Windsurf Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Fanatic Hawk 100 Standard

3 participants

Aller en bas

Fanatic Hawk 100 Standard Empty Fanatic Hawk 100 Standard

Message  berthali Mar 5 Juin - 9:34

Bon, j'ai pu essayer à deux reprises ma nouvelle Hawk 100 en finition standard (245 x 62). C'est une 2012, mais à priori c'est le même shape que la 2010.
Je me suis équipé pour çà de lames top pointues : SRX Freeslam en 32 et 34. Laughing
Essayé dimanche puis hier à Gruissan, avec une Loft Oxygen 5.9 dans un vent qui a varié entre pas grand chose dans les molles à 30/35+ nds max.
Straps, à l'extérieur, avant dernier à l'arrière et 2° à l'avant pour le stance. Les straps d'origine sont bien confortables et maintiennent bien. Les pads sont un peu plus épais et confortables que ceux de ma Ray de 2009.
Je ne l'ai essayée qu'en 5.9, et avec le 32 pour le moment

Première impression, c'est plug & play (bien oui, c'est une freeride!). On trouve les straps très facilement, contrairement à certaines slalom, et dans leur position extérieure, ils sont suffisamment excentrés pour les longs bords (les straps ont trois trous, donc possibilité des les excentrer plus en choisissant le trou qui va bien pour la vis).
La planche est plus étroite et il y a moins de gras sous les pieds que mon ex Mistral Screamer/AB+ 95 qu'elle remplace, donc naturellement un peu moins d'appui en plage basse et replacement un peu moins facile, quoi que.
Sur l'eau, je retrouve une partie des sensations de la Ray, avec très peu de surface mouillée et le nez assez au dessus de l'eau. JMP avec qui je naviguais dimanche, me disait en voyant de l'extérieur que la planche semblait bien glisser, peu de frottement/très faible surface mouillée (en gros juste devant le pied arrière), et relativement à plat quand même.
Pas de moustachage dans le clapot plus important rencontré hier dans une grosse bascule Nord qui faisait partir au large sur le bord retour. Le passage de clapot est plutôt bon, mais le confort ne vaut pas celui de ma Cross²84 que j'ai utilisé alternativement hier.
Avec cette planche, on a vite la banane sans s'être pris la tête. On retrouve le plaisir de jiber car ça tourne très bien, facilement et vite. Je me suis fait surprendre les premiers jibes à appuyer comme sur les slaloms, et à boucler les courbes trop vite et perdre donc pas mal de vitesse. Ca tourne vraiment comme une planche de vague. Je n'ai pas pu essayer dans une config B&J. A voir quand les conditions le permettront.
Ensuite d'un point de vue vitesse, je peux dire que c'est loin d'être ridicule, même avec une voile sans camber (Oxygen 5.9).
J'ai fait, malgré mon niveau de cafard deux 500m à un peu plus de 30nds (meilleur 250m à 32.5), et une VMax dans un confort royal à 34.67.
Dans les abattées et sur les longs bords, la planche est saine. On est juste un peu moins calé qu'avec du matos de slalom (impression augmentée par la voile, qui elle aussi n'est plus aussi calée qu'une Slalom). Peut être qu'avec un aileron plus slalom il y aurait une différence, mais ça me va très bien comme c'est. Sinon, 0 spin out dans cette config. J'ai aussi un 34 pour y mettre 7.0
Le soucis pour les ailerons est que le boitier est Power Box, donc plus problématique dans le choix des lames. L'avantage est qu'il n'y a pas à se prendre la tête pour caler l'aileron!
Au fait, l'aileron d'origine en 34, restera dans sa housse avec moi. Il ne verra jamais l'eau. A part me faire faire des spin outs, je ferai rien de plus avec. L'aileron fourni avec la finition LTD est en G10 je crois et est de meilleure facture.

En conclusion, une planche très perfo pour une freeride, avec laquelle on s'amuse très vite. En revanche, je ne la conseillerais pas pour quelqu'un qui débute dans le fun, car c'est un peu vif, et dans la plage haute, il faut le physique et un peu de technique pour la coller à l'eau. De toute façon, quand ces conditions durent trop longtemps, je serai sur la 84...

En image, le combo:


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par berthali le Dim 15 Juil - 9:17, édité 2 fois
berthali
berthali

Messages : 199
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Toulouse/Gruissan=>Barcarès

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic Hawk 100 Standard Empty Re: Fanatic Hawk 100 Standard

Message  HDS Mar 5 Juin - 9:40

Un retour bien detaillé sur autre chose que du pur matos de slalom = MERCI!
HDS
HDS

Messages : 544
Date d'inscription : 25/10/2011
Age : 44
Localisation : DTC

http://www.windbase.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic Hawk 100 Standard Empty Re: Fanatic Hawk 100 Standard

Message  max76 Mer 6 Juin - 17:13

HDS a écrit:Un retour bien detaillé sur autre chose que du pur matos de slalom = MERCI!
homer dit stop au slalom uu
max76
max76

Messages : 354
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 27
Localisation : le havre

https://www.facebook.com/maxence.olejniczak

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic Hawk 100 Standard Empty Re: Fanatic Hawk 100 Standard

Message  berthali Lun 11 Juin - 19:13

Essayé aujourd'hui la Hawk, toujours avec l'Oxygen 5.9, dans des conditions bien différentes: ouest / sud ouest à l'Almanarre dans du 20/21 moyen, maxi à 24/25 et minis vers 17/18 nds.
Le plan d'eau était déjà bien formé avec clapot/houle courte. Toujours équipé du SRX 32. Une super petite session. Pas moustachage en descente de houle, la planche est très facile dans ces conditions. LE nez assez haut fait naviguer sereinement. Jibe toujours facile en s'appuyant sur la houle. Ca tourne court. Face à des gars en matos de slalom, j'étais loin d'être ridicule (au près comme au largue), même si je n'avais aucune prétention.
Le plus important était une session à se faire plaisir, naviguer détendu et facile, avec le sourire jusqu'aux oreilles.
Cette planche est très adaptée pour çà. Very Happy
berthali
berthali

Messages : 199
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Toulouse/Gruissan=>Barcarès

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic Hawk 100 Standard Empty Re: Fanatic Hawk 100 Standard

Message  berthali Ven 29 Juin - 11:08

Lundi dernier, dans du 20/30, j'ai essayé la Hawk avec ma Loft Blade 7.0 2011 à Gruissan avec vent carré puis légèrement abattu l'après midi.
Je suis moins convaincu de son avantage dans ces conditions car la Mistral 67/110 est plus appropriée, même si elle s'en tire vraiment bien.
Grosse différence de sensations en terme de calage. Avec la Hawk (équipée du SRX34) je sentais la planche vive, légèrement instable, alors qu'avec la Mistral, c'était beaucoup plus calé. Le SRX 34 était peut être un peu petit, je ne sais pas. Reste qu'avec cet aileron, je n'ai pas fait de spin out ou senti la planche trop foiler.
Dans le haut de la plage, je me sentais plus serein avec la Mistral, justement par cette sensation de calage et une moindre tendance aux wheelings.
En regardant les perfs GPS, la VMax de la journée a été faite avec... la Hawk, tout comme les meilleurs jibes (alpha 250). En revanche les 5 meilleures perfs sur 500m sont toutes avec la Mistral, mais je en suis pas sûr que l'orientation du vent n'y soit pas un peu pour quelque chose aussi. Un peu plus nord et consistent l'après midi que le matin. (matin Hawk / après midi Mistral)
La slalom est plus confort sur les longs bords et surtout sur ceux au près du fait de la position des pieds un peu différente, du plus de gras sous les pieds et des positions de straps plus excentrées, avec la voûte du pied qui se pose sur le dôme du rail. La Mistral est aussi très "clapot friendly".
Je trouvais la Mistral facile au jibe, mais quand je suis passé de la Hawk à la Mistral, ça m'a fait un choc. La Hawk tourne 10 fois plus facilement, avec possibilité de courbes bien serrées. En revanche, la relance est un peu moins bonne si on ne s'applique pas car il n'y a pas la même réserve de puissance sous les pieds. Dans le registre du jibe la palme va à la Hawk pour la facilité et le plaisir et celle de l'efficacité à la Mistral pour la relance meilleure (plus de volume, OFO plus important).
Ça confirme donc le potentiel de la planche, qui passe très bien avec 7.0, mais qui nécessite d'être plus drivée qu'une planche de slalom avec cette surface. Sur un terrain plus agité, la conclusion serait peut être un peu différente.
Je n'avais pas l'impression de sentir une voile trop grosse ou trop encombrante pour la planche. En dépannage, elle doit pouvoir supporter un peu plus en toile.
berthali
berthali

Messages : 199
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Toulouse/Gruissan=>Barcarès

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic Hawk 100 Standard Empty Re: Fanatic Hawk 100 Standard

Message  berthali Sam 7 Juil - 19:54

Pour boucler cet essai, j'ai navigué avec la Hawk sur le spot agricole et bien clapoteux de La Ganguise.
J'étais parti en Cross 84 / Global 5.4 (23 moy / maxis à 30/33), puis le vent commençant à donner des signes de faiblesse, j'ai troqué la Cross par la Hawk monté du SRX 32.
Ca l'a très bien fait, même sur ce champ de mine. Avec le nez assez haut, pas de touchette ni de face ni en descente de clapot.
Comme je n'étais pas dans le haut de la plage de vent de la voile, je n'ai pas eu l'impression d'avoir une planche trop grosse par rapport à la voile.
En revanche, j'ai été un peu surpris par la maniabilité. Autant en passant de la Mistral 110 à la Hawk, j'ai trouvé que la Hawk était une planche de vague au jibe, autant en passant de la Cross à la Hawk, j'ai bien vu que ce n'était pas une planche de vague. La Cross tourne dans un mouchoir de poche, en douceur, sans accrocher, et même à faible vitesse. La Hawk demande un minimum de vitesse pour ne pas accrocher et ne pas taper (la position des straps excentrés au max n'aide pas dans cette config vent faible/clapot), les deux planches étant équipées toutes deux en SRX
La position du pied sur le rail sous le vent a de l'influence sur la courbe, et dans pas trop d'air, il ne faut pas hésiter à reculer le pied un peu plus, et bien pousser avec le pied dans le strap.
Le vent a encore baissé un peu et j'ai troqué la global 5.4 par l'Oxygen 5.9 en version vent mini (lâchée à l'écoute / oeillet du haut), toujours avec le 32. Pas de mauvaise surprise côté aileron, mais 34 l'aurais un peu mieux fait dans les minis et pour donner de la puissance pour passer au dessus du clapot.

Donc, on peut passer allégrement de 5.4 type vague on shore à 7.0 slalom sur cette planche, avec un 32 et un 34, sans aucun problème.
Je pense qu'un bon aileron B&J en 31 ne lui ferait pas de mal pour rendre le flotteur plus joueur/maniable. Avec mes 80kg, on peut relever la voile au tire veille sans trop de soucis car la flottabilité reste bonne.
Elle glisse très fort en version slalom et reste encore très joueuse dans une optique B&J car on peut prendre des appels de sauts bien francs et on n'a pas peur de touchettes et autres enfournements avec son nez assez haut.
Pour le vent medium, c'est un excellent couteau suisse
berthali
berthali

Messages : 199
Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 49
Localisation : Toulouse/Gruissan=>Barcarès

Revenir en haut Aller en bas

Fanatic Hawk 100 Standard Empty Re: Fanatic Hawk 100 Standard

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum