Windsurf Languedoc Roussillon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poids d'une planche, de quoi parle-t-on?

5 participants

Aller en bas

Poids d'une planche, de quoi parle-t-on? Empty Poids d'une planche, de quoi parle-t-on?

Message  PAK Mar 1 Mai - 7:36

Un pote m'a passé une balance professionnelle, donc je m'amuse à peser mes boards.
Pour les planches de vagues, pas de problème, je suppose que l'ancienne notion de "flotteur équipé" (avec straps et ailerons) tient toujours, mais quid des flotteurs de slalom?? Shocked

Doit-on les peser juste avec les straps? Avec un aileron? Oui mais lequel? Une planche de 110l/67 pesée avec un 35cm moulé ne fera pas le même poids qu'avec un 40 en fibre... Exclamation Question Evil or Very Mad

Votre avis? Surprised
PAK
PAK

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une planche, de quoi parle-t-on? Empty Re: Poids d'une planche, de quoi parle-t-on?

Message  Lomic Mar 1 Mai - 8:12

mon avis c'est que les poids annoncés sont flotteur nu, sans straps et sans aileron Wink
Lomic
Lomic

Messages : 276
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : Concarneau

http://www.365sessions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une planche, de quoi parle-t-on? Empty Re: Poids d'une planche, de quoi parle-t-on?

Message  PAK Mar 1 Mai - 9:23

Oui, c'est ce qu'ils annoncent dans les tests de PM, "flotteur nu", mais franchement, cela n'a pas beaucoup de sens!
(aucune précision là-dessus dans le spécial tests Wind)

Une planche de vague "nue" peut être plus légère qu'une autre, mais au final plus lourde parce que c'est un quad tandis que l'autre est un single... tongue

Je ne sais pas, je trouve qu'inclure les straps est un minimum, non?
PAK
PAK

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une planche, de quoi parle-t-on? Empty Re: Poids d'une planche, de quoi parle-t-on?

Message  Lomic Mar 1 Mai - 9:34

PAK a écrit:Je ne sais pas, je trouve qu'inclure les straps est un minimum, non?
et qu'est-ce que tu veux que je te dise? Laughing l'essentiel c'est de pouvoir comparer si on s'intéresse au poids, et donc que les flotteurs comparables soient pesés de la même façon Wink

perso je m'en fiche du poids, je suis plus intéressé par la durabilité Wink
Lomic
Lomic

Messages : 276
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : Concarneau

http://www.365sessions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une planche, de quoi parle-t-on? Empty Re: Poids d'une planche, de quoi parle-t-on?

Message  PAK Mar 1 Mai - 9:40

Ce qui m'amuse, c'est de aussi constater la notion de "poids ressenti"
Une de mes planches, pas top rigide, s'est avérée à la mesure plus légère que je ne pensais, et mon custom full carbone qui me semblait super léger, ben il ne l'est pas tant que cela, en fait... Wink
PAK
PAK

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une planche, de quoi parle-t-on? Empty Re: Poids d'une planche, de quoi parle-t-on?

Message  thierryll Mar 1 Mai - 11:18

la masse d'un flotteur, pour référence doit être nue. Si tu mets les straps, tu prends quoi comme référence : les dakine primo, des lights... qui ne vont pas influencer les perfs (même les lights qui ne se remplissent pas d'eau, ce qui fait un sacré gain au final). Idem coté aileron. Donc pour avoir une base de comparaison fiable, tu prends flotteur nu (sinon on peut toujours peser avec des sangles ultra light, un aileron carbone moulé de 18 avec un talon chargé en microballon)

thierryll

Messages : 191
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une planche, de quoi parle-t-on? Empty Re: Poids d'une planche, de quoi parle-t-on?

Message  PAK Mar 1 Mai - 15:04

C'est clair, tu as raison, c'est le seul moyen de comparer de manière fiable. Mais dans les faits, je pense que la plupart d'entre nous fait confiance aux données fabricants ou aux mesures des tests, et rares sont ceux qui démontent leurs straps pour peser leur board... Rolling Eyes
A l'avenir, je penserai à peser chaque board neuve avant montage de straps!
PAK
PAK

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une planche, de quoi parle-t-on? Empty Re: Poids d'une planche, de quoi parle-t-on?

Message  Lomic Mar 1 Mai - 15:22

PAK a écrit:je pense que la plupart d'entre nous fait confiance aux données fabricants ou aux mesures des tests, et rares sont ceux qui démontent leurs straps pour peser leur board...
en même temps tu fais quoi si le poids n'est pas bon? tu la rapportes au shop?
Lomic
Lomic

Messages : 276
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : Concarneau

http://www.365sessions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une planche, de quoi parle-t-on? Empty Re: Poids d'une planche, de quoi parle-t-on?

Message  juch1664 Mar 1 Mai - 16:20

fut une époque le poids était annoncé à + ou - 100g. Maintenant, de nos jours c'est plutot bon signe d'avoir un peu plus lourd que la préco, c'est qu'ils n'ont pas oublié de mettre la résine.... Twisted Evil surtout chez cobra...
juch1664
juch1664

Messages : 729
Date d'inscription : 14/10/2011
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une planche, de quoi parle-t-on? Empty Re: Poids d'une planche, de quoi parle-t-on?

Message  PAK Mar 1 Mai - 16:37

D'ailleurs, je ne serais pas surpris de constater des disparités de poids en deux modèles "identiques" de chez Cobra... En surf, avec leurs SurfTech, j'ai déjà constaté deux shapes différents Exclamation , pourtant censés êtres identiques (toute leur com était basée là-dessus)
Lomic, probablement que je ne la ramènerais pas au shop, mais le poids annoncé est quand même un élément parfois important dans un choix de planche, et c'est pas cool d'être pris pour un pigeon.
Mais je pense qu'en fait, il n'en savent pas grand chose eux mêmes, la fabrication semi industrielle thaïlandaise étant ce qu'elle est, avec toute la bonne volonté du monde, ils peuvent difficilement garantir que le poids sera celui annoncé...
Maintenant s'ils reviennent à des cotes +/- 100 g, ça ne fait pas trop sérieux pour des objets à près de 2000 euros!
PAK
PAK

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une planche, de quoi parle-t-on? Empty Re: Poids d'une planche, de quoi parle-t-on?

Message  Lomic Mar 1 Mai - 16:50

me semble que Starboard donne ses poids avec 6% de marge d'erreur. Ce qui fait grosso-modo 400g de marge en plus en moins sur un flotteur à 6kgqqch
Lomic
Lomic

Messages : 276
Date d'inscription : 18/11/2011
Localisation : Concarneau

http://www.365sessions.fr

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une planche, de quoi parle-t-on? Empty Re: Poids d'une planche, de quoi parle-t-on?

Message  PAK Mar 1 Mai - 17:04

Franchement, c'est honnête de leur part, c'est bien
PAK
PAK

Messages : 68
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une planche, de quoi parle-t-on? Empty Re: Poids d'une planche, de quoi parle-t-on?

Message  thierryll Mar 1 Mai - 17:45

pour les planches, prends une règle et vérifie le scoop de plusieurs flotteurs " identiques". tu auras de belles surprises, avec certaines qui ont le scoop qui s'inverse. Et au bout de 10 naves tu revérifies, et là c'est encore différent

thierryll

Messages : 191
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une planche, de quoi parle-t-on? Empty Re: Poids d'une planche, de quoi parle-t-on?

Message  Brother-1 Mar 1 Mai - 18:16

thierryll a écrit:pour les planches, prends une règle et vérifie le scoop de plusieurs flotteurs " identiques". tu auras de belles surprises, avec certaines qui ont le scoop qui s'inverse. Et au bout de 10 naves tu revérifies, et là c'est encore différent

+1 tout à fait vrai ...
Brother-1
Brother-1

Messages : 1822
Date d'inscription : 14/10/2011
Localisation : Toulouse/Gruissan

Revenir en haut Aller en bas

Poids d'une planche, de quoi parle-t-on? Empty Re: Poids d'une planche, de quoi parle-t-on?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum