Windsurf Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Spot de La Nautique à Narbonne.

+7
Zozo 82
Jacky G
bagirol
DELTA
fra 7783
berthali
Brother-1
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  Brother-1 Dim 23 Oct - 14:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici le spot de la Nautique à Narbonne (direction Perpignan)

Je laisse les habitués vous renseigner car "perso" je n'y vais jamais...
Brother-1
Brother-1

Messages : 1822
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : Toulouse/Gruissan

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  berthali Dim 23 Oct - 20:47

Spot situé sous la jonction A61/A9.
Il se trouve sur l'étang de Bages et il y a en fait deux spots : au dessus et au dessous du petit port de la Nautique.
Spot bien arrosé par le vent et bien qu'en étang, ne nécessite pas d'aileron spécifique anti algue. Attention aux filets tendus par les pêcheurs près des berges.
Les chaussons sont recommandés car il a y a des débris de briques et autres cailloux à la mise à l'eau du haut.
Pas de problème de stationnement vu qu'un stationne au bord de l'eau.
Quand c'est fort, un clapot conséquent se lève, surtout pour le spot du sud, avec de quoi balancer de jolis sauts et l'optique slalom vent fort est très sportive/secouante...
Le spot marche par tram ou par marin.
Pour les Toulousains, c'est le spot le plus proche
berthali
berthali

Messages : 199
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Toulouse/Gruissan=>Barcarès

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  fra 7783 Sam 29 Oct - 17:57

En ce qui me concerne, mon avis est plutôt mitigé.
Je m'explique : tout est là pour faire une bonne sortie, les gens, le décor, le vent... tous les bons ingrédients sont là sauf que le souci c'est cette navigation en aveugle dû aux divers filets de pêcheur qui sont peu voir pas signalés.
Ca vous en coûtera de belles catapultes, du matos cassés et le corps, de beaux hématomes, grand risque de se faire très mal.
Dernier en date pour moi : 24/10 poignée wish en vrac Epaule ligaments arrachés

Pourtant, connaissant le risque, j'adopte une navigation à 80 %, donc faîtes gaffe et port du casque OBLIGATOIRE.
fra 7783
fra 7783

Messages : 39
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  DELTA Sam 29 Oct - 18:58

Nous avons ce problème au PARC chaque hiver. Et avec les anti algues, toutes marques confondues, nous passons au travers et plus tu speedes, mieux c'est. Sans souçis.
Le seul "ennui" c'est de faire attention aux mini flotteurs en surface qui soutiennent ces filets parce qu'ils laissent des pocs sous la caréne. Si l'écartement est de 50 cms prudence, faut juste incliner la board, si l'écartement est + grand, no problem.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  bagirol Mer 21 Mar - 8:05

Enfin une journée sans vent à La Nautique, elle a été mise à profit pour enlever ( avec l'aide de jean Marc) 4 vieux filets. Ils génaient effectivement la navigation dans la partie haute du petit étang. Attention , il en reste peut être d'autres What a Face What a Face
A+ roland

bagirol

Messages : 56
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 68
Localisation : Bages

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  DELTA Mer 21 Mar - 8:50

Sur que l'évacuation de ces filets est un + en matière de sécurité mais sachant qu'ils valent 1500 euros je ne comprends pas pourquoi les pro ne les récupérent pas aprés la saison sachant que nous allons les enlever avec risque de casse et de plus au PARC ils sont envahis par les algues et selon les années plein de méduses maintenant au risque de me répéter les anti algues sont vraiment l'arme anti filets.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  bagirol Mer 21 Mar - 10:33

Nous n'avons pas trop d'algues sur l'étang de Bages, il y en a parfois sur des renverses de vent l' an dernier par exemple après qqs semaines de Sud Est en automne. Le plus sage étant, me semble- t -il, de ne pas naviguer sur les filets; ils sont dangeureux mais restent avant tout l'outil de travail des pêcheurs. Les étangs sont suffisamment vastes pour que chacun y trouve son compte. Very Happy

bagirol

Messages : 56
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 68
Localisation : Bages

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  DELTA Mer 21 Mar - 13:20

D'accord avec toi Bagirol mais quand tu vois un filet inexploité depuis 3/4 ans, plein de méduses, d'algues, envahi par le dépot de saletés en suspension dans l'étang, je n'arrive pas à comprendre pourquoi les pêcheurs pro le laissent pourrir en l'état. A croire que ces filets ne coutent rien alors que d'un autre côté on me parle de 1500 euros. Quel gachis. silent

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  Jacky G Mer 21 Mar - 16:43

le danger vient des filets d'erivants qui ont été arraches pendant des gros de mauvais temps et puis dans les
professionnels il ya toujours des GOUGNAFIERS qui laissent leur materiel a l'abandon qui pourri sur place Evil or Very Mad
et puis il ya le pêcheur qui travaille correctement qui cale ses filets avec des piquets qu'on appelle capéchade
MAIS il doit et c'est OBLIGé il doit le signaler par un DRAPEAU -ROUGE là ou il ya un filet en pêche et la normalement on ne doit pas passer dessus même avec les ailerons couché même si on ne les abîmes pas
si le pêcheur à fait son travail correctement et l'a signalé avec un drapeau je pense à mon avis essayez de l'evitér passer à coté certains pêcheurs ont un OS DE ( GABIAN ) a la place du cerveau
il ya une chose qui me révolte le materiel qui coûte cher et qui pourrit dans l'eau et tres dangereux a la navigation pour les planchiste BAGES -LEUCATE - ETANG DE THAU moi aussi jai un mauvais souvenir d'une
belle boite Twisted Evil
Jacky G
Jacky G

Messages : 677
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 77
Localisation : MEZE

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  DELTA Mer 21 Mar - 16:59

Je parlais de filets en poste. Aussi j'ai interpellé un pêcheur qui relevait les siens et texto sa réponse "ouai, ce filet appartient à un papy qui est tombé malade" c'est tout. Au moins le récupérer, s'en servir (a être dans l'eau!!) et plus tard le rendre .
Quant au chiffon rouge jusqu'a présent au PARC, s'ils en mettent, ils ne tiennent pas aux grosses bouffes de la tram, ça peut se comprendre et en plus ils placent des piquets en fer, ça c'est complétement idiot mais on le sait, on les gêne.
Quant à y passer dessus ce n'est pas le but recherché mais dés fois ça sauve. De toutes façons on ne peut pas naviguer sans anti algues au PARC et on est tranquille au cas ou!

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  bagirol Jeu 22 Mar - 8:20

Qqs précisions sur la pêche au filet dans l'étang de Bages (spot La Nautique).
Il existe deux types de pêche au filet: l'anguille et les autres poissons.
1 l'anguille: les filets restent à poste assez longtemps plusieurs semaines voire mois. La pêche traditionnelle utilisait des filets fixés sur des piquets en bois longs d'environ 3 m, on les voit très bien et sont généralement proches des bordures.Se sont les "capéchades" dont parle Jacky.
Depuis peu , ils utilisent une seconde technique qui consiste à pêcher au fond avec des filets en nylon très fin tenus par des bouées en plastique (bicone jaune et rouge). Le filet ne fait qu'environ 0.5 m de haut.
Dans ces deux cas , pas de danger pour la première technique on voit très bien les piquets; pour la seconde seule les bouées sont apparentes et ont peu passer au dessus du filet sans soucis.
Dans ce type de pêche , le danger provient effectivement des filets perdus ( fortes tempêtes) et "oubliés" qui dérivent ( objet de notre intervention ).
2 les autres poissons : c'est plus délicat, car ils sont pêchés avec des filets flottants, longs de plusieurs centaines de mêtres ( généralement 400 m). Ils sont mis à l'eau en fin d'AM et relevés tous les matins (généralement dès l'aube).
Ils sont signalés aux extrémités par des fanions de couleur ( vert, rouge, jaune). Si la ligne de filets est très longue ou mal située ( au Sud de bages) pour la navigation des bateaux de plaisance, ils laissent une porte signalée par deux fanions assez proches qqs dizaines de mêtres.
En conclusion, durant les heures de navigation habituelles jusqu'à 17 / 18 heures pas de gros soucis. Il convient toutefois d'être attentif aux bateaux de pêcheurs qui sortent en fin d'AM nous ne les voyons pas bien car un bord se fait avec le soleil
de face.
Les relations pêcheurs planchistes sont aujourd'hui très bonnes. En fin d'année, ils ont ramené en terre deux planchistes en difficulté.
J'invite mes amis planchistes à être attentif et je n'en doute pas à respecter l'outil de travail des pêcheurs Very Happy
Si j'ai un peu de courage ( en clair s'il n'y a pas de vent) et que j'arrive à maîtriser l'outil informatique je mettrais qqs photos des types de filets et marques.
A+ Roland

bagirol

Messages : 56
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 68
Localisation : Bages

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty dimanche 22 avril 2012 filet dérivant ....

Message  Zozo 82 Lun 23 Avr - 12:23


Salut , en naviguant hier on a aperçu un filet qui était à 40 cm sous l eau , il y avait juste une bouée blanche qui le tenait une extrémité ,
PTL 31 , s'y est gauffré dessus avec sa nouvelle tabou qui sortait de chez le vendeur ainsi que sa voile !!!
il a eu du bol , il n'y a aucun dégats!!!
le filet se situait sur le haut de l étang au 1/3 vers bages ; à 200, 300 m du bord un endroit ou on avait pas pied !!!!
@+
Zozo
Zozo 82
Zozo 82

Messages : 334
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 58
Localisation : 82

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  DELTA Lun 23 Avr - 13:49

Sincérement, mis à part que les ailerons de slam sont + performants, naviguer avec un anti algue dans les étangs te permet d'être à l'aise et dans la mesure ou la crainte (de te "planter" grave) te fais naviguer à 80% ou moins donc même speed que les AW mais au moins t'es tranquille. A réfléchir.( Parce que les filets sous le niveau de l'eau, à moins d'avoir un sonar affraid lol! )

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  Zozo 82 Lun 23 Avr - 15:48




DELTA a écrit:Sincérement, mis à part que les ailerons de slam sont + performants, naviguer avec un anti algue dans les étangs te permet d'être à l'aise et dans la mesure ou la crainte (de te "planter" grave) te fais naviguer à 80% ou moins donc même speed que les AW mais au moins t'es tranquille. A réfléchir.( Parce que les filets sous le niveau de l'eau, à moins d'avoir un sonar affraid lol! )

Oui Louis ,
c est ce que je me suis dit ...., mais là j essayais mon nouveau bolide de light medium, et il me fallait un réglage fiable avec un aileron droit pour la plage 12/25!!!
Mais il faut reconnaitre que les ailerons droits sont sympa si il n 'y a pas d algues ni de filets!!!
Zozo 82
Zozo 82

Messages : 334
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 58
Localisation : 82

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  DELTA Lun 23 Avr - 18:50

Ah Ah nouveau bolide, hate de voir ça. Very Happy
A plus.

DELTA

Messages : 2246
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 81
Localisation : perpignan/ port barcares

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  Invité Dim 29 Avr - 7:00

Savez-vous où trouver un relevé des vents des jours précédents pour Narbonne-La Nautique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  juch1664 Dim 29 Avr - 7:15

Ben sur baston, tu remontes l'historique Wink
juch1664
juch1664

Messages : 729
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  juan Dim 29 Avr - 7:20

Oui sur Baston pour les -24 heures, sinon sur windfinder tu peux aller jusqu'à -7 jours
juan
juan

Messages : 286
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : Perpignan - Leucate

http://windsurfproshop.com

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  Invité Dim 29 Avr - 7:56

Je trouve Gruissan mais pas Narbonne, c'est pas pareil pour moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  juan Dim 29 Avr - 17:57

ici -> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
juan
juan

Messages : 286
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : Perpignan - Leucate

http://windsurfproshop.com

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  Invité Dim 29 Avr - 18:42

Super, merci les gars ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  juan Lun 30 Avr - 7:25

Wink de rien
juan
juan

Messages : 286
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 48
Localisation : Perpignan - Leucate

http://windsurfproshop.com

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Possibilité de gréer et de se mettre à l'eau côté Bages

Message  penkear Mer 30 Jan - 18:32

Bonjour,

Je suis venu profiter de ce très beau spot il y a 2 ans. Je souhaiterais savoir s'il est possible de gréer facilement et de se mettre à l'eau côté Bages. Ce qui me permettrait de louer quelque chose sur Bages plutôt que d'aller au camping en face.

Merci pour vos avis éclairés

penkear

Messages : 3
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  bagirol Ven 1 Fév - 7:45

Bonjour,
J'habite à Bages et navigue en mettant à l'eau dans le port. La zone est suffisante pour gréer, il convient toutefois (mais c'est du bon sens) de ne pas marcher sur les filets des pêcheurs. Nous avons enlevé les vieux piquets et filets pour partir par Tram, il en reste encore dans la zone de mise à l'eau par Marin (vent de Sud Est), mais deux piquets indiquent la bonne zone de mise à l'eau.
Qqs planchistes louent régulièrement un gîte à qqs mêtres du port, pas besoin de sortir la voiture Very Happy
A+ Roland

bagirol

Messages : 56
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 68
Localisation : Bages

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  penkear Ven 1 Fév - 11:04

Merci pour l'info et donc peut être à bientôt sur l'eau.

penkear

Messages : 3
Date d'inscription : 30/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Spot de La Nautique à Narbonne. Empty Re: Spot de La Nautique à Narbonne.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum