ! c'est peut être plus prudent que de t'éloigner dans des zones profonde et de galérer pour revernir ... Même si au parc on finit par rejoindre des zones peu profonde sans beaucoup de difficulté ...
Pour la zone à gauche après les poteaux alignés, il n'y a pas une très grande distance sans avoir pied ...
Pour la zone proche des parcs à huîtres, en effet il y a des bons creux et pour travailler le waterstart c'est plus compliqué  Smile
Sébastien
Sébastien

Messages : 78
Date d'inscription : 24/11/2011
Localisation : CLAIRA

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le Waterstart au PAH Empty Re: Apprendre le Waterstart au PAH

Message  Serge3101 Jeu 8 Juin - 10:16

Disons que là où j'ai pied, je n'ai aucun problème de démarrage.
Dès que je vais en mer, le stress m'empêche de me libérer pleinement et je ne surveille que mon cap pour...avoir pied en cas de chute.
C'est nul et je dois vraiment travailler mon waterstart pour enfin passer à autre chose !!
La plupart du temps, lorsque je n'ai pas pied, mon pied avant s'invite sur la planche avant le pied arrière...ce n'est qu'un exemple des techniques à travailler pour moi.
Pouvoir m’exercer sans risques au Parc semble être le bon compromis.
Encore merci à vous deux pour les conseils.
Je suis sûr que cela pourra servir à d'autres personnes également
Serge3101
Serge3101

Messages : 32
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le Waterstart au PAH Empty Re: Apprendre le Waterstart au PAH

Message  DELTA Sam 8 Juil - 20:41

Salut Serge.
Lorsqu'on veut se rendre vers les 4 poteaux (grosso modo, sous l'ile) faut penser qu'il y a un chenal pour les bateaux donc pas pied.
Suffit de dépasser les 7 derniers poteaux du fond, en direction des quatre, et tu te rendras assez rapidement compte que tu auras de la flotte à la poitrine et même au dessus, bon pour le water. Et en cas de problème la tram te ramène au bord.
Pour Sébastien:
Quand j'ai planté les 4 poteaux, le niveau de l'eau était moyen + et c'est vrai que je les ai placés sur un banc de sable.
Par contre on peut y arriver ( 10 m) par la gauche si le niveau le permet.
Pour cela faut regarder le niveau par rapport au pneu placé dans la flotte au niveau des panneaux 30. Pneu bloqué par 2 poteaux.
Si le niveau touche le pneu, tu peux naviguer tranquille, mais faut pas aller dans les bancs de sable limités par d'autres poteaux.
Si le niveau est vraiment au dessous du pneu et que l'on voit une langue de sable sur 1 ou 5 m, tu peux nav mais faut rester impérativement au milieu du PAH, entre la berge et les poteaux des bancs de sable.
Par contre si le niveau de la flotte est au dessus du pneu tu peux aller ou tu veux, promis bounce

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le Waterstart au PAH Empty Re: Apprendre le Waterstart au PAH

Message  Serge3101 Mar 11 Juil - 16:03

Salut à tous,
Merci à Louis pour tes conseils supplémentaires. Je suis venu naviguer le Dimanche 02 Juillet. J'étais en Kode 86L et 4.2 Vagues NP avec des rafales annoncées à 90 km/h. Bonne session.
Après la pause, j'ai décidé d'aller après les poteaux à gauche du PAH pour faire des waterstarts. Je suis passé par le côté gauche. Passé les poteaux, il y a une houle bien formée et des creux de 50-60 cm. J'ai juste eu à me laisser tomber à l'eau ! Le maniement de la voile et de la planche sont plus compliqués lorsqu'on n'a pas pied !! C'est le premier enseignement.
Ensuite, malgré une partie théorique affirmée, j'ai essayé de mettre en pratique...et là, catastrophe ! J'ai barboté environ 20 à 30 mn, me faisant arracher la voile (par l'avant) à plusieurs reprises.
Défaut constaté, c'est mon pied avant qui est plus proche de la planche que le pied arrière ! Pourquoi ? Je ne le sais pas encore.
J'ai enfin réussi à sortir, épuisé mais content de sortir de la zone.
Mes déboires n'étaient pas tout à fait terminés car, après avoir quitté cette zone, nettement sous le vent par rapport aux poteaux, je me suis retrouvé dans une vase de plus d'un mètre !
Après un nouveau départ, j'ai rejoins la zone de navigation, fin de l'aventure.
Cela m'aura permis de constater que je n'ai pas acquis la technique mais que je ne suis pas loin d'y arriver.
Peut être que les violentes rafales n'étaient pas appropriées pour apprendre ?
La suite au prochain épisode pendant mes congés après le 14 Juillet Smile
Merci à tous pour votre aide
Serge3101
Serge3101

Messages : 32
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le Waterstart au PAH Empty Waterstar

Message  DELTA Mar 11 Juil - 19:02

Peut être que les violentes rafales n'étaient pas appropriées pour apprendre

Salut Serge. C'est clair, un peu trop de zef.
Tu me feras voir ou tu a eu 1m de vase!
A plus

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le Waterstart au PAH Empty Re: Apprendre le Waterstart au PAH

Message  ThierryK Mer 12 Juil - 6:47

Bonjour Serge
Pour apprendre le waterstart, il y a aussi la Mine, tu as pied partout et de l'eau jusqu'à la poitrine
tu peux demander à Paul (Camionnette rouge avec le drapeau ALBF et Severne)ou les autres pratiquants, les zones à éviter (pas pied) et
je suis sure qu'il se fera un plaisir de t'aider et te conseiller (il est moniteur de planche à voile).

bon courage avec un peu de persévérance, on y arrive tous, (chui passé par la en 2016 Smile )
ThierryK
ThierryK

Messages : 104
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 63
Localisation : Fitou

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le Waterstart au PAH Empty Re: Apprendre le Waterstart au PAH

Message  Serge3101 Sam 15 Juil - 21:20

Bonjour Thierry,

Merci pour ton conseil. Je suis à Leucate à partir du 16/07.
J'ai vu qu'il y avait du marin prévu, j'irai surement naviguer à la Mine.
Et merci pour tes encouragements, je me sens moins seul Very Happy cheers
Serge3101
Serge3101

Messages : 32
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le Waterstart au PAH Empty Re: Apprendre le Waterstart au PAH

Message  Kouby Mer 19 Juil - 18:30

Serge3101 a écrit:Peut être que les violentes rafales n'étaient pas appropriées pour apprendre ?

DELTA a écrit:Salut Serge. C'est clair, un peu trop de zef.
Tu me feras voir ou tu a eu 1m de vase!
A plus
C'est sûr que le waterstart vent faible ou fort n'a pas grand-chose à voir... Dans le premier cas, la difficulté est de se "hisser" dans le 2ème de maîtriser la puissance de la voile.

Effectivement, un spot avec de l'eau à hauteur de poitrine (la mine, la palme) est pas mal pour s’entraîner : pas la galère du maniement du matos dans l'eau, c'est rassurant de toucher le fond, mais le waterstart est obligatoire pour partir Rolling Eyes
Kouby
Kouby

Messages : 207
Date d'inscription : 18/10/2011
Age : 48
Localisation : Amiens @ 85% + Barcarès @ 15%

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le Waterstart au PAH Empty Re: Apprendre le Waterstart au PAH

Message  Serge3101 Dim 23 Juil - 20:40

Bonjour à tous,

Sur les conseils de ThierryK, je suis allé à la rencontre de Paul à la Mine.
Vent marin modéré, très bien pour apprendre.
Paul m'a très bien accueilli et m'a appris les rudiments du waterstart pendant 20 mn
Son aide a été essentielle, je l'en remercie.
Mes erreurs : ne pas être dos au vent et ne pas tendre les bras correctement.
Les conseils de Paul ont été la base de ma réussite au waterstart toute l'après midi
Prochaine étape cette semaine par tramontane
Serge3101
Serge3101

Messages : 32
Date d'inscription : 09/07/2015
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre le Waterstart au PAH Empty Re: Apprendre le Waterstart au PAH

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum